Taïfu Comics (25/01/2018)
3.42/5   18 notes
Takashi et Yasu sont amis depuis leur naissance, en effet, leurs parents se connaissent et son amis. Ils vivent dans une petite ville de province, là où tout le monde se connaît et se côtoie. Au fil des ans, Yasu voit l obsession grandissante de fuir cette ville dans le coeur de Takashi. Les examens d entrée pour Tokyo sont pour bientôt, personne ne le soutient dans son entourage, sauf Yasu, toujours présent pour lui, même si au plus profond de lui, Yasu est bien le... >Voir plus
Que lire après Je pense à toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour la gentillesse de leur accueil.

Pour une fois, ce n'est pas d'une simple histoire dont je vais vous parler, mais d'un recueil de quatre romances très touchantes.

La couverture est très jolie, avec un côté nostalgique qui prend tout son sens quand on découvre les histoires de ce recueil. J'aime beaucoup sa douceur si émouvante. Et comme elle nous montre les deux héros de la première histoire, qui m'ont particulièrement ébranlée, forcément, je la trouve juste parfaite.

Les dessins sont un peu spéciaux, et dans la première histoire, celle de Yasu et Takashi, j'ai parfois eu un peu de mal, au départ, à comprendre qui était qui (ils sont assez similaires, il faut le dire). Pourtant au fur et à mesure qu'on plonge dans ce manga, on apprécie de plus en plus ces traits doux et jolis, assez singuliers, mais qui retracent des émotions à la fois vive et délicates.

On nous parle ici de véritables histoires de souffrance, parfois plutôt légères, et parfois très douloureuses, mais ces dessins nous offrent un panel de douceur et de tendresse qui est véritablement touchant. Une fois habituée au style de la mangaka, j'ai vraiment accroché et trouvé les personnages de toute beauté.

C'est difficile d'arriver à gérer de main de maître non moins de 4 histoires dans un manga si peu épais. Quand j'ai compris qu'il s'agissait d'un recueil, j'ai craint de ne pas vraiment y trouver mon compte. Si j'ai parfois découvert quelques recueils magiques, souvent, ce sont pour moi des déceptions. Eh bien là, le défi est relevé haut la main. Les histoires ne manquent de rien, elles sont simples mais complètes et riches.

Même si je dois le dire, la fin de la première m'a laissée assez bouleversée quand j'ai compris qu'il n'y aurait pas de suite. Parce qu'ici, on n'a pas que des histoires qui finissent bien, loin de là. Sur 4 histoires, les deux premières sont vraiment tristes, particulièrement la première, qui m'a émue aux larmes. Vu la douceur de cette histoire, malgré la séparation à venir de Yasu et Takashi, je pensais à une fin un peu nostalgique, mais qui ouvrirait sur l'espoir du futur. Mais Komatsu nous offre de véritables histoires de vie, complexes et réalistes, et on le sait, dans la vie, les choses ne se passent pas souvent comme dans les livres, avec des happy endings et des avenirs radieux.

C'est intéressant, parce qu'en ce moment, je me faisais pas mal cette réflexion sur l'existence. Qu'on manque souvent de réalisme avec toutes ces histoires qui nous font espérer. L'espoir est ce qui nous porte vers demain, certes, mais il est bon, parfois, de se souvenir que la vie peut aussi être très cruelle. C'est ce que nous montre Komatsu, avec douceur, finesse et une pointe de tendresse et de poésie.

Elle nous parle aussi d'espoir, avec ses deux dernières histoires, qui sont compliquées et tristes, également, mais qui s'achèvent de manière beaucoup plus positives. Contraste frappant avec les deux premières ? Non, ce sont quatre histoires de vie, toutes plutôt nostalgiques et sur fond mélancolique, toutes cheminant dans la même direction : la vie n'est pas un long fleuve tranquille, elle est faite de remous parfois très difficiles à surmonter, et parfois, on perd plus que l'on ne gagne, du moins, c'est ce qu'il semble… Alors il faut savoir savourer l'instant présent, l'amour qu'on nous offre, la main tendue. L'espace d'un instant, d'un baiser échangé, d'un souffle commun. Ensuite, il ne reste parfois plus que la mémoire de ce temps passé, noyée dans une tempête de neige emportant avec elle les larmes d'amertume d'un coeur brisé, alors autant que ces souvenirs vaillent le coup, qu'on n'ait rien à regretter…

Je ne m'attendais pas à un coup de coeur pour ce recueil, mais c'est bel et bien le cas. Il a touché une corde sensible à un moment où j'en avais besoin, m'a émue aux larmes, m'a énormément touchée. Il m'a donné l'envie de savourer ce que mon existence a de beau, avant qu'il ne soit trop tard et qu'il ne reste plus que les regrets. C'est vraiment une très belle découverte.

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
C'est à nouveau séduite par une belle couverture que j'ai voulu lire ce titre qui est en fait un recueil de nouvelles d'une jeune autrice : Komatsu. Ce titre a donc les qualités et les défauts de son format à savoir une variété des histoires mais une brièveté qui ne leur sied pas vraiment. Les quatre histoires qui le composent ont également des longueurs inégales et toute ne m'ont pas plu, je vais maintenant vous en parler plus en détail.

La première, « Je pense à toi », raconte la séparation de deux amis d'enfance dont l'un va quitter leur ville natale pour aller étudier dans la capitale. Comme toujours, j'adore les histoires d'amis d'enfance, mais celle-ci est bien triste et la chute arrive bien vite. L'ambiance, au bord de la mer, dans un petit village, est au rendez-vous. Par contre, si la finesse et la « charnelité » du dessin m'ont plu, j'ai souvent eu du mal à différencier les deux héros, un comble.

La deuxième, « le dernier ordre », aurait pu être prometteuse si elle n'avait pas été si courte (moins de 15 pages ?). Elle relate rétrospectivement la drôle de relation qu'entretenaient deux lycéens entre soumission et domination, alors que l'un d'eux se rend à une réunion d'anciens élèves des années plus tard.

La troisième, « Young, Oh ! Oh ! », est celle qui m'a le moins plu. On suit les débuts très particuliers de la romance de deux lycéens, dont le premier a accepté de sortir avec le second sur un malentendu. Je n'ai pas aimé le côté très cliché des personnalités de chacun et j'ai trouvé le dessin assez maladroit.

Enfin, la dernière « C'est avant l'aube qu'il fait le plus sombre« , est clairement ma préférée. On revient encore sur une histoire avec deux amis dont l'un vit très mal la séparation de ses parents, et va donc se tourner vers le second et chercher à faire certaines expériences jusqu'à ce qu'ils craquent. C'est beau, fort et puissant. L'histoire aurait mérité d'être peut-être un poil plus longue et développée mais tient bien la route quand même avec de belles phrases par moment.

J'ai donc apprécié ma découverte de cette mangaka, mais je pense que je préfèrerai ses histoires sur une longueur plus importante. Son dessin, lui, est encore un peu maladroit mais elle livre déjà de belles illustrations couleurs et un joli découpage bien dynamique quand il le faut.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une série de quatre histoires courtes : un sur un garçon qui veut partir à la ville parce que leur petit village ne lui offre rien, et son meilleur ami qui est amoureux de lui mais ne veut pas contrarier ses rêves. Un avec un adulte qui se rappelle avec une nostalgie malsaine du gars qui le harcelait, parfois sexuellement, mais ne le retrouve pas à la réunion d'anciens élèves, contrairement à ce qu'il espérait. Un avec un garçon qui fait semblant d'être gay pour chasser des filles qui s'intéressent à lui, et pour le coup se retrouve à sortir avec un mec, malgré toutes ses tentatives pour prouver qu'il est un petit ami lamentable. Et un sur un garçon qui fait une fugue quand ses parents divorcent, et se réfugie dans un hôtel avec son meilleur ami qui est amoureux de lui.

J'ai pris plaisir à les lire, même si dans la troisième les quiproquos m'ont mise mal à l'aise - mais c'est purement personnel, et objectivement, la seconde est plus malaisante. Les dessins sont jolis, les sentiments parfois émouvants. Mais après les avoir lues, j'en ai complètement oublié le contenu en quelques jours, tellement elles sont peu originales. J'ai dû les refeuilleter pour faire ce résumé.
Les dessins sont véritablement magnifiques. C'est vrai. Cependant, ces quatre petites histoires amoureuses ne m'ont guère inspiré. Il ne se passe pas grand chose mis à part de grandes envolées lyriques assez mièvres.

Je n'ai pas du tout été touché par les sentiments forts qui sont exprimés car la mise en scène est plutôt poussive avec un rythme très lent. Il y a une réelle maladresse de la part du mangaka qui souhaitait faire preuve de délicatesse. A la fin de la lecture, on se dit tout cela pour cela.

Bref, une oeuvre un peu inutile. Reste les beaux dessins et une belle couverture assez mélancolique.
Je pense à toi est un recueil de quatre courtes histoires, allant d'à peine quelques pages à plusieurs dizaines.
Déjà, il faut être armé d'une bonne dose de moral pour les lire puisque seulement deux d'entre elles se finissent bien, et encore, ça dépend de vos critères personnels.
Toutes les quatre tournent autour d'un amour impossible et secret, ou de la découverte des sentiments, avec plus ou moins de réussite.

La première histoire entre Takashi et Yasu est selon moi la plus intéressante.
La relation entre ces deux garçons, partagés entre leurs sentiments et leur attachement à leur ville, comme s'il était nécessaire de faire un choix entre deux pans de leur vie, a su m'interpeller.
Tout se termine sur une note douce-amère, mais c'est celle qui est la plus aboutie, la plus réfléchie et la plus prenante, et les personnages sont très bien cernés.

C'est dommage qu'elle soit suivie par trois autres histoires que j'ai trouvées au mieux inintéressantes et au pire très dérangeantes, avec encore une fois une notion de consentement allégrement piétinée lors de celle traitant de la relation entre Kaname et Daisuke.
C'est un peu triste car elle s'annonçait pourtant très prometteuse à traiter la responsabilité qui peut peser sur des adolescents dont la cadre familial part en morceaux au moment où ils auraient le plus besoin de pouvoir s'appuyer dessus.

Je ressors donc un peu déçue de cette lecture alors que le trait de l'auteure est très beau et que la diversité des situations permet de se rendre compte qu'elle avait d'excellentes idées.
Dommage que la finition soit bien trop bâclée à mon goût.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

critiques presse (1)
BoDoi
19 mars 2018
Sans faire la morale, Komatsu propose de vrais morceaux d’amours simples et crédibles. Au passage, il démonte les clichés, les montre du doigt et dénonce l’homophobie ordinaire.
Je pense à toi mais j'aimerais mieux être avec toi.
Tu es le seul à me soutenir, Yasu.