Et si l'impensable se produisait ?

Tremblement de terre, tsunamis, le Japon fait face à des catastrophes en série. Sur ces entrefaites, un scientifique a une prémonition : la submersion prochaine du Japon !

Un scientifique qui se base sur son instinct, des gens haut placés qui le croient sans problème. Ce ne sera malheureusement pas les seuls hiatus de ce roman.
Un style assez décousu, on saute d'une idée à l'autre, certaines scènes semblent parfois s'arrêter avant la fin : problème de traduction ? Ou bien est ce le fait du style rapport ? Quoiqu'il en soit, les deux premiers tiers sont assez pénibles à lire. Les personnages manquent cruellement d'épaisseur, des anecdotes dont on se demande ce qu'elles viennent faire dans le récit (ah les punaises)
Sans être un fin analyste, on décèle rapidement les tenants et aboutissants de cet événement qui nous est caché. Entre science plus qu'improbable qui ne démériterait pas dans les classiques (les mauvais) du merveilleux scientifique, et démêlés politiques, les catastrophes s'enchainent sans que l'on y attache la moindre importance.

Puis peu à peu, dans le dernier tiers, l'analyse se fait plus fine, plus politique. Comment gérer l'insurmontable ? Face au drame, certains tentent de tirer leurs épingles du jeu,l'économie must go on ! le style se fait plus littéraire et je me demandais la cause de cette rupture.
Autre point intéressant, c'est la plongée dans une culture très différente de la notre, un état d'esprit autre comme le montre une des solutions envisagées face à l'inéluctable. Est ce cela qui rend parfois difficile la compréhension des événement ?
Dernier point de réflexion, l'actualité avec la crise des réfugiés actuelle et le sort réservé dans nos sociétés. L'auteur est tout de même un peu plus optimiste que ce que la réalité nous montre, même si il montre bien que cette bonté n'est qu'une apparence et que d'autres éléments moins humanistes sont en jeu.

La quatrième de couverture est très trompeuse, ne résume que quelques pages de la fin et contrairement à ce qu'elle laisse penser, ce n'est pas un roman catastrophe.
Reste le sentiment d'une bonne idée à la réalisation ratée.
Je viens de terminer de lire un film-catastrophe.
La première partie m'a fait froid dans le dos. C'est une chose d'avoir une vague idée de la formation d'une île mais imaginer la disparition d'un terre de mille cinq cents mètres de long sur 800 mètres de large dans l'espace de 48 heures et lire la description qu'en font les personnes qui l'ont vécue a quelque chose de glaçant et de terrifiant.
Ce livre de 1973 décrit en fin de compte ce que vivent des centaines de personnes actuellement dans le Pacifique. La catastrophe annoncée dans le titre se précise de plus en plus et le petit groupe d'hommes qui l'a anticipée passe le relais au gouvernement japonais: comment un gouvernement peut-il préparer en si peu de temps l'évacuation et surtout l'accueil à l'étranger d'une population si nombreuse? On se doute que ce ne sera pas simple, on le voit actuellement avec les réfugiés climatiques, des populations pauvres, mal accueillies par leurs pays voisins, et il n'y a pas de raison pour que l'accueil soit meilleur pour une population plus riche: l'auteur relate une rencontre avec le Premier ministre australien qui a peur de la réaction de la population face à une 'invasion' d'Asiatiques et qui prévoit d'en accueillir une partie dans le désert.
J'ai vu en regardant de plus près Babelio que le livre avait été adapté en manga. Cela ne m'a pas surprise car il est constitué d'une succession de scènes assez courtes mettant en scène de nombreux personnages que j'ai eu un peu de mal à distinguer par moments.
Un livre d'anticipation assez ancien qui fait écho à notre actualité.
Bref, quarante ans plus tard, le roman de Sakyo Komatsu n'a jamais autant été d'actualité. Très imparfait, il n'en est pas moins intéressant. Mais vous pouvez sans scrupule en sauter les deux cents premières pages pour vous rendre directement à la fin et voir quel sort il réserve à ses malheureux réfugiés environnementaux.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Ce roman, écrit dans les années 1970, évoque les derniers mois de l'archipel nippon, ébranlé par les tremblements de terre avant de s'enfoncer dans le Pacifique.
Avant d'ouvrir ce roman catastrophe, je me demandais pourquoi il était si peu épais, comparé par exemple à D'eau et de Feu de Richard Doyle, qui relate une inondation noyant Londres.
La trame est semblable : la découverte du phénomène, la gestion de la crise par quelques protagonistes (scientifiques et politiques) jusqu'à l'inexorable.
Mais le style de l'auteur japonais est brut, épuré, peu descriptif, peu explicatif et ne réserve pas le moindre suspense. le récit passe essentiellement pas des dialogues et des pensées à voix haute d'une vingtaine de personnages qui se croisent et que l'on distingue par leurs noms (parfois confusément). Un personnage se détache parce qu'on s'intéresse à un épisode de sa vie privée : il noue une liaison avec une femme avant de la perdre. Cette relation est si décousue qu'elle ne peut pas émouvoir le lecteur.
Les catastrophes naturelles, les destructions et les victimes sont évoquées au détour d'une conversation ou d'un titre de journal.
Les allusions au comportement du peuple japonais face à la fatalité ou les mentions lucides de l'idée que les autres peuples ont du Japon (à cette époque puissance économique dominante en Asie) sont trop banales pour rendre ce roman intéressant.
Une déception.
Une Atlantide moderne
Il n'y a pas beaucoup de publications de SF japonaise en France, cette réimpression est donc la bienvenue. Roman d'anticipation paru en 1973, adapté au cinéma à deux reprises, puis en manga, il évoque, à une plus grande échelle, une catastrophe similaire à celle du 11 mars 2011. La catastrophe naturelle décrite dans le roman est inscrite dans le quotidien des japonais, même si le romancier amplifie celle-ci pour les besoins de la fiction, les événements sont malheureusement très réalistes. Cela débute avec un tremblement de terre, la disparition d'une île, viennent ensuite les éruptions volcaniques et les tsunamis, puis on assiste à une montée des eaux inexorable. le romancier s'attache plus à décrire la gestion politique et économique d'une catastrophe humanitaire, plutôt que de décrire l'événement du point de vue psychologique des personnages. Et c'est tant mieux, cette distance me convient, cela change du gloubi-boulga habituel à la sauce américaine. En filigrane le romancier met l'accent sur le fait que même les sociétés « avancées » ne peuvent rien quand il s'agit de combattre les éléments. C'est aussi un avertissement, face à la
multiplication des catastrophes naturelles dans les années à venir, dues au réchauffement climatique, comment allons nous réagir ? Quand on voit comment la catastrophe de l'ouragan Katrina a été gérer par la première puissance mondiale (administration Bush, mais cela n'explique pas tout) on peut craindre le pire quand il y aura des catastrophes du même type, de manière répétée, un peu partout dans le monde.
Roman d'anticipation japonais des années 70, La submersion du Japon est un roman qui me tentait beaucoup, où suite à une montée en puissance des tremblements de terre et autres phénomènes, le Japon se retrouve face à une inévitable destruction.

J'ai apprécié le découpage de l'histoire et la diversité des personnages rencontrés, l'enquête scientifique d'une part et les décisions du gouvernement pour cacher l'information afin d'éviter la panique tout en mettant en oeuvre des négociations pour une émigration.

Mais si ce roman m'a plu par certains aspects, je suis restée tout de même assez mitigée. L'histoire est très factuelle, ce qui me plait habituellement dans les romans Japonais, mais ici, j'aurais apprécié quelque chose de plus… humain, moins froid, ou on puisse s'attacher aux personnages et plus aisément se mettre à leur place. Malgré cela, cela reste un roman intéressant et fait se poser des questions si un tel évènement venait à se produire.

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Un peu déçu par ce roman. Les catastrophes sont reléguées au second plan, restent très sommairement décrite et laissent la place à divers sujet d'ordre politiques. Pas d'émotion particulière à ressentir, on lit ce roman comme on regarderait les infos, la première moitié du roman étant la tentative de prouver que l'anéantissement est proche, la seconde étant la longue discussion pour savoir comment caser notre peuple japonais en péril. Les personnages ne sont pas plus approfondis que le minimum syndical et le style se prend un sacré coup de vieux par moment. Ce roman reste plaisant et rapide à lire mais ne me marquera pas plus l'esprit que ça. A réserver à un public ne voulant pas se prendre la tête et cherchant un peu d'exotisme.
La submersion du Japon” est un livre de Sakyo Komatsu publié aux éditions “Philippe Picquier”. Pourquoi ce livre ? Alors c'est une bonne question puisque je l'ai pris sans même lire la quatrième de couverture. Je me suis uniquement laissé tenter par la couverture incroyable qui n'est pas sans rappeler “La grande vague de Kanagawa” d'Hokusai.

Malgré tout je ne suis pas resté à contempler la couverture, j'ai lu ce livre, et oui… Ce livre est ce que nous pourrions définir comme un roman catastrophe, pour le coup, j'ai vu quelques films catastrophes, belle-maman fan de ce genre oblige, mais c'était mon premier roman catastrophe. Force est de constater qu'il en reprend les codes : catastrophe humaine et matérielle ; intrigue pour en trouver les causes ; … .

Le roman met en scène un Japon perturbé par une recrudescence de catastrophes naturelles qui seraient liées à la disparition de certains îlots. Les scientifiques mènent l'enquête devant ce phénomène qui n'est pas sans rappeler ce qui serait arrivé à l'Atlantide. S'en suit tremblements de terre de plus en plus violents et destructeurs, éruption de volcans longtemps endormis, …. Nous allons ainsi suivre une équipe de scientifiques qui oeuvre en secret afin de découvrir à base de plongée en eaux profondes et de calculs scientifiques, ce qui parait en premier lieu inconcevable mais qui prend de l'ampleur telle une rumeur : le Japon va se faire submerger. le premier choc passé, il est temps pour les autorités et le gouvernement de chercher des solutions pour sauver le peuple et le patrimoine japonais.

Malgré de bons côtés (style très contemplatif des catastrophes et personnes qui ne font pas juste parti du décor), je reste sur ma fin puisque l'auteur ne fait qu'effleurer des problématiques qui pourraient devenir rapidement contemporaine avec le réchauffement climatique et les migrations climatique que cela pourrait entraîner : Comment organiser le sauvetage de millions de gens ? Comment communiquer autour de cette catastrophe imminente ? Comment accepter autant de personne dans son pays sans risquer une altération culturelle ? ….

En bref, “La submersion du Japon” est un roman plaisant à lire et qui pose des questionnements intéressants. A noter cependant quelques longueurs qui gâchent parfois la lecture.
Un petit peu déçu par le livre. Pas facile de tenir en haleine avec des considérations scientifiques sur les mouvements de l'écorce terrestre. On est moins dans un livre catastrophe que dans l'organisation politique et la gestion de la catastrophe à venir, et c'est aussi un livre sur l'identité japonaise.