Du fait du jeu des plaques tectoniques le japon va disparaître .
Au programme : raz de marées .. séismes .. volcanisme extrême .. drames individuels et familiaux ... héroïsme ... incendies .. gravats .. vues panoramiques … plongées dans les fosses océaniques ..
Du mont Fuji , aux masses d'eau noires et hostiles .
Les descriptions de désastres sont soignées et longues et on a l'impression de vivre la catastrophe en temps réel .
Le japon est un véritable personnage dans ce texte , à bien y réfléchir , il est un peu vivant , comme un Kami .
Donc à la clef de cette ballade , une vrai louche de japon , pour les amateurs c'est bien bon ….
De belles descriptions , diront certains , et envoutantes quelquefois ou bien de belles longueurs diront les autres .
Des personnages souvent sympathiques et crédibles dans l'ensemble et on acquiert donc assez vite l'impression de bien les connaître .
Il y a chez l'auteur un réel sens du spectaculaire ..
Mais il ne faut pas espérer un solide arrière-plan scientifique ( encore que ) , cependant la mayonnaise monte correctement ...
Ce livre est un déroulé , c'est un texte très descriptif et évocateur , c'est un paysage je dirais ( humain et naturel ) , la tragédie apparait comme incrustée dans ce tableau méticuleux aux détails exhaustifs . . .
Certains lui trouveront des longueurs ( pas à tort d'ailleurs ) , d'autres chausseront leurs charentaises et profiteront confortablement du caractère absolument exhaustif et systématique , de tous les aspects d'une catastrophe impitoyable , incroyable , mélancolique , tragique , aussi définitive que la mort , et aussi difficile à admettre que la faucheuse quand elle se présente à la porte ...
C'est de toutes les façons une ballade dans un japon qui est " made in Japan " avec un indéniable parfum d'authenticité .
Une leçon de morale aussi , à la japonaise , avec l'importance des choses de ce monde et le choix de sombrer avec elles ou bien celui de tourner la page .
Du droit de s'attacher aux choses , car elles ne sont pas sans valeurs et sans significations et tout de ce fait , ne tourne donc pas autour de manifestations égotiques .
C'est un bon roman de SF , très fonctionnel du point de vue romanesque , à tout point de vue .
Je ne saurais trop vous recommander de visionner le film « the sinking of Japan « de Shiro Moritani « qui m'avait littéralement hypnotisé il y a bien longtemps .
Le roman date de 1973 , avec le film , ce fut plus qu'un évènement , ce fut un raz de marée …
Un très bon moment d'imagination . Un moment dramatique , spectaculaire et confortable et une bonne lecture , authentiquement nipponnE.

La mer a depuis tous temps une image ambivalente, à la fois source de vie et de mort. Les peuples insulaires ressentent tout particulièrement cette dualité, respectant et craignant les océans. le Japon ne fait pas exception et dans l'imaginaire collectif nippon la mer tient souvent un rôle important. Il n'est donc pas étonnant qu'un romancier japonais ait imaginé la submersion de l'archipel.

Au début de « La submersion du Japon » des scientifiques découvrent que des mouvements des plaques tectoniques vont entraîner la destruction totale du Japon dans un avenir très proche. Après avoir pris la mesure de la menace, il s'agit pour les autorités d'organiser le sauvetage du peuple. le roman de Komatsu est un roman catastrophe mais il ne se limite pas à cet aspect. D'ailleurs les événements spectaculaires et la submersion en elle-même n'ont lieu que tardivement, à la toute fin du roman. On est bien d'avantage dans de la SF prospective. Que se passerait-il si un pays découvrait qu'il allait bientôt être anéanti ? Comment organiser le sauvetage de millions de gens ? Comment communiquer autour de cette catastrophe imminente ? Ce sont ces questions que l'auteur se pose tout en essayant de proposer un divertissement agréable. Komatsu remplit d'ailleurs plutôt bien son contrat. « La submersion du Japon » est un roman plaisant à lire, au cours duquel on ne s'ennuie pas et qui pose des questionnements intéressants et on ne peut plus d'actualité. Difficile en effet de ne pas penser au problème des réfugiés climatiques qui se posera au monde d'ici peu.
Des petits bémols tout de même. Par certains aspects, le roman est un peu daté. Et surtout j'ai trouvé qu'on ne s'attachait pas suffisamment aux personnages. Dans un récit catastrophe, il faut parvenir à trouver le juste équilibre entre l'évocation d'un destin collectif et des histoires plus intimes. A mon avis, Komatsu n'y parvient pas tout à fait dans son roman. Autant je me suis passionnée pour le destin du Japon, autant les destinées individuelles des personnages principaux m'ont beaucoup moins touchée.

« La submersion du Japon », malgré ces petits défauts, reste un roman vraiment très intéressant et bien mené.

Et si le Japon n'existait plus, submergé à cause de la tectonique des plaques ? C'est le scénario imaginé par cet auteur japonais en 1973, presque prémonitoirement. le 11 mars est d'ailleurs la date choisie par le gouvernement pour annoncer la nouvelle de la disparition de son pays à son peuple.
L'évacuation de ce petit pays bien rempli se fait vaille que vaille, avec tous les problèmes que celle-là implique. le nucléaire est vaguement évoqué - on est en 1973 - et le pays tout entier est sous les eaux (montagnes et centrales aussi), alors...
le mentalité japonaise, qui ne me semble pas avoir beaucoup évolué depuis, est rendue de manière réaliste, par exemple l'importance prise par le travail et sa hiérarchie, jusqu'au mariage imposé par un patron véreux.
L'écriture et le style ne m'ont pas conquise (à moins que la traduction ne soit pas au top ?).
J'ai bien vu quelques films catastrophes. C'est mon premier roman catastrophe.
Il en reprend la même trame : présentation des personnages, approche du cataclysme, éventail de réactions, cataclysme.
Cependant à l'inverse d'un film, le roman permet bien plus de profondeur. Les personnages nous livrent en effet leurs doutes, leur angoissent, leur passé.
Ceci couplé à un éventail assez large de personnages : scientifiques, hommes politiques, hôtesses et tout simplement Japonais "ordinaire" permet de découvrir une multitude de réactions face à une perte incroyable.

Le roman ne parle pas que de la catastrophe, mais permet de (re)découvrir un peu quelques traits de la culture japonaise comme :

la pression de la société : passé un certain âge, il faut se marier. Et le mariage peut être arrangé
exprimer ou pas ses sentiments
sauver la face
la collusion politique / médias
la méfiance vis-à-vis de l'étranger
...
C'est un roman qui prend bien sur une autre dimension depuis le 11 mars 2011.
Coïncidence : le Premier ministre annonce la catastrophe au pays un 11 mars justement !

Ce qui transparaît en fait au travers du roman : l'amour des Japonais pour leur pays.
l'eBook
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Chronique d'une catastrophe annoncée, LA SUBMERTION DU JAPON est un roman écrit par Sakyo KOMATSU en 1973. Roman pouvant paraître très « technique » tant les 100 premières pages sont truffées de termes relatifs au monde de l'étude sous-marine, il n'en est pas moins haletant.
Onodera est pilote de bathyscaphe, il travaille pour une entreprise qui étudie les fonds marins et plus particulièrement la fosse du Japon. de ses études, il en ressort qu'un grand cataclysme va se produire et entrainer la disparition du Japon. le premier tremblement de terre aura lieu le 30 avril à 5h11 et touchera la région d'Osaka, s'en suivra d'autres catastrophes (raz-de-marée, éruptions, volcaniques,…) qui sèmeront la panique au sein de la population nippone.
Ce roman, en plus de faire la part belle à la peur que peut ressentir l'être humain face aux forces de la nature qui se déchainent, met en avant une partie plus politique, où le gouvernement japonais tente de sauver son peuple et sa culture en organisant l'immigration de ses ressortissants et de ses biens culturels.
Un coup de coeur pour moi, surtout au vu du sujet très crédible en regard des événements similaires qui se sont produits à Fukushima il y a quelques années.

Roman qui m'a permis de découvrir Les Editions Picquier, spécialisées en littérature asiatique.
J'aime le Japon et sa culture (sans en oublier les ombres) et ce livre qui en évoque la disparition dans une gigantesque (et crédible) catastrophe naturelle est impressionnant par la précision du récit qui envisage ce fait apocalyptique sous tous ses aspects (scientifique, politique, économique, humain) . Cet aspect didactique ne nuit en rien à la qualité romanesque du texte car ces différents angles s'incarnent dans des personnages , n'élude jamais l'aspect humain d'une tragédie qui est l'épée de Damocles de Japon . Mais les aléas du réchauffement climatique ne nous menacent-ils pas d'aventures similaires ?
Livre ô combien actuel. le Japon serait-il le prochain Atlantide ou le prochain Numenor ? Cette fiction l'affirme avec tant d'ingéniosité qu'on y croit jusqu'au bout. le réalisme des négociations diplomatiques avec les autres pays du monde et les interrogations sur la confrontation culturelle entre les nippons et le reste du monde nous permet de réfléchir sur la légitimité des nations à imposer la suprématie d'une identité culturelle sur une Terre qui appartient à tous…. ou peut-être à personne.Jusqu'où peut aller le soutient inter-espèce chez l'Homme ? La submersion du Japon n'est pas qu'un roman catastrophe : les problématiques soulevées par la fiction sont très réelles et actuelles. Disons tout simplement que c'est ce qui caractérise un bon roman de science-fiction… Pour cela je recommande cette lecture.
Livre écrit dans les années 70, la submersion du Japon nous fait vivre le drame qui va se jouer du point de vue des scientifiques et des homme politiques.
Une petite île disparait en pleine nuit, mais les autorités ne s'en inquiètent pas, il n'y a pas eu de victimes, et de plus elle était éloignée des cotes de l'archipel principal.
De toutes façons les japonais savent que leur archipel est voué à disparaitre dans quelques millions d'années.
Mais de tremblements de terre en éruptions volcaniques, les spécialistes réduisent ce temps de plus en plus.
Jusqu'au jour où celà devient une évidence, le Japon vit ses derniers mois, voire ses dernières semaines avant d'être totalement submergé.
Mais comment organiser en si peu de temps le sauvetage de cent dix millions d'hommes et de femmes, et qui va les accueillir ?
Un livre qui 50 ans plus tard nous fait comprendre toute la difficulté qu'il y aura à sauver des populations entières qui seront quant à elles menacées par les conséquences du réchauffement climatique.
La submersion du Japon (Nippon chimbotsu, 1973) est un roman de Sakyo Komatsu. le Japon est coutumier des tremblements de terre. Mais un bathyscaphe repère des signaux inquiétants dans la fosse du Japon et certains phénomènes laissent penser qu'un cataclysme se prépare. Un roman de science-fiction prenant au coeur de la gestion politique de la crise.
Fatalité.
J'adore les films catastrophes, mariage de "réalité" et de grand spectacle, d'histoires humaines et de destructions à grande échelle.
Autant dire qu'avec ce roman, l'échelle est conséquente: l'archipel japonais condamné à disparaître sous les flots. Entre les tremblements de terre, les tsunamis et les éruptions volcaniques, ma soif de destructions à été plus qu'étanchée. Les descriptions sont saisissantes et on a ce qu'on été venu chercher.
Le côté réaliste est principalement occupé par les réactions et décisions de l'appareil politique japonais en lien avec la communauté scientifique. Si c'est cette première qui nous est présentée avec le "héros" que l'on va suivre tout du long, c'est la gestion de la catastrophe par les politiques et autres hommes influents qui est détaillée. Jamais on ne s'ennuie car l'auteur nous expose les dilemmes auxquels ils font face de manière frontale. Sur ce point, les politiques sont moins couards et attentistes que ceux du film Gozilla: Resurgence qui m'avait surpris en donnant autant de place à l'appareil d'Etat.
Un sentiment de fatalité imprègne le récit et c'est l'occasion de faire apparaître l'esprit de sacrifice et d'attachement à son pays assez présents dans la littérature japonaise.