Éditeur : IMHO (20/09/2012)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
Série de situations surréalistes, ce recueil d’histoires nous plonge dans des univers fantasmagoriques peuplés de personnages extravagants capables de contrôler le temps ou de parcourir le ciel sur des bicyclettes volantes… Cimetières de dinosaures, villes futuristes, stations spatiales, lotus aménagés en maisons troglodytes, nuages en sucre, l’univers de Tohu-Bohu laisse une sensation d’émerveillement qui nous hypnotise tout au long des pages et ravit par son inven... >Voir plus

Freakycat
  03 mai 2014
Visuellement très intriguante, Tohu-Bohu est une de ces bandes-dessinées que l'on aime lire et relire pour y découvrir à chaque fois des détails qui nous avaient échappés. Mélange de petits strips dont l'humour et l'absurde se passent de mots mais aussi d'histoires un peu plus longues qui nous plongent dans différents mondes inspirés d'Alice au Pays des Merveilles où tout est possible, surréaliste et extraordinaire.
Une bande dessinée pleine de poésie !
Bulle_Tine
  10 novembre 2012
Un recueil d'histoires courtes, toutes plus farfelues les unes que les autres. Un garçon qui passe sa vie à pédaler, un vieil homme qui remonte les enfants comme des pantins mécaniques, des oeufs qui donnent naissance à la lune, des nuages en sucre cubiques... Certaines ne se laissent pas facilement captées par le lecteur, mais la plupart de ces histoires vous feront partir très loin. Très influencé par Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, on ressort de cette lecture complètement "enchanté"...
Saefiel
  06 février 2013
J'ai d'abord été attirée par les dessins un peu enfantin, jolis et pleins de détails cachés de ce one shot. Ce manga est un recueil de petites histoires souvent futuristes avec pour la plupart du temps un enfant curieux de tout et surtout du monde. On retrouve des évocations à Jules Verne ou Alice au pays des merveilles.
Je savais aussi en lisant Tohu Bohu que j'allais entrer dans un monde métaphorique et hors du monde. Pourtant j'ai été très déçue. J'ai du relire certaines histoires plusieurs fois pour les comprendre, d'autres sont poétiques et agréables à la lecture. Parfois on ne trouve pas de début, ni de fin. Ce sont de simples tranches de vies des personnages auxquels je n'ai pas toujours trouvé un intérêt.
Malgré toute la poésie dont Komatsu a pu faire part, il a été difficile pour moi de me mettre dedans. Je reconnais qu'il est unique en son genre mais ce n'est pas le genre de manga qui finira dans ma bibliothèque.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..

Liberation   04 février 2013
A la manière d’Alice au pays des merveilles, les histoires de Shin’ya Komatsu appartiennent au temps du rêve. La nuit, quand on est encore jeune et plein d’imagination, tout est possible.
BoDoi   02 janvier 2013
Une douceur et une poésie extraordinaires se dégagent de ses dessins ronds, méticuleux et très inspirés.
Telerama   27 novembre 2012
Tohu-bohu n'est pas un manga, c'est une révélation.
ActuaBD   24 septembre 2012
Sans aucune fausse note, impeccable, voici sûrement l’un des plus beaux de la rentrée qui offre de multiples angles de lecture pour tous, comme dit la formule consacrée, de sept à soixante-dix-sept ans.