Star Wars - Étoiles perdues tome 1 sur 3

Yusaku Komiyama (Autre)Claudia Gray (Autre)
Nobi Nobi ! (04/05/2022)
4.57/5   36 notes
L’Alliance Rebelle vient d’évacuer sa base sur la planète Hoth. Et c’est ici que le pilote Thane Kyrell se souvient... Quatorze ans auparavant, la planète Jelucan est annexée par l’Empire Galactique. Thane, issu de la seconde vague de colons, rencontre ce jour-là Ciena Ree, une jeune fille issue de la première. Ces enfants que tout aurait dû séparer partagent un même rêve : entrer dans l’armée Impériale pour voler dans l’espace infini. Admis dans la prestigieuse Aca... >Voir plus
Que lire après Star Wars - Étoiles perdues, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Étant une fan de Star Wars, je ne pouvais passer à côté de cette sortie. le résumé m'a de suite interpellé mais il a surtout attisé ma curiosité pour le coup. J'étais très impatiente de découvrir cette histoire. Résultat j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome! Cette série en trois tomes va être absolument géniale je le sens. Ce premier tome se dévore en un rien de temps, je n'ai pas vu les pages défiler tant j'étais prise dans l'histoire. On est directement mis dans le bain et ça c'est génial. On ne traîne pas et on est embarqué dans l'histoire dès les premières pages.

Dans ce premier tome, on découvre le pilote Thane Kyrell qui fait parti désormais de la rébellion, l'Alliance Rebelle plus exactement. Ils viennent d'évacuer leur base sur la planète Hoth. C'est là que Thane se souvient de son enfance. Quatorze ans plus tôt, la planète Jelucan est annexé par l'Empire Galactique, le jeune Thane est issu de la deuxième vague de colons, il rencontre la jeune Ciena, une jeune fille issue de la première vague. Ces enfants que tout aurait dû séparer partagent le même rêve: entrer dans l'armée Impériale pour voler dans l'espace infini. Ils finissent par être admis dans la prestigieuse Académie Royale. Ils sont brillants, sont en bonne voie pour réaliser leur rêve commun. Leur amitié complice se transforme en quelque chose de plus profond, ils finissent par être confronter au côté obscur de l'Empire et à la guerre qui les sépare…

En étant tout à fait honnête, je ne m'attendais pas du tout à autant aimer cette histoire. Je savais que j'allais l'apprécier mais autant vraiment pas. J'ai été complètement embarqué dans cette histoire que j'ai trouvé absolument génial! Alors déjà, croiser la route de Chewie, Solo ou encore Dark Vador quel bonheur! Ça fait vraiment plaisir de les retrouver dans un manga. L'histoire est vraiment passionnante. On suit deux jeunes enfants qui n'ont rien en commun et qu'ils ne sont pas censé se côtoyer. Ils grandissent ensemble, leur amitié devient plus profonde mais une idéologie les sépare. Lui fini par découvrir que l'Empire n'est pas aussi bon qu'ils le prétendent, elle continue de penser que l'Empire est bon.. Ça fait tout de même mal au coeur de les voir se déchirer comme ça, eux qui étaient si proches au final. Ce premier tome est plus consacré à l'enfance de Ciena et Thane, on découvre leur rencontre, leurs années à l'Académie etc. Ça nous permet de mieux comprendre ces deux personnages, d'où vient cette haine de Ciena et surtout pourquoi Thane s'obstine à vouloir la sauver coûte que coûte.

J'ai vraiment énormément aimé ce premier tome et je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir la suite! Je sens qu'elle va être encore plus palpitante que ce premier tome. Bien que ce premier tome était vraiment très bon. Visuellement parlant, il a ce petit côté enfantin qui fonctionne parfaitement bien. On retrouve des têtes que l'on connaît et lorsque l'on est fan ça fait très plaisir. Les personnages sont vraiment géniaux à suivre et on très vite embarqué dans l'histoire. On a ici un tome vraiment très addictif et très plaisant à lire. On ne voit pas les 256 pages passer. Je suis beaucoup trop impatiente de découvrir la suite surtout avec une fin pareille!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Après ''Star Wars - La Haute République : Un équilibre fragile'', je continue mon exploration des mangas SW avec le premier tome de ''Étoiles perdues'', dans lequel nous suivons les aventures de Thane Kyrell et Ciena Ree. Tous deux sont originaires de la planète Jelucan, tous deux sont amis de longues dates, et tous deux se sont promis de réaliser leurs rêves : devenir pilote pour l'un et officier pour l'autre ! Malheureusement, la guerre gronde au sein de la Galaxie, et elle pourrait bien les séparer...

Côté dessin, j'avoue que je n'ai pas été très emballée. C'est joli mais sans plus, et surtout c'est beaucoup trop ''mignonnet'' pour moi. Certains personnages ne sont pas très ressemblants (Han Solo par exemple), et le côté très ''mangatisé-mignon'' m'a un peu gênée. Après, je suis une habituée des comics comme ''Legacy'', ''Clone Wars'', ''L'empire écarlate'' ou ''Vector'', pour ne citer que ceux-là, donc c'est sûr qu'il y a un fossé entre les styles graphiques. Ceci dit, les personnages sont encore jeunes, donc ça ne choque pas trop non plus.

L'histoire est vraiment sympa ! Elle nous permet de nous glisser dans le quotidien de Thane et Ciena au sein de l'Académie Impériale (qui a migré de Carida à Coruscant sans trop qu'on ne sache pourquoi), de suivre leur entrainement et leur amitié mise à mal par les événements. Leur engueulade à cause du canon m'a laissée un peu dubitative, j'ai trouvé les réactions un peu naïves, mais il est vrai qu'ils sont encore très jeunes, donc ce n'est finalement pas si illogique que ça. de plus, on voit deux ans plus tard qu'ils ont tous les deux évolués sur la question, donc j'apprécie cette évolution en fonction de leur âge, c'est cohérent et intéressant.

Quelques incohérences sont toutefois présentes dans ce tome, comme Nash qui garde les cheveux longs alors qu'il est officier impérial en poste, Tarkin qui papote avec des enfants et leur offre même une visite guidée, toujours Tarkin qui papote avec Ciena et va jusqu'à la tutoyer, le ''Liberté'' qui est présenté comme un croiseur alors que c'est clairement un vaisseau Mon Calamari... ceci dit, ce sont des détails qui ne choqueront sûrement pas les gens qui découvrent SW.

En bref, c'est un très bon premier tome, et j'ai hâte de découvrir la suite ! La destruction d'Alderaan risque d'avoir des conséquences sur nos deux héros, j'ai hâte de découvrir leur évolution à partir de ce point !
« On s'aime… alors pourquoi y a-t-il ce gouffre entre nous ? »

Adapté d'un roman, ce manga prévu en trois tomes nous plonge dans l'univers de Star Wars pour une histoire d'amour impossible entre deux jeunes pilotes devenus ennemis. Elle combat pour l'Empire, lui est un déserteur qui a rejoint la Rébellion. Si ce shonen nous propose de l'aventure et de la romance, il est intéressant car, sur fond de guerre et crise politique (l'histoire se passe au moment du premier film de 1977 alors que l'Empire met en place son Étoile de la Mort), il nous montre le quotidien de jeunes soldats qui vont être entraînés dans des évènements qui ébranleront leurs croyances et mettront leur morale à l'épreuve.
L'alliance rebelle parvient à évacuer la planète Hoth, en partie grâce au pilote Thane Kyrell.
C'est là qu'il se rappelle, 14 ans auparavant, sa rencontre avec Ciena Rée, sur la planète Jelucan. Issus de 2 vagues de colons que tout oppose, leur rencontre le jour où leur planète est annexée par l'Empire ( fait perçu comme une bénédiction par la majorité à l'époque ) va les conduire à réaliser leur rêve: intégrer l'académie royale, Thane pour devenir pilote et Ciena officier.

Premier tome ( il y en aura 3 ) de l'adaptation en manga de l'oeuvre éponyme de Claudia Gray ( qu'il va me falloir lire de toute urgence!), je craignais que l'aspect manga ne dénature l'esprit, l'essence de la saga originale.
Il n'en est rien, les éléments connus sont fidèlement reproduits, et c'est avec plaisir que nous revoyons X-wings, Tie fighters, et autres destroyers impériaux.
C'est aussi avec une certaine nostalgie qu'il est agréable de croiser au détour d'une page Han Solo, Chewbacca, la Princesse Leia, Dark Vador, R2-D2, C3PO...
On en apprend aussi beaucoup sur la formation des soldats impériaux lors de celle de nos 2 protagonistes.
Une amitié complice, évoluant vers des sentiments plus profonds, mis à mal par le côté obscur de l'empire dont l'influence se fait de plus en plus forte.
Assez finement dessiné, un scénario qui s'insère parfaitement dans la trilogie originelle ( épisodes 4 et 5 pour l'instant, je ne sais pour la suite), c'est avec hâte que j'attends le tome 2 pour découvrir la suite.
Je suis tombé vraiment par hasard sur ce manga et bien évidemment c'est les logo « star wars » qui m'a attiré vers lui. J'ai été agréablement surpris par cette histoire très intéressante qui suit deux amis d'enfance dans leur quête de devenir officier impérial.
Dans ce tome 1, on découvre deux enfants originaires de la même planète, un garçon et une fille, mais de deux clans opposés. Mais leur amour pour les vaisseaux et la rencontre du Grand Moff Tarkin va être le ciment de leur amitié et de leur envie de devenir officier impérial…
Ce qui est intéressant tout d'abord, c'est que le récit s'inscrit au coeur de l'Episode IV et V : on vit une petite partie de la bataille de Hoth, on croise la Princesse Leia, Chewie et Han Solo, le Capitaine Piett et aussi donc le Grand Moff Tarkin.
La partie sur l'Académie Impériale est plutôt intéressante mais tout ce premier récit n'est là que pour développer une histoire entre 2 personnages très liés et pourtant dorénavant opposés l'un à l'autre. C'est une sorte de longue introduction (très intéressante toutefois mais je pense que le « fan service » est là pour donner un peu plus d'intérêt au récit) mais je pense que les prochains tomes seront encore plus passionnants entre ces deux personnages aux destins opposés.
Vivement la suite !

critiques presse (1)
MangaNews
04 mai 2022
L'artiste a un style plutôt expressif et passe-partout qui sied bien à l'univers. Elle montre une certaine aisance lors des quelques moments d'action, là où le long récit de Thane et Ciena profite plutôt d'une narration épurée.
Vous avez pigé... que l'académie avait manigancé toute l'affaire au moins ?
On l'intègre pour devenir citoyens impériaux... alors bien sûr, il y a toujours plusieurs cadets venus d'une même planète. Or, l'académie n'aime pas qu'ils soient solidaires entre eux. Car plus on est loyal envers son monde d'origine, moins on l'est envers l'empire!
Du coup, ils se sont arrangés pour vous monter l'un contre l'autre. Et vous êtes tombé dans le panneau, la tête la première !
- T'as pas le moral ? C'est quoi le problème ?
- Beaucoup de nos soldats sont tombés... pendant la bataille de Hoth, hein ?
- Mouais...
- L'un d'entre eux était un ami... Il y a douze heures, on rigolait encore ensemble... Maintenant, il n'est plus là...
- Ah, c'est vrai... C'était ta première grande bataille depuis que tu as rejoint la Rébellion...
- ... À chaque instant, l'Empire pourrait nous tomber dessus et nous tuer... Pourtant, ils arrivent à s'amuser... je les admire, tous !
- Chacun gère à sa manière, mais... la plupart d'entre eux ont besoin de sourire pour tenir... C'est mon cas ! Qu'on pleure ou qu'on rie... La guerre est bien là !