Un premier tome que j'ai acquis lors des 48h BD de je-ne-sais-plus-quelle-année. C'est pas mal dans l'ensemble, ce n'est aucunement mauvais mais je ne suis pas emballée plus que ça. Je crois que ce manga n'est pas fait pour moi. Je ne suis déjà pas attirée par l'univers de l'aviation, ça m'est trop inconnu et ça ne me passionne pas non plus. Il y a d'ailleurs ce doute qui persiste. Est-ce que ça va rester du contemporain ou y va-t-il y avoir un soupçon de fantastique? Parce qu'il est toujours question du Dieu du ciel, Tenjîn, que le héros cherche à tout prix à rencontrer. Métaphore? le futur rival, si vraiment ça va en être un, est plutôt intéressant. Par contre, je ne suis pas fan des dessins, j'ai du mal à accrocher. du coup, je ne sais pas si je lirai la suite. A voir.
Et voici un manga qui a pour thème l'aviation. Un jeune garçon qui a le rêve de croiser dieu, Tenjin, au détour d'un nuage, poursuit des études pour devenir pilote. Bien sûr, ce n'est pas aussi facile que ça, mais il s'accroche et semble être doté d'un don pour le pilotage. Autant, les bandes dessinées européennes sont plus basées sur un récit mêlant beaucoup d'actions et de scènes très cinématiques à l'histoire personnelle des personnages. Dans ce manga, nous sommes là à suivre exclusivement Sakagami, à écouter ses pensées, atermoiements et pleurnicheries. le récit est un peu gnan-gnan, et n'apporte pas grand chose. Alors que dans la culture japonaise il ne faut pas montrer ses sentiments, ils ont malgré tout tendance à s'enfermer dans des lectures à la psychologie de comptoir.
Le graphisme est fidèle à des mangas, avec un coup de crayon très typique, des personnages très lisses et des décors un peu insipides. Et là, le tout en noir et blanc rend le récit encore plus fade.
Je n'ai pas trouvé ce manga fantastique, et il est même plutôt ennuyeux.
Lien : https://lectureroman.wordpre..