Série découverte aux 48h BD 2018* ! Elle est pleine de bonne volonté mais sent quand même le réchauffé, du coup je ne sais pas trop comment me positionner même si je n'ai pas envie de la saquer...
Nous sommes dans l'adaptation du roman de Yoichi Komori réalisée par Muneaki Taoka et Tasuku Sugie, donc nous suivons le destin de Riku Sakagami qui veut devenir pilote de chasse pour rencontrer Tenjin le dieu du ciel, comme son grand-père et comme son père qui a démissionné de son poste après un tragique accident... (évidemment tout est édulcoré, car tout est fait pour éviter les questions qui fâchent pour un pays qui officiellement n'a plus le droit d'avoir une armée)
C'est plutôt assez bien fait sur le fond comme sur la forme dans le genre « school life », mais...
1) J'ai déjà vu tout ça un millier de fois... Les personnages aussi sympathiques soient-ils sont tous des stéréotypes que j'ai déjà vu dans "Haikyu!!", "Naruto" voire "Captain Tsubasa"... Ben oui l'opposition entre le surdoué qui marche à l'intellect et le génie qui marche à l'instinct c'était déjà l'histoire de la rivalité entre "Olive et Tom" en 1981 !!! (et puis la compétitivité mortifère du système éducatif japonais me sort par les trous de nez, donc cela n'aide pas non plus...)
2) le style graphique est plutôt soigné même si encore une fois déjà vu par ailleurs pas mal de fois, toutefois on nous raconte les heurs et malheurs d'étudiants entre 20 et 25 ans donc pourquoi même au sein d'un shonen céder au jeunisme avec un charadesign qui donne l'impression qu'ils ont tous entre 12 et 16 ans (y compris celui qui est marié et père de famille) ?
3) J'aurais pu me prêter au jeu (même si la gestion de l'écoulement du temps est assez mal gérée), mais le cliffhanger de fin m'a bien fait soupirer : le beau-gosse surdoué rival de notre héros ado est rétrogradé dans la compagnie de son rival sous-estimé donc sous-classé au prétexte qu'il ne peut plus suivre les cours d'élite destinée à l'élite après un mois passé à l'hôpital... Cela sent trop la grosse ficelle : on parle d'un surdoué major de promo depuis des années et des années qui a toujours plusieurs temps d'avance sur la concurrence, donc même avec plusieurs semaines blanches il reste largement au-dessus de tout le monde donc cela n'a aucun sens à part servir de grosse ficelle !
4) Argh qu'est-ce qu'il est désormais insupportable le sexisme habituel des shonens bas du front ! le seul personnage féminin n'a pas le droit de devenir pilote d'avion de chasse parce que c'est comme ça que cela fonctionne pour les femmes femelles, donc elle devient pilote d'avion de secours pour venir en aide à ses collègues masculins appelés à de plus hauts destins... Soupirs bordel de merde, car même dans les années 1980 on pouvait gérer les personnages féminins mieux que cela avec un peu plus d'humanité et d'imagination !!!

* Sélection entièrement jeunesse plus faiblarde et plus chère que les éditions précédentes (et je ne parle même pas de cette connerie d'avoir proposé des tomes x incompréhensible sans avoir lu les précédents) : je ne félicite pas ses organiseurs !!!
Dernière lecture des 48H BD 2018. On conclut l'aventure avec un manga à la fois plaisant, mais pas forcément passionnant si on n'aime pas le sujet (ce qui est malheureusement mon cas…). Cette saga s'adresse aux passionnés d'aviation, puisque Riku, un jeune homme de dix-neuf ans, rêve de devenir pilote d'avion de chasse… Pour ma part, je ne suis pas spécialement fan de tout ce qui est « méchas » ou avions en manga. de ce fait, je n'ai pas spécialement été touchée ou emballée par les sensations décrites par le héros ou par ce qu'il va vivre… Néanmoins, je dois reconnaître que l'auteur propose une histoire abordable : il n'y a pas de notions trop techniques ou d'éléments difficiles à comprendre. A ma grande surprise, on est d'ailleurs sur une ambiance lycée/faculté avec des cours et des épreuves pratiques ! Riku va rapidement former un petit groupe avec la jolie Nao, Kôjiro, Ichirô et même Takayuki, un rival qu'il va apprendre à connaître. On va suivre la progression de chacun : leurs difficultés, leurs réussites, leur personnalité ainsi que leur famille. Hormis le contexte qui est assez original, l'atmosphère sonne très classique, surtout si on a déjà lu des mangas en milieu étudiant…

Le coup de crayon est assez chouette. Les avions sont superbement réussis et les visages sont très expressifs. Les planches dégagent énormément de rythme et de dynamisme. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de découvrir cet ouvrage même si la quatrième de couverture ne me bottait pas plus que ça… Riku est tout à fait le type de héros que l'on retrouve dans les shonen : un personnage passionné, rêveur, vif, entêté, bout en train et ami fidèle. Il m'a un peu fait songer à Soma de « Food Wars ! », car il nourrit des rêves d'enfant et s'en donne les moyens en allant jusqu'au bout. Comme la plupart des mangas, notre jeune héros va avoir des épreuves dont il va tirer des leçons et d'où il va en ressortir grandi… Mais la plus grande bataille réside dans l'évolution des capacités de Riku ! En effet, Takoaka Hayari, pilote de génie et modèle de l'école, s'intéresse à lui. On a l'idée de mentor/rival/ami à surpasser… Personnellement, cela ne me dérange pas, mais je trouve que c'est un élément classique qui s'ajoute de nouveau à une trame scénaristique déjà très employée dans le genre. En soit, le manga n'est donc pas mauvais ; il est prometteur et pose bien les bases de son histoire ! J'aurais simplement souhaité plus d'originalité…
Lien : https://lespagesquitournent...
Tenjin a évité de justesse une mauvaise appréciation. Ce titre se classe dans la moyenne avec une originalité à savoir le cadre composé des écoles de pilotes d'avions de chasse. Bref, c'est du Top Gun à la sauce manga avec Tenjin comme Dieu du ciel qui arrive à guider les plus grands pilotes touchés par la grâce.

Oui, on n'évitera pas les autres procédés non subtiles. Mais bon, cela se laisse lire malgré parfois une absence de fluidité. On arrive tout de même à s'intéresser au sort de notre jeune héros idéaliste qui ne brille pas en classe mais dans les airs. Les thèmes sont bien connus: amitié et rivalité, dépassement de soi etc...

En conclusion, un titre qui a la tête dans les nuages dans tous les sens du terme.
Riku Sakagami est fils et petit-fils de pilotes militaires. Il rêve, lui aussi, de manoeuvrer un avion de chasse ! Il aimerait également découvrir le secret d'un accident que son père a eu en vol et que l'armée a l'air de couvrir. Ce père qui lui a donné la passion du ciel, au point que Riku veuille aller le plus haut possible pour aller à la rencontre de Tenji, le Dieu du ciel.
A l'école de formation, dès le premier vol, Riku fait la preuve d'aptitudes innées exceptionnelles. Ce qui n'échappera pas à ses instructeurs mais également à Hayari, la meilleure recrue de l'école, qui pourrait bien voir en lui un rival !

Je dois avouer que le thème de ce manga n'est absolument pas ma tasse de thé. Il est effectivement accès uniquement sur l'aviation (pas d'amourette en perspective pour le moment), le plaisir du vol, la mécanique, la rivalité entre les étudiants de ce domaine. En revanche, je reconnais tout de même ses qualités. le graphisme des avions en vol est particulièrement bien travaillé et pour ceux qui aiment ce thème je pense que cela sera un vrai plus. L'histoire est également bien ficelée et on sent que la rivalité entre les jeunes aviateurs va se développer dans les tomes suivants. Petit plus pour l'intégration de filles dans ce tome. L'auteur aurait pu rester dans le cliché et ne choisir que des garçons, mais ce n'est pas le cas. Et tant mieux !
En tout cas, dans le CDI où je travaille, il a énormément de succès et les lycéens n'arrêtent pas de me demander la suite !

Pour découvrir les autres mangas catégorie shonen du prix Mangawa 2018, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Riku est un jeune homme qui veut devenir pilote militaire comme son père et son grand-père avant lui. Son rêve est de rencontrer Tenjin, le dieu qui protège le ciel. Elève médiocre mais très instinctif, il intègre le groupe Charlie. L'intrigue est assez linéaire, sans véritable enjeu, et les personnages trop lisses. Les dessins sont plutôt réussis. Un premier tome, proposé dans le cadre de l'opération 48h bd 2018, plaisant mais pas tout à fait convainquant.
Ce manga est plutôt sympathique, le graphisme est soigné.
Mais deux points m'ont gênée :
- le croisement des bulles et des dialogues ne permet pas toujours de savoir qui dit quoi, ou bien si on est dans la pensée du héros ou dans son discours
- le personnage de Sasaki est un peu trop caricatural à mon goût et fait perdre aux autres leur caractère plus nuancé.
J'ai bien aimé ce manga mais sans plus. Cependant, je ne compte pas acheter la suite.

J'ai trouvé que l'histoire était bien, mais ce n'est pas le genre de livre/manga que j'aime lire. Je ne suis pas particulièrement fan des avions. Or tout tourne autour de ça, l'idée de base est intéressante, mais disons qu'il faut aimé ça !

Mais une chose intéressante dans cette histoire, c'est la croyance qu'a Riku envers le Dieu du ciel Tenjin. Une chose que j'admire beaucoup chez les Japonais, ce sont leurs croyances en beaucoup de choses.

Sinon les personnages sont quasiment tous attachants, sauf un mais c'est fait exprès.

Les dessins sont vraiment très beaux. J'aime énormément. C'est vraiment le style que j'adore !
Lien : https://hellobook323.wordpre..
je ne m'attendais pas d tout a ça ! Ce manga qui ne me tentais pas beaucoup au début a finalement su trouver un place dans mon coeur car oui ce manga est super. Il parle de rêve et des difficulté pour y parvenir car même si il parle aussi des pilote et du pilotage le coeur de l'histoire n'est je ne pense pas sa ! Un très bon manga en plein de tome ( je vais devoir m'arrêter au 1 vu que mon CDI n'a pas le reste ) mais si vous avez l'occasion de le lire je vous le conseille !