Mashle tome 1 sur 17
EAN : 9782820340801
Kazé-Crunchyroll (07/04/2021)
3.79/5   355 notes
Dans un monde où la magie fait loi, il était une fois Mash Burnedead ! Élevé au fin fond de la forêt, le jeune garçon partage ses journées entre séances de musculation et dégustation de choux à la crème. Mais un jour, un agent de police découvre son secret : il est né sans pouvoirs magiques, ce qui est puni de mort ! Pour survivre, il va devoir postuler à Easton, une prestigieuse académie de magie, et en devenir le meilleur élève... La magie n’a plus qu’à bien se te... >Voir plus
Que lire après Mashle, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

Chaque fois mis en danger, chaque fois défié, chaque fois humilié… Mash Burnedead s'en sort ! Fameux amateur de choux à la crème, Mash n'hésite pas à désobéir à Regro Burnedead, son père adoptif âgé de soixante-quinze ans, pour aller en ville acheter ces fameux choux à la crème…
Au passage, pour entrer chez lui, Mash a dégondé la porte d'entrée de la maison, porte qui lui résistait… Précision importante, notre jeune héros fait sans cesse de la musculation en forêt et développe une force extraordinaire. Seul gros problème, il n'a pas sur le visage la marque des magiciens indispensable pour survivre et cela cause son arrestation par la police.
Volant à sa rescousse, son père lui sauve la vie en acceptant malgré lui que Mash tente de devenir un élu divin grâce à l'Académie de magie Easton.
Très vite, la lecture de ce manga fortement conseillée par Albin, mon petit-fils, me rappelle Harry Potter. Il est vrai que le monde de la magie fascine beaucoup les plus jeunes…
Alors, je me suis laissé prendre par ce tome 1 : Mash Burnedead et ses muscles d'enfer. J'ai espéré qu'à chaque étape, Mash vienne à bout des pièges, des manigances, des traitrises, des provocations qui se succèdent.
Le jeune héros est séduisant, ne paie pas de mine mais trouve toujours, pour l'instant, une solution pour vaincre l'adversité.
Mash se fait même une copine, Lemon Irvine, qui devait, normalement, le faire échouer dans l'épreuve du labyrinthe. Chacune de ses rencontres apporte un nouvel élément dans l'histoire mais, comme dans Blue Lock, j'ai du mal à mémoriser les visages.
Dans toute histoire de magie qui se respecte, il faut des formules magiques, un balai volant et un sport pour attiser la compétition entre élèves. Dans Mashle, c'est le duelo qui fait aussi bien penser au quidditch de J.K. Rowling, mais en plus simple.
Autant je suis bien les cases de dialogues et les échanges parfois très animés, autant j'ai du mal avec les scènes éclatées lorsque l'action devient violente. Une avalanche de signes que je suppose japonais, fleurit sur ces pages que je passe rapidement pour savoir de quoi il retourne.
Enfin, j'ai aimé quand Hajime Komoto détaille son parcours puis présente quelques personnages avant de répondre à des questions, en attendant… le numéro 2.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
J'avais beaucoup entendu parler de ce manga et je n'ai pas été déçue ! La parodie de la célèbre saga du petit sorcier (Harry Potter pour ceux qui n'avaient pas deviné) n'est pas légère, on reconnaît tout de suite les grandes scènes de la série. Ici, tous les sorciers ont une marque, ça donne des personnages un peu… particuliers à visualiser.
Après on est un peu dans la surenchère dans les scènes, on est dans le spectaculaire… un peu trop. Ça reste un manga très drôle, je vais continuer pour voir si on s'écarte ou pas de Harry Potter.

D'habitude je ne suis pas une grande adepte des shonens et a fortiori de ceux dits humoristiques, mais à force d'entendre dire que ce nouveau futur hit de Kazé était une parodie de Harry Potter avec un héros un brin débile jouant plus de ses poings que de magie, je me suis laissée convaincre et j'ai accroché dès les premières pages de l'extrait gratuit.

Le mangaka Hajime Komoto est un tout jeune auteur, qui n'a publié que deux courts oneshots avant et qui pourtant propose ici l'une des dernières séries très en vue du Shonen Jump, institution au Japon. Dès son lancement au Japon l'an passé, Mashle a su séduire le public japonais. Les raisons de ce succès, un mélange de shonen dans la plus pure tradition nekketsu et un humour assumé et déjanté autour d'un héros décalé, le tout dans un univers aux multiples références à Harry Potter. Résultat, le titre en est à 5 volumes au Japon et est toujours en cours.

Chez nous, il débarque ce mois-ci avec ses 2 premiers volumes sortis en simultané chez Kazé, qui espère sûrement ainsi assurer la relève de The Promised Neverland qui est sur le point de se terminer. Comme avec ce dernier, l'éditeur met donc les petits plats dans les grands pour assurer sa promotion, notamment sur les réseaux sociaux auprès des influenceurs avec un service presse qui aura fait parler de lui. Cela plaît ou non mais pour ma part cela m'aura permis de m'intéresser à un titre à côté duquel je serais peut-être passée faute d'intérêt majeur pour les titres du Jump ces dernières années...

Ainsi grâce à cette promo intensive, j'ai eu envie de découvrir l'extrait gratuit qui proposait de lire le premier chapitre et ce fut une franche réussite. Si vous hésitez, n'hésitez pas à juste lire celui-ci qui contient déjà la quintessence de ce qui fera la suite de l'histoire.

On y a découvre un univers où la magie et le statut font tout. Si vous êtes puissant, si vous venez d'une grande famille, toutes les portes s'ouvriront à vous et vous pourrez faire ce que vous voulez. Mais que se passe-t-il quand on n'a pas de magie, pas de statut ? C'est en suivant ce paradigme surprenant que l'auteur a pensé son histoire. Il a ainsi imaginé un héros qui n'a pas une once de pouvoir magique. Son père l'a élevé dans le secret au fin fond de la forêt où il a fait énormément de muscu pour apprendre à se protéger. Mais un jour, son addiction pour les choux à la crème (oui, oui, les choux à la crème !) le fait remarquer par un magicien qui le pourchasse pour l'éliminer, sauf que l'entraînement à la muscu de Mash a été plus efficace que prévu et son adversaire bien conscient de sa force, va décider de se servir de lui pour monter la plus grande arnaque du siècle : le faire devenir un élu divin en devenant le meilleur élève de l'école de magie d'Easton pour ensuite partager les gains !

C'est sur la base de ce scénario totalement improbable que commence l'histoire. D'habitude, je ne suis pas fan des titres dits humoristiques mais ici entre les références à Harry Potter et le côté très con con du héros, j'ai été séduite !

Mash est surprenant. C'est la parodie ultime du héros bête de shonen qui fait tout reposer sur ses muscles et non sur sa cervelle, mais qui a bon coeur au fond. C'est extrêmement drôle. On se demande toujours comment il va pouvoir réagir encore plus bêtement mais il arrive toujours à nous surprendre. Il y a d'ailleurs une logique assez simple derrière, tout ce qu'on peut faire à la main, on le fait et alors c'est la magie qui est tournée en ridicule. Excellent ! Dans un univers où la magie est partout, j'ai trouvé excellent de voir celle-ci remise en question de cette façon si simple et pourtant évidente.

Cet univers est également une belle parodie en soi. L'auteur s'amuse à reprendre clé en main ce qu'il a lu et vu dans Harry Potter au point de retrouver trait pour trait certaines scènes et certains personnages. C'est impressionnant. Je ne sais pas ce qu'en pense l'autrice, J.K. Rowling, mais on peut d'ailleurs se poser la question de la limite entre l'emprunt et la copie, à ce niveau-là... Pour ma part, ça m'a plu de me retrouver dans un univers aux codes connus. Ça m'a amusée de les voir travestis avec humour pour rendre souvent le tout bien ridicule. Tout est surjoué, exagéré, ce qui permet d'offrir des scènes d'une rare drôlerie où la surprise est souvent de mise. Il en va de même avec le système scolaire élitiste anglais qui est également parodié ici. Il suffit de voir le nom de l'école qui fait clairement référence à Eton, cette école réservée au fleuron de la société anglaise depuis des générations et des générations.

Cependant, car oui il y a un bémol, sinon ce serait trop beau, j'ai trouvé la narration souvent maladroite. Il y a une accumulation d'exagérations qui rend celle-ci un peu lourde à lire par moment. La mise en scène dynamique et originale parfois du premier chapitre se coule peu à peu dans le moule des shonens à succès rendant les pages plus chargées et les enchaînements plus lourds et maladroits. C'est une première oeuvre longue et cela se sent malgré la maîtrise qu'on pourrait sentir en surface, quand on creuse il y a quelques maladresses, ce qui est tout à fait normal. Cependant, cela interroge pour la suite du titre et le renouvellement des gags que l'on suit. L'auteur va-t-il réussir à aller plus loin et à proposer une histoire plus riche ?

Toutefois pour un jeune mangaka, il fait quand même preuve d'une belle maîtrise graphique avec un style bien à lui tout en correspondant bien aux standards du Jump. J'aime le côté très looké des personnages avec leurs gambettes fuselées et leur ligne sur le visage, tatouage marquant leur possession de la magie. L'auteur essaie de donner à chacun une identité visuelle forte malgré l'uniformité des tenues dans cet univers très codifiés. Après, il s'inspire également énormément, à nouveau, de la saga Harry Potter jusque dans les visuels des personnages secondaires et ça c'est dommage. Il faudrait qu'il s'en détache un peu à ce niveau-là quand même.

Ainsi, Mashle a été une jolie surprise pour moi. D'abord, je ne m'attendais pas à aimer autant un titre parodique vu que ce n'est pas mon genre préféré. Je ne m'attendais pas non plus à autant m'amuser des aventures lourdingues d'un héros aussi con con, mais ça fonctionne très bien sur moi pour le moment. Je demande juste à voir comment l'auteur va développer ce monde magique sur fond également de lutte sociale et s'il va parvenir à un moment donné à ce détacher de l'univers d'Harry Potter qu'il copie un peu trop pour le moment ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'était une des sorties qui me tentait le plus. J'avais mais tellement hâte que ce manga sorte pour pouvoir le lire. J'étais tellement impatiente. Ce manga, au vu de son résumé, m'a vraiment énormément hypé. J'espérais qu'il soit à la hauteur de mes espérances. Et bien je dois avouer que c'est un énorme coup de coeur. J'ai adoré de A à Z, un vrai coup de coeur, un énorme coup de coeur même! C'était absolument génial. J'ai énormément ris durant ma lecture.

On se retrouve dans un monde où la magie fait loi. On y trouve le personnage de Mash, il a été élevé au fin fond de la forêt. Il est né sans magie et dans ce monde être un sans pouvoirs c'est puni de mort! Il passe donc ses journées dans la forêt à jongler entre entraînements de musculation et dégustations de choux à la crème. Sauf qu'un jour, un agent de police découvre son secret… Pour survivre, il va donc devoir postuler à Easton, une prestigieuse académie de magie et il doit surtout devenir le meilleur élève.. Mash va devoir donc tout faire pour être le meilleur élève mais comment peut-il s'en sortir si il n'a pas de pouvoir magique?

Je suis une grande fan de magie. Tout ce qui parle de ce sujet me fascine, me passionne. J'adore m'évader dans cet univers. C'est ce que j'aime lire le plus. Alors ici, au final tout était réuni pour passer une excellente lecture. Ce qui m'a le plus plu dans ce premier tome au final c'est toutes les similitudes avec Harry Potter. Il faut savoir qu'Harry Potter est très important pour moi. C'est cette saga qui m'a donné le goût pour la lecture, j'attendais chaque sortie de tome avec impatience. Bref, Harry Pottter est mon univers préféré, je me refais des marathons films quasimnt tous les ans ou voir tous les six mois. Tout ça pour vous dire à quel point j'aime HP. Alors quand j'ai vu toutes les similitudes ici je ne pouvais qu'apprécier ce manga. Déjà, le proviseur de l'académie Easton est un copié collé de Dumbledore, il faudrait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte au final! le fait qu'il prenne Mash sous son aile rappelle également fortement la relation entre Dumbledore et Harry. Il y a également le cours de vol qui est également un copié collé du cours de Madame Bibine dans le premier tome, c'est encore plus flagrant quand ils doivent dire « Vole » pour soulever leur balai, et ils sont positionner de la même façon. Et le dernier point c'est évidemment le Quiddicth! Ici, ce sport s'appelle le duelo mais c'est exactement la même chose. On apprend également que Mash est le premier de première année à intégrer l'équipe de son dortoir. Cela rappelle bien évidemment Harry et son rôle d'attrapeur! Et on peut remarquer également, que l'académie d'Easton ressemble très fortement à l'école de Poudlard! Toutes ces similitudes sont vraiment très flagrante mais pour moi très plaisante.

J'ai adoré le personnage de Mash. Il est tout bonnement génial, extrêmement drôle. Il a ce côté hyper naïf qui le rend hyper drôle. Et puis son addiction aux choux à la crème est vraiment très drôle également. Par contre, sa force est vraiment remarquable. Il est doté d'une puissance surhumaine et c'est ce qui lui permets de s'en sortie à l'académie d'Easton d'ailleurs. Grâce à ça, il arrive à déjouer les obstacles et à faire croire qu'il est doté de magie. Personne ne remarque qu'il est un sans pouvoir et si il veut s'en sortir, il a plutôt interêt à réussir son coup. Et c'est un vrai plaisir à le suivre dans ses aventures.

Ce premier tome m'a clairement convaincu. J'ai hâte de pouvoir lire la suite et découvrir au fur et à mesure comment Mash s'en sort à Easton. Cette série a un potentiel de dingue, c'est ma plus belle découverte de l'année pour le moment. Je dis souvent ça quand je découvrir un manga mais bon. Là vraiment, ce premier tome m'a littéralement conquise, j'ai été charmé du début à la fin. L'univers, l'intrigue, les personnages, tout est absolument parfait. Je n'ai qu'une hâte désormais c'est me ruer sur le second tome.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Hajime KOMOTO est un mangaka ayant fait ses débuts en 2018 sous le nom de Kôichi KASHIWAZAKI et se fait remarquer avec Bakuretsu Mensetu Shiken en recevant les encouragements et la bienveillance du jury du 89ème prix Akatsuka. En 2019, il publie Liberal fûki iin Yamada Tarô dans le Jump Giga 2019 Winter. La même année il sort une nouvelle histoire sous le pseudonyme de Ichirô KÔ. Ses débuts dans le Weekly Shonen Jump des éditions Shueisha se fait en 2020 avec Mashle qui est rapidement apprécié des lecteurs. Au Japon, le titre est en cours avec 6 tomes. Pour la version francophone ce sont les éditions Kazé Manga qui publie le titre dans leur collection Shônen.

Dans un monde où la magie fait loi, Mash Burnedead fait exception. Élevé par son père adoptif au fin fond d'une forêt, et caché aux yeux de tous, le jeune homme ne possède aucun pouvoir ce qui peut lui coûter la peine de mort. Loin de connaître cette loi qui dirige le monde, Mash vit son quotidien entre musculation et sa passion pour les choux à la crème. Un jour, alors que son père s'absente de la maison, Mash part en ville pour s'acheter des choux à la crème, alors même que son père lui avait strictement interdit d'aller en ville. Arrivé sur place, le garçon se fait rapidement remarqué, notamment par la police. Afin de garder la vie sauve, ainsi que celle de son père, Mash accepte de rentrer dans l'Académie de magie Easton et d'en devenir le meilleur élève…

Mashle est un manga d'action et d'humour auquel il faudra être réceptif. Pour faire simple c'est un gag manga, comme Dr. Slump (Glénat) ou Gintama (Kana). Bien entendu chacun de ces titres, Mashle compris, possède leur caractéristique qui arrive tout de même à s'éloigner des uns et des autres. Ici, Mashle se distingue très fortement de la masse grâce à son personnage qui, pour faire court, n'est pas le plus futé mais qui possède une forme de logique et de répartie à toute épreuve. À la lecture du premier tome, on se demande réellement où le mangaka veut emmener son récit. Il y a d'abord la part de magie avec cet univers qui est un véritable pastiche de Harry Potter. Les clins d'oeil à l'univers de J.K. Rowling sont nombreux, voir omniprésents. On peut citer Dumbledore, la maison de Alrid, la mandragore, le quidditch, les différentes maisons, etc. Toutefois, si cela peut surprendre on est plutôt amusé par ce que l'auteur en fait. Porté par la caractérisation de Mash, le récit se laisse lire, et arrivé presque en fin de tome 1, on se retrouve à être charmé par l'ensemble. En résumé, le premier tome pose les bases de l'univers et des différents protagonistes que ce simple être humain rencontre au fil de son intégration dans l'académie. Les autres protagonistes sont très intéressants également, et vont prendre plus de consistance dans le tome suivant.

Visuellement, le trait de Hajime KOMOTO est proche de celui de Murata YASUKE, dessinateur de One Punch Man. C'est énergique surtout dans les scènes d'action, mais pas que. Il y a un coté très parodique notamment avec les expressions faciales, qui si je ne me trompe pas sont très rare dans un manga. On pourrait évoquer celles des héros de Gintama qui s'en rapproche, tout en gardant sa propre identité visuelle. La partie humoristique du dessin est unique, oui, mais KOMOTO nous offre aussi de très belles planches. le noir est travaillé avec précision sur certaines cases, et le design des personnages leur confère une classe folle durant les moments sérieux.

En conclusion, Mashle s'est révélé être un coup de coeur inattendu. Que vous soyez fans ou pas de magie, de fantastique et/ou d'Harry Potter, Mash saura vous séduire si vous lui en laissez l'occasion. Hajime KOMOTO assume ses influences Shonen (Black Clover, One Punch Man) avec brio et respect pour en faire un scénario qui tient très bien la route. le récit se laisse très bien lire, et l'humour saura vous surprendre de manière positive. L'ensemble (histoires, héros, dessin) est plein de charme. Mash et ses compagnons deviendront certainement de bons amis à vous. En tout cas, moi je suis décidée à les suivre.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..

critiques presse (4)
LeFigaro
07 mai 2021
Écoulés à plus de 45.000 exemplaires en trois semaines, les deux premiers tomes réalisent le quatrième meilleur démarrage de l'Hexagone.
ActuaBD
26 avril 2021
Dans un monde où la magie est omniprésente, un jeune homme qui ne possède aucun pouvoir est élevé loin du monde civilisé par son père afin de lui éviter une lourde peine.
MangaNews
13 avril 2021
Il ne tient qu'à l'auteur d'affiner son humour et d'amener un petit quelque chose qui fera de son titre non pas une parodie de Harry Potter, mais un manga humoristique fantastique à part entière.
BoDoi
09 avril 2021
Quand Harry Potter rencontre One-Punch Man… C’est avec ces quelques mots que pourrait être résumé Mashle, la nouvelle série de Kazé Manga, dont les tomes 1 et 2 viennent de sortir.
C’est fou ce qu’il est obéissant !
Avec l’arrivée de l’adolescence, je m’attendais à des disputes animées et à des désaccords quotidiens, mais il est tellement docile que je n’ai même pas besoin de me fâcher contre lui…
Je comprends qu’à son âge, il ait envie de sortir de la maison…
Jusqu’à présent, je l’ai caché dans la forêt, loin de la ville, en pensant agir pour son bien…
Je comprends qu’à son âge, il ait envie de sortir de la maison…
Le temps presse…
(page 23)
Pourquoi penses-tu que la magie prospère dans notre monde depuis la nuit des temps ?
C’est parce que nous éliminons scrupuleusement les êtres au sang vil qui ne peuvent pas la pratiquer.
Autant jouer cartes sur table, vous n’êtes pas à votre place ici, vous deux ! Vous empestez la populace. Notre école est réservée à l’élite de la haute société ! Un garçon insolent et une fille sans le sou… n’ont rien à y faire !
(page 90)
Je n’ai jamais été entièrement satisfait par la façon dont sont gérées les affaires de notre pays…
C’est pourquoi j’ai sollicité ce poste de directeur, il y a quelques années de cela. Le pouvoir politique est aux mains d’une poignée d’égoïstes… et rares sont les gens qui, comme toi, sont prêts à se sacrifier pour faire bouger les choses.
(page 162)
- Tu te relâches alors que tu devrais être tendu comme un string !
- Je préfère les slips…

Lire un extrait