EAN : 9782820340818
Éditeur : Kazé Editions (07/01/2021)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 21 notes)
Lors de son duel contre Lance, Mash découvre une facette inattendue de son adversaire… Et comme une péripétie en chasse toujours une autre, les élèves des dortoirs d’Adler et de Lang se retrouvent enrôlés dans une vaste activité de plein air. Mash, tel un aimant à problèmes, est rapidement mêlé à un combat qui risque d’entacher l’honneur de son dortoir, en plus de lui coûter une pièce d’argent. Mais face à ce groupe de corrompus issus de la noblesse, ses poings répo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tachan
  27 avril 2021
Passé le premier tome qui fut une très bonne lecture, le deuxième peine déjà un peu plus à me convaincre. Certes l'humour est toujours aussi présent mais l'intrigue repose un peu trop dessus et le fil rouge que l'auteur veut installer m'a semblé un peu trop forcé. Ce tome a manqué d'équilibre.
Kazé a eu la riche idée de sortir les deux premiers tomes en même afin que nous nous fassions une idée. C'est judicieux, car en effet dès ce deuxième tome l'auteur tenter de donner une vraie trame narrative à l'oeuvre en dehors des frasques de son héros, à ses risques et périls. Pour ma part, je ne fus pas totalement convaincue.
En fait, j'ai trouvé les premiers chapitres de cette suite assez oubliables. On y voit encore Mash être totalement con con, mais le hic, c'est que les personnages en face le sont aussi. du coup, l'humour prend moins bien car là ça fait trop, l'équilibre trouvé dans le premier tome est rompu à mon goût. le type de première année qui fait un lolita complex, me rappelle un personnage de Black Clover en moins bien. le type qui complexe de ne pas séduire les filles et qui est tout feu tout flamme, est une copie d'un personnage de Bleach cette fois, mais toujours en moins bien. Ils sont tous un peu trop froid, se donnent des airs sans raison, c'est raté et je ne parle pas du "méchant" des cours en plein air...
Heureusement, même si c'est un peu forcé et que ça sort de nulle part, l'idée de créer une compétition entre les trois dortoirs de l'école, avec en particulier l'un d'eux qui a des airs de psychopathe, est plutôt intéressante par la dynamique que ça apporte. J'aime quand les méchants sont présentés comme des barjots excessifs comme ici, ça me fait toujours rire. J'aime que ça ait aussi un lien avec ce qui permettra à Mash d'obtenir ce qu'il souhaite. J'aime qu'une compétition se crée entre les élèves autour de ces pièces avec à chaque fois des motivations intéressantes, je pense notamment à Lance en disant ça.
Cependant, je regrette vraiment que l'auteur ne parvienne toujours pas à s'éloigner d'Harry Potter. C'était amusant au début mais là ça commence à faire un peu beaucoup. En plus, même quand l'auteur invente autre chose, il semble se sentir obligé d'y revenir finalement, voire même d'introduire des flashbacks pompés dessus parfaitement inutiles car l'histoire aurait parfaitement pu s'en passer. Et j'ai beau aimer Harry Potter, ça commence à m'agacer cette fois.
Ainsi, alors que je pensais voir une confirmation avec ce tome 2, c'est l'inverse qui s'est produit et je suis plutôt mitigée. J'aime certaines idées mais moins leur mise en oeuvre. J'aime certains concepts de base mais je trouve leur utilisation maladroite. le troisième tome sera décisif.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Sachikochi
  28 avril 2021
Ce deuxième tome a été lui aussi une super lecture. Encore une fois j'ai vraiment adoré suivre cette aventure. le mangaka nous fait reprendre ce tome directement à la suite du premier. On rencontrait le personnage de Lance et qui lançait un défi à Mash.
On va pouvoir suivre un combat plutôt dynamique avec toujours autant d'humour et de stratagèmes pour que Mash puisse rivaliser contre Lance avec ses muscles. Notre protagoniste doit sauver ses nouveaux « amis » qui se sont retrouvés enfermés dans une fiole par ce mage plutôt puissant.
Le mangaka ne s'en tient pas à ce combat, il développe toujours ses personnages et ici c'est Lance qui y a droit. le schéma est le même, on nous présente une histoire assez triste et touchante, mais l'ambiance ne reste pas lourde très longtemps puisqu'il vient nous éviter du dramatique avec des scènes et des visages comiques. Lance et Mash ont d'ailleurs plus en commun qu'ils ne le pensent, j'ai bien hâte de voir comment ça peut évoluer !
Je pense que ça reste un humour classique, mais soit on est réceptif, soit on ne l'est pas. Personnellement un rien peut me faire rire, donc ce titre ne me déplaît pas. Mais je comprends tout à fait les personnes qui auraient du mal avec ce titre à cause de l'humour.
On découvre toujours un peu plus l'univers de Mashle et notamment son école de Magie. Dans laquelle Mash n'est pas des plus à l'aise et en a marre de toujours faire appel à la magie. Cette nonchalance est magique, et pour nous comme pour Finn ça tombe sous le sens, mais pour notre protagoniste pas du tout. On découvre un peu plus les cours notamment comme celui pour créer des potions à l'aide de la fameuse Mandragore. Une scène vraiment très drôle dans laquelle Lance se greffe doucement à notre personnage principal.
Il commence à vraiment y avoir un petit groupe sympathique qui se forme autour de Mash, tous les personnages sont différents. Ils ont vraiment leur propre caractère, leurs pensées, leur façon de réagir. Et une équipe n'est pas complète sans un homme qui n'a pas de chances auprès des femmes, le mangaka vient nous l'apporter avec le personnage de Dot. C'est la représentation même du genre, mais toujours traité avec beaucoup d'humour. Celui-ci on le rencontre durant une épreuve de l'école pour gagner des pièces notamment, et il va devoir faire face au mage le plus fort de deuxième année. Encore un personnage assez étrange et barré et qui est pris dans des affaires assez étranges.
Le titre n'est pas que de l'humour surdosé, y a une petite trame qui semble se mettre en place. Un côté sombre qui ressort, et une guerre qui se met en place entre les trois départements de l'école. Chacun devra défendre son département ainsi que les pièces. Quelques ennemis se sont montrés dans ce tome, et je suis curieuse de voir comment cette histoire va tourner !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Manonrnrd
  16 mai 2021
Ohayo !
Alors pour ma part, ce premier tome est incroyable ! J'aime ce mélange de One punch man et de Harry Potter.
Si vous appréciez l'un des deux univers ou les des deux, vous ne serez pas déçu !!
Il est incroyable, l'histoire est prenante et terriblement drôle !
Frednard
  15 avril 2021
Au programme : suite des aventures de Mash notre héros naïf/badass/amoureux des choux à la crème, rencontre de nouveaux personnages amenant plus de profondeur à ce récit et univers combinant toujours plus de muscles et de magie, bienvenue à l'Académie de Magie Easton !
J'avais beaucoup aimé la couverture du premier tome de Mashle et celle de ce second volume m'a tout autant plu, que ce soit dans les tonalités choisies, l'illustration représentant Lance ou encore le superbe visuel de la bibliothèque ! L'intrigue gagne en profondeur et en détail, j'ai été fascinée par les explications concernant les différents dortoirs Adler, Orca et Lang, par les différentes ambitions des élèves pour devenir élu divin ainsi que par la part plus sombre de cet univers qui émerge.
Les personnages constituaient déjà un des atouts majeurs de Mashle et le second tome de ce shonen a complètement renforcé ce sentiment ! Lance est en train de devenir un de mes favoris (notamment au travers de la scène hilarante de potions), Dot m'a autant amusée que touchée et Mash le passionné des choux à la crème reste un gros coup de coeur ! Vraiment, Mashle est une vraie pépite, j'ai hâte de lire la suite des aventures des élèves de l'Académie Easton !
lacitadelledemeslectures
  10 mai 2021
ai lu le tome 2 de Mashle de Hajime Komoto. Cette histoire est un fervent mélange de Harry Potter et One Punch Man. Si vous voulez en savoir plus sur l'univers, mon avis sur le tome 1 est déjà en ligne.

Pour ma part, j'ai adoré le début de cette saga. Je l'ai trouvé percutante ! Je me suis donc naturellement tournée vers la suite.

Si le premier tome était centré sur la mise en place de l'univers avec beaucoup d'humour, celui-ci est plus accentué sur l'action avec les combats et les rivalités entre élèves.

J'ai adoré assister aux réactions surprenantes de Mash. Ce personnage montre une façade de sa personnalité peu reluisante et pourtant, il est plus doué qu'il n'y parait.

D'autres éléments des univers que l'on connaît se dévoilent et sont tournés à la dérision.

Le trait graphique est franc et ne s'embarrasse pas des détails afin que l'action soit facilement perceptible.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de cet opus même si je lui ais préféré le premier. J'aimerai beaucoup voir le récit gagner en profondeur et s'attarder sur certains aspects du personnage mais aussi de l'univers.
Lien : https://lacitadelledemeslect..

FrednardFrednard   15 avril 2021
Même moi, j'avais pigé que cette histoire était qu'un tissu de bobards... Mais bon, comme je suis bête, je refuse de mettre en doute la sincérité de ses larmes.
FrednardFrednard   15 avril 2021
- D'après toi, tête de champignon, quelle est la chose la plus précieuse au monde ?
- Euh, tu me prends au dépourvu là... Les choux à la crème ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus