Mashle tome 2 sur 17
EAN : 9782820340818
Kazé-Crunchyroll (07/01/2021)
3.99/5   205 notes
Lors de son duel contre Lance, Mash découvre une facette inattendue de son adversaire… Et comme une péripétie en chasse toujours une autre, les élèves des dortoirs d’Adler et de Lang se retrouvent enrôlés dans une vaste activité de plein air. Mash, tel un aimant à problèmes, est rapidement mêlé à un combat qui risque d’entacher l’honneur de son dortoir, en plus de lui coûter une pièce d’argent. Mais face à ce groupe de corrompus issus de la noblesse, ses poings répo... >Voir plus
Que lire après Mashle, tome 2Voir plus

Yuto Suzuki

4.08★ (1483)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

J'ai de plus en plus de mal dans ce numéro 2 : Mash Burnedead et la magie de fer, second tome d'une série de mangas intitulée Mashle et classée shōnen, c'est-à-dire bande dessinée jeunesse particulièrement réservée aux garçons… même si pour le dernier critère, c'est bon pour moi…
J'apprécie, au début de ce second volume, le rappel de sept personnages rencontrés dans le premier tome. En effet, c'est là le principal problème en ce qui me concerne : savoir qui est qui.
Au passage, je note que Hajime Komoto, l'auteur, a délaissé, dès le début, les patronymes japonais pour des noms et prénoms mondialisés, plus passe-partout.
J'ai donc retrouvé Mash Burnedead, héros incontesté de cette histoire, un garçon fâché avec la magie mais doté d'une force extraordinaire, force entretenue et développée par de longues séances de musculation.
Sont là aussi, Lemon Irvine, charmée par Mash, Finn Ames, compagnon de chambre de Mash, Lance Crown, un puissant magicien comme l'attestent deux marques sur son visage, Tom Knowles, un sportif, Regro Burnedead, père adoptif de Mash, âgé de soixante-quinze ans, très en retrait maintenant, et Wahlberg, le Directeur de l'Académie Easton.
Peinant à maîtriser tous les détails de l'aventure, je me suis laissé entraîner sur les pas de Mash Burnedead. Il tente de surmonter chaque obstacle mais les difficultés vont croissant et les pages déstructurées des scènes violentes sont toujours aussi difficiles à décrypter. Comme je l'ai déjà dit, elles sont illustrées par des caractères japonais mais je remarque enfin, qu'en tout petit, une onomatopée est ajoutée, sûrement par Jean-Benoît Silvestre, le traducteur.
Enfin, moment de calme appréciable, il y a la sélection des apprentis magiciens pour les dortoirs. Chacun doit toucher la corne d'une licorne dont ne subsiste que le squelette et celle-ci lit dans les pensées du prétendant.
Gag : quand c'est au tour de Mash, la licorne ne voit qu'un océan de choux à la crème, formidable passion gourmande du hélos, ce qui donne une personne forte au coeur tendre… Ce sera donc le dortoir Adler (courage et foi), au lieu d'Orca (sagesse et assiduité) et Lang (talent et orgueil).
Si le plus grand danger que doit affronter Mash Burnedead se nomme Magius Lupus, le noyau dur de Lang, il va falloir encore plusieurs volumes pour développer cette histoire d'un garçon surnommé, par ceux qui le jalousent, « tête de champignon », mais qui étonne un peu plus à chaque page.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
De nouveaux personnages et de nouveaux gags pour ce second tome. de nouveaux sorciers toujours persuadés qu'ils peuvent voler ou violenter les autres apprentis. Heureusement, Mash, l'insouciant mangeur de choux à la crème est là pour les défendre. Sa fausse naïveté donne des scènes géniaux, j'ai beaucoup ri (la corne de la licorne). J'espère que la suite sera à la hauteur, avec une évolution de l'intrigue, sans rentrer forcément dans la surenchère de combats toujours plus impressionnants...
Passé le premier tome qui fut une très bonne lecture, le deuxième peine déjà un peu plus à me convaincre. Certes l'humour est toujours aussi présent mais l'intrigue repose un peu trop dessus et le fil rouge que l'auteur veut installer m'a semblé un peu trop forcé. Ce tome a manqué d'équilibre.

Kazé a eu la riche idée de sortir les deux premiers tomes en même afin que nous nous fassions une idée. C'est judicieux, car en effet dès ce deuxième tome l'auteur tenter de donner une vraie trame narrative à l'oeuvre en dehors des frasques de son héros, à ses risques et périls. Pour ma part, je ne fus pas totalement convaincue.

En fait, j'ai trouvé les premiers chapitres de cette suite assez oubliables. On y voit encore Mash être totalement con con, mais le hic, c'est que les personnages en face le sont aussi. du coup, l'humour prend moins bien car là ça fait trop, l'équilibre trouvé dans le premier tome est rompu à mon goût. le type de première année qui fait un lolita complex, me rappelle un personnage de Black Clover en moins bien. le type qui complexe de ne pas séduire les filles et qui est tout feu tout flamme, est une copie d'un personnage de Bleach cette fois, mais toujours en moins bien. Ils sont tous un peu trop froid, se donnent des airs sans raison, c'est raté et je ne parle pas du "méchant" des cours en plein air...

Heureusement, même si c'est un peu forcé et que ça sort de nulle part, l'idée de créer une compétition entre les trois dortoirs de l'école, avec en particulier l'un d'eux qui a des airs de psychopathe, est plutôt intéressante par la dynamique que ça apporte. J'aime quand les méchants sont présentés comme des barjots excessifs comme ici, ça me fait toujours rire. J'aime que ça ait aussi un lien avec ce qui permettra à Mash d'obtenir ce qu'il souhaite. J'aime qu'une compétition se crée entre les élèves autour de ces pièces avec à chaque fois des motivations intéressantes, je pense notamment à Lance en disant ça.

Cependant, je regrette vraiment que l'auteur ne parvienne toujours pas à s'éloigner d'Harry Potter. C'était amusant au début mais là ça commence à faire un peu beaucoup. En plus, même quand l'auteur invente autre chose, il semble se sentir obligé d'y revenir finalement, voire même d'introduire des flashbacks pompés dessus parfaitement inutiles car l'histoire aurait parfaitement pu s'en passer. Et j'ai beau aimer Harry Potter, ça commence à m'agacer cette fois.

Ainsi, alors que je pensais voir une confirmation avec ce tome 2, c'est l'inverse qui s'est produit et je suis plutôt mitigée. J'aime certaines idées mais moins leur mise en oeuvre. J'aime certains concepts de base mais je trouve leur utilisation maladroite. le troisième tome sera décisif.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après un premier tome qui m'a bien fait sourire, je continue ma petite lecture avec ce tome 2 qui nous fait découvrir différents personnages. L'univers s'étoffe peu à peu et nous y découvrons également les différents dortoirs: Adler, Orca, Lang.
Les élèves y sont répartis en fonction de leurs caractères et de leurs idéaux. Mais, cette fois-ci, ce ne sera pas un choixpeau magique mais une licorne! Vous l'aurez compris, les références à Harry Potter sont nombreuses mais toujours aussi amusantes. J'ai apprécié que l'auteur nous explique entre chaque chapitre la genèse de son manga avec beaucoup d'humour.
Je reste donc réceptive à cet humour déjanté et je ne vais pas tarder à commencer le tome 3. Et, peut-être même me mettre à la fabrication des choux à la crème... car à force d'en parler, ben ça donne envie! 😜

Mély 🧙
Ce deuxième tome a été lui aussi une super lecture. Encore une fois j'ai vraiment adoré suivre cette aventure. le mangaka nous fait reprendre ce tome directement à la suite du premier. On rencontrait le personnage de Lance et qui lançait un défi à Mash.

On va pouvoir suivre un combat plutôt dynamique avec toujours autant d'humour et de stratagèmes pour que Mash puisse rivaliser contre Lance avec ses muscles. Notre protagoniste doit sauver ses nouveaux « amis » qui se sont retrouvés enfermés dans une fiole par ce mage plutôt puissant.
Le mangaka ne s'en tient pas à ce combat, il développe toujours ses personnages et ici c'est Lance qui y a droit. le schéma est le même, on nous présente une histoire assez triste et touchante, mais l'ambiance ne reste pas lourde très longtemps puisqu'il vient nous éviter du dramatique avec des scènes et des visages comiques. Lance et Mash ont d'ailleurs plus en commun qu'ils ne le pensent, j'ai bien hâte de voir comment ça peut évoluer !
Je pense que ça reste un humour classique, mais soit on est réceptif, soit on ne l'est pas. Personnellement un rien peut me faire rire, donc ce titre ne me déplaît pas. Mais je comprends tout à fait les personnes qui auraient du mal avec ce titre à cause de l'humour.

On découvre toujours un peu plus l'univers de Mashle et notamment son école de Magie. Dans laquelle Mash n'est pas des plus à l'aise et en a marre de toujours faire appel à la magie. Cette nonchalance est magique, et pour nous comme pour Finn ça tombe sous le sens, mais pour notre protagoniste pas du tout. On découvre un peu plus les cours notamment comme celui pour créer des potions à l'aide de la fameuse Mandragore. Une scène vraiment très drôle dans laquelle Lance se greffe doucement à notre personnage principal.
Il commence à vraiment y avoir un petit groupe sympathique qui se forme autour de Mash, tous les personnages sont différents. Ils ont vraiment leur propre caractère, leurs pensées, leur façon de réagir. Et une équipe n'est pas complète sans un homme qui n'a pas de chances auprès des femmes, le mangaka vient nous l'apporter avec le personnage de Dot. C'est la représentation même du genre, mais toujours traité avec beaucoup d'humour. Celui-ci on le rencontre durant une épreuve de l'école pour gagner des pièces notamment, et il va devoir faire face au mage le plus fort de deuxième année. Encore un personnage assez étrange et barré et qui est pris dans des affaires assez étranges.

Le titre n'est pas que de l'humour surdosé, y a une petite trame qui semble se mettre en place. Un côté sombre qui ressort, et une guerre qui se met en place entre les trois départements de l'école. Chacun devra défendre son département ainsi que les pièces. Quelques ennemis se sont montrés dans ce tome, et je suis curieuse de voir comment cette histoire va tourner !
Lien : https://takeabreakavecsachik..

Les choux à la crème sont composés d’une pâte à chou pour l’extérieur et fourré de crème pâtissière… Dans le cas des choux au craquelin, même si la pâte est plus dure, l’intérieur reste fondant et crémeux…
Si nous devions transposer ces caractéristiques aux humains, nous obtiendrions alors une personne forte au cœur tendre… Par conséquent…
- Il est en train de nous sortir une dissertation ?!
(page 160)
- Sais-tu comment les humains ont prospéré ? En spoliant et en utilisant les plus faibles.
- Mais regarde notre société contemporaine ! Elle prône la protection des pauvres, l’égalité des chances et la compassion…
- C’est absolument grotesque ! Les gens font semblant de ne pas voir… la réalité.
(page 177)
Il y a trois dortoirs différents à l’académie Easton. Les élèves y sont répartis en fonction de leur caractère.
Adler représente le courage et la foi, Orca la sagesse et l’assiduité, Lang, le talent et l’orgueil et leurs membres sont vivement encouragés à travailler dur pour incarner au mieux leurs principes respectifs. Ces trois factions sont en compétition permanente
- D'après toi, tête de champignon, quelle est la chose la plus précieuse au monde ?
- Euh, tu me prends au dépourvu là... Les choux à la crème ?
Même moi, j'avais pigé que cette histoire était qu'un tissu de bobards... Mais bon, comme je suis bête, je refuse de mettre en doute la sincérité de ses larmes.

Lire un extrait