Mashle tome 9 sur 17

Hajime Komoto (Autre)
EAN : 9782820343734
Kazé-Crunchyroll (22/06/2022)
4.19/5   74 notes
À peine sa confrontation avec Innoncent Zero terminée que de nouveaux ennemis se dressent sur la route de Mash : les examens scolaires ! Avec l'aide de ses amis, il doit tout faire pour obtenir la moyenne s'ils souhaite éviter le renvoi ! Par la suite, il se voit obligé de passer un entretien oral en préparation de l'épreuve finale... mais son examinateur n'est autre que le plus tolérant des Élus divins. Alors que les rivalités s'intensifient autour du titre tant co... >Voir plus
Que lire après Mashle, tome 9Voir plus

Yuto Suzuki

4.08★ (1567)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Mashle est une succession d'affrontements, de duels féroces et ce tome 9 ne déroge pas à la règle.
Mash Burnedead commence à être connu pour son absence de pouvoirs magiques. Cela va même dégénérer en manif très hostile… Hajime Komoto continue donc à faire preuve d'une imagination sans limite pour faire durer son manga.
Il glisse même quelques trouvailles au passage comme cette « poulpastèque » (bravo au traducteur !) qui peut être très dangereuse. Heureusement, Mash est là !
J'apprends même que ce fameux héros n'est pas du tout un bon élève et que cela risque de l'éliminer de l'académie Easton. Par bonheur, ses fidèles amis sont là. Lance Crown, Dot Barrett, Fin Ames et Lemon Irvine le font bosser et…
Pour l'obtention du titre d'élu divin, absolument essentiel et même vital pour Mash, cela se complique vraiment. En effet, Hajime Komoto a corsé son histoire en incorporant deux autres académies de magie supplémentaires : Saint Ars et Walkis. C'est cette dernière la plus redoutable avec le terrible Innocent Zéro toujours là, même s'il n'apparaît pas vraiment dans ce tome 9 dont les dessins sont toujours aussi percutants, endiablés alors que, de temps à autre, pour évoquer la petite enfance ou pour créer le démon de maison 008, cela peut devenir très simple, enfantin même.
Dans ce tome 9, pas de Bonus mais quelques pages consacrées aux « Petits rituels matinaux » que je trouve sans intérêt contrairement aux deux pages « Coin des questions » qui permettent à l'auteur d'apporter d'utiles précisions… en attendant le tome 10.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Il se passe pas mal de choses dans ce nouveau volume pour Mash. Toutefois, il y a un peu d'action dans celui ci, pour laisser place à des enjeux sérieux. Ce tome est une transition. On assiste alors à trois grandes scènes. Tout d'abord, notre héros doit affronter les examens de fin d'année, et connaissant Mash, c'est pas gagné. Mais il se pourrait qu'avec l'aide de ses amis, ses efforts paient. Ses camarades sont très présents dans ce volume et ça fait plaisir. Puis c'est son oral qui lui donne du fil à retordre avec un examinateur qui lui en veut personnellement. L'affrontement est costaud, mais on ne s'inquiète pas trop. Mash a de la ressource !

La plus grande épreuve reste l'affrontement contre les autres académies de magie et notamment contre l'école Waltis qui mise tout sur la magie pure et toute puissante. Là, on peut s'inquiéter. Parce que les adversaires sont effectivement redoutables et là encore on est sur un conflit personnel. La rivalité est désormais bien installée dans le récit, Mash est l'élément à éliminer et l'étau se resserre. Sa force extraordinaire semble être la clé mais clairement ça le met en grand danger. On rigole moins (enfin il y a toujours les situations cocasses et ça c'est cool haha). et finalement, ce tome 9 est juste un petit avant goût du prochain combat et je trépigne déjà !
Si il y a bien un manga que j'attends avec impatience à chaque fois, c'est bien Mashle. Je suis tellement fan de cet univers, de cette histoire et de ces personnages que j'attends chaque sortie de tome de pied ferme! Et à chaque fois je ne suis pas déçue par ma lecture. C'est toujours un manga hyper plaisant à lire. J'aime toutes les petites références à Harry Potter ou du moins les ressemblances, moi qui suit une énorme fan de Harry Potter, ça me plaît énormément!

Dans ce neuvième tome, on retrouve Mash qui après sa confrontation avec Innocent Zero n'a pas le temps de se reposer. En effet, le combat à peine terminé de nouveaux ennemis se dressent sur sa route. Et pas n'importe quel ennemi! Il s'agit des examens scolaires! Avec l'aide de ses amis, il doit tout faire pour obtenir la moyenne s'il souhaite éviter le renvoi. Par la suite, il se voit obligé de passer un entretien oral en préparation de l'épreuve finale. Mais son examinateur n'est autre que le plus intolérant des Élus divins. alors que les rivalités s'intensifient autour du titre tant convoité, les trois académies fourbissent leurs armes et choisissent leurs représentants en vue du grand tournoi!

Qu'est ce que ça m'a fait rire de voir Mash réviser pour ses examens. le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a vraiment énormément de mal et il est dans une sacrée mouise pour le coup. Autant sur le plan physique tout se déroule pour le mieux pour lui, niveau pratique également. Mais alors pour tout ce qui est écrit, c'est une catastrophe! Ses amis vont lui donner un coup de main pour l'aider du mieux qu'ils peuvent. Mais la tâche ne sera pas de tout repos pour eux.. le tournoi des trois académies me fait penser au tournoi des trois sorciers dans Harry Potter et la coupe de feu. Encore une fois une nouvelle référence à Harry Potter. Je sens que ce tournoi va être vraiment fascinant et il me tarde de découvrir ça dans la suite du manga.

Encore une fois on a un tome absolument merveilleux à lire. Je suis tellement fan de ce manga, je suis toujours impatiente d'avoir le tome suivant entre les mains. C'est toujours rempli d'humour et ça c'est le gros plus pour moi dans cette histoire. Je ne me lasse absolument pas de cet humour qui peut être particulier pour certains. Personnellement j'en suis très friande alors j'en suis ravie. J'étais impatiente d'avoir ce neuvième tome et maintenant je suis impatiente d'avoir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Au programme : la pression des examens de fin d'années semble toucher l'habituel imperturbable adorateur des choux à la crème a.k.a Mash Burnedead, la progression vers l'épreuve finale des élus divins s'annonce définitivement périlleuse et le tournoi des trois académies promet d'être aussi surprenant que fascinant, bienvenue dans l'univers rempli autant de magie que de muscles de Mashle !

Ce n'est définitivement une surprise pour personne, je suis tombée sous le charme de Mash et ses compagnons depuis les débuts de ce manga. Son apparente nonchalance, son regard si particulier sur le monde qui l'entoure et sa loyauté sans faille en ont fait un de mes héros favoris. Et ce tome 9 continue de mettre en valeur ce personnage si unique qui finit par charmer chaque adversaire qu'il rencontre !

Avec humour, rythme soutenu et badassitude absolue (comment ça ce n'est pas un vrai mot ? haha), Mashle est définitivement une petite pépite. Encore une fois, la couverture de ce tome annonce la couleur et est complètement représentative des chapitres à venir. Comme dans les 8 tomes précédents donc, ce manga reste passionnant à découvrir au fil des pages et sait surprendre son lecteur !
!
Mashle est une série très sympa à suivre, rappelant énormément le côté Harry Potter donc en tant que grande fan, j'apprécie. Bonus en tant que fan de One Punch Man, c'est vraiment ces deux séries qui me viennent à l'esprit quand je décris Mashle pour bien faire cerner l'idée de base. Par contre, la série a sa propre âme et se développer à sa manière, de façon incomparable. C'est ce qui me fait continuer jusqu'à ce 9ème tome ☺ Et je dois dire que, pour moi, celui-ci marque un tournant dans l'histoire !

Au niveau de l'histoire en elle-même, nous avons Innocent Zero qui marque son retour et qui amènera beaucoup de chamboulement dans le quotidien de tous. Mashle étant une partie de lui-même, ceux seront deux forces uniques qui s'affronteront, mais pour l'heure, n'oublions pas qu'il s'agit d'un étudiant DONC outres les devoirs, ceux sont les évalutations pour monter en grade et devenir Elu qui doit être sa première occupation. Si le jeune homme a une force incroyable, il a aussi de grosses lacunes et il aura besoin de toute l'aide possible pour passer les épreuves ...

Nous gardons donc le même schéma de lecture, entre la vie étudiante, les relations entre chacun, les rivalités, mais aussi toute la vie en général ! Quand je vous parlais de tournant dans l'histoire, c'est que l'idée des "sang purs" avec les marques de magies est remise en cause avec la nature de Mashle et j'ai hâte de voir les retombées de ces révélations publiques. Cette lutte entre les "vrais" mages et les autres est aussi ridicule ici que dans tous les textes prônant la fin d'une cause similaire. Notre protagoniste est parfaitement bien entouré, soutenu et il ira loin. Il reste juste à savourer son évolution et voir ce que la suite nous réserve ☺ Pour cela, il me tarde de lire le tome suivant et rattraper gentiment mon léger retard.
Petit plus : Pour celles et ceux qui sont tenté.e.s, mais avec un brin de flemme pour commencer, sachez que la série animée est en cours de production ☺ Bien sûr, j'en profiterai pour la présenter à mon Namoureux qui devrait apprécier, mais aussi la belle occasion de vous en parler ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...

critiques presse (1)
ActuaBD
15 septembre 2022
Prolongeant toujours son humour décalé, ce tome se laisse lire avec le même plaisir que les précédents. Après quelques interludes, servant d’introduction au dernier tournoi pour le titre, le manga nous plonge dans ce dernier.
Mash a une confiance aveugle en ses muscles… qui lui ont toujours permis de surpasser la magie… et aujourd’hui encore… il compte sur eux pour réitérer l’exploit… sauf que cette fois… c’est à Orter Mádl qu’il a affaire !
Sa positivité à toute épreuve sera son plus grand atout… Il va toujours de l’avant et il n’abandonne jamais les plus faibles… Sa véritable force, c’est au fond de son cœur qu’il la puisera…
- Arrête... La situation ne fera qu'empirer, si tu y vas. Serre les dents, même si c'est injuste...
- Allez-y, si ça vous soulage. Mash est un sans-pouvoirs... Et alors ? S'il doit être puni pour une raison aussi absurde... Eh bien qu'on me punisse avec lui !

Lire un extrait