AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782756021737
224 pages
Akata (15/09/2010)
3.47/5   70 notes
Résumé :

Dingue de sushis depuis qu'elle en a découvert les saveurs subtiles, Hanayu n'a plus qu'une seule idée en tête : devenir une spécialiste de la découpe de poisson ! Même ses parents, pâtissiers de renom, ne pourront l'arrêter... Première étape de son projet : séduire Hayato, son camarade de classe, fils d'un maître sushi. Mais Hanayu ignore que ce dernier rêve d'ouvrir... une pâtisserie ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,47

sur 70 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

missmolko1
  26 avril 2015
Je me suis régalée (sans mauvais jeu de mot) avec ce premier tome de la saga : J'aime les sushis. le scénario est vraiment mignon, c'est l'histoire d'une jeune fille, Hanayu, fille de pâtissier qui rêve de devenir maître sushis. Pour arriver a ses fins, elle décide de sortir avec une élève de sa classe, Hayato, dont les parents sont eux même maître sushis.
"-Hanayu... Tu veux sortir avec Hyuga oui ou non ?
- Euh... Mais non pas du tout ! Je ne veux pas sortir avec lui... Je veux juste qu'il l'épouser !
- Ça revient au même !!
-Non ! Ça n'a rien a voir ! Tout ce qui m'intéresse, c'est d'intégrer une famille de maîtres sushi"
Ce premier tome a peu d'action, il s'agit vraiment ici d'un tome d'installation. On y découvre vraiment les personnages : Hanayu est une personnage assez typique des mangas, une jeune fille un peu déjanté, qui est prête a tout pour réaliser son rêve. Bien sur, elle éprouve un peu de culpabilité d'utiliser Hayato : "Hyuga Hayato... le fils unique d'un célèbre maître sushi... le dieu des sushis l'a placé sur ma route pour qu'il m'épouse ! ". Ce dernier justement, semble amoureux, calme et posé. Je crois que c'est le genre de personnage auquel je vais vite m'attacher.
L'histoire est vraiment drôle, les dessins m'ont moyennement plu mais n'ont pas gâché ma lecture. On rit des situations cocasses et l'on découvre une autre culture. La gastronomie a une place important, notamment vu l'aurait compris la confection des sushis. On y découvre les différents couteaux, le sujet de l'examen est le tranchage de concombre (40 tranches de 2 millimètres en 30 secondes, a vous de jouer).
Enfin avec ce premier tome, on se rends compte que sortir avec un garçon par intérêt c'est peut-être monnaie courante au Japon, pays ou certains mariages sont toujours arrangés. Hanayu découvre d'ailleurs que ses parents, très amoureux aujourd'hui, ne l'ont pas toujours été :
" - Vous vous entendez toujours aussi bien... Vous deviez déjà être très amoureux avant de vous marier...
- C'était un mariage arrangé. On ne te l'avait jamais dit ?
- QUOI ?! Je... Je ne savais pas. Vous avez eu un coup de foudre a la première rencontre ?
- (le père) Hum... de mon coté oui, mais ...
- (la mère) Moi, pas du tout !
- Alors pourquoi as-tu accepté de l'épouser ?
- Parce qu'il était pâtissier."
Bref c'est un premier tome très prometteur et il me tarde de découvrir la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Ptitmousse
  03 novembre 2019
Je crois pouvoir dire que ceci est mon premier manga. Je l'ai trouvé un peu niais mais je pense que c'est propre à ce style et voulu dans ce type de mangas. du coup, je n'ai pas trouvé de réel intérêt au début, à voir peut-être d'autres types de mangas. Pour autant, ça se lit incroyablement vite et j'ai été bien contente de la découverte tout-de-même.
Quand on a compris le concept, et qu'on s'y est fait, c'était même plutôt drôle. M'a même accroché pour le second tome !!!

Si on se penche sur quelques détails, après chaque chapitre, c'était bien sympa le coin apéro, sorte de pause bio de l'auteur. Certaines images, représentant les pensées de Hanayu étaient bien drôles. Les petits commentaires, sortes d'apartés aussi, sont ce qui m'a fait le plus rire.
Côté personnage, j'aurai juste un commentaire : Il faut qu'elle se calme Hanayu ; elle ne peut pas défoncer ses amies dès qu'elle est un tout petit peu contrariée :-)) !
~ Challenge multidéfis 19 : la cuisine occupe une place essentielle
~ Plumes fém. 2019 : titre qui comporte un verbe conjugué
~ Challenge ABC 2019-2020 : K
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          63
Shan_Ze
  04 février 2015
Après avoir lu la série Lovely complex, j'étais à la recherche d'une série manga, du même genre. Je suis tombée sur J'aime les sushis et même si je ne suis pas très portée sur la cuisine, j'ai beaucoup aimé cette série (enfin, j'aime la cuisine japonaise !).
Presque autant que Lovely complex (pour l'instant, indétronable). Si vous aimez les histoires d'amour avec beaucoup d'humour avec des personnages atypiques, lisez cette série ! Un peu longue mais raison de plus, pour s'attacher aux personnages et avoir envie d'y revenir.
Commenter  J’apprécie          40
zazimuth
  29 février 2016
Hanayu est élève en lycée professionnel option cuisine. Elle est fille de pâtissier mais sa véritable passion c'est le poisson !
Plutôt que de prendre la succession de son père, elle élabore une stratégie d'enfer : se marier avec son camarade de classe Hyûga qui est fils de maître sushi...
Elle cherche donc par tous les moyens à l'impressionner en pensant que c'est comme ça qu'il tombera amoureux d'elle, par exemple en relevant le défi de couper le plus grand nombre de rondelles de concombre en temps record.
Mais le lecteur comprend vite que des sentiments vont naître entre les deux jeunes gens de façon naturelle.
Une lecture sympathique dans l'univers de la cuisine.
Commenter  J’apprécie          20
Ladilae
  18 mars 2016
Hanayu est fille de pâtissier mais son plus grand est de devenir maître sushi. Seulement, pour cela, elle ne voit pas 36000 solutions: elle doit épouser l'unique héritier d'un maître sushi. Justement, il y en a un dans sa classe: Hayato. La solution idéale est donc d'épouser Hayato ! Alors qu'elle concocte mille et un plans pour le faire tomber dans ses bras, il lui demande subitement de sortir avec elle. La question se pose: peut-elle mentir sur ses sentiments afin de parvenir à son rêve?Ce premier tome est sympathique. Un dessin assez beau, un univers assez original (je n'avais rien lu dans le milieu de la cuisine jusqu'à présent) et des personnages bien gentils. Jusqu'à présent, il y a rien de très extraordinaire. C'est juste un manga agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   26 avril 2015
-Hanayu... Tu veux sortir avec Hyuga oui ou non ?
- Euh... Mais non pas du tout ! Je ne veux pas sortir avec lui... Je veux juste qu'il l'épouser !
- Ça revient au même !!
-Non ! Ça n'a rien a voir ! Tout ce qui m'intéresse, c'est d'intégrer une famille de maîtres sushi
Commenter  J’apprécie          30
missmolko1missmolko1   08 juin 2014
Hyuga Hayato... Le fils unique d'un célèbre maitre sushi... Le dieu des sushis l'a placé sur ma route pour qu'il m'épouse !
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Ayumi Komura (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ayumi Komura
Nous venons d'annonce la publication de "Bless You", d'Ayumi Komura ! Comme l'idée vous a séduite, voici une vidéo "L'instant Promo" pour vous parler de ce shôjo manga à venir !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter : https://twitter.com/AKATAmanga Instagram : https://www.instagram.com/akatamanga/ Facebook : https://www.facebook.com/akata.fr/
#InstantShôjo #ShôjoMangaMatters #BlessYou #AyumiKomura #Akata
Images de l'ampoule et du coquillage créées par freepik : https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/icone
autres livres classés : sushiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1127 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre