Opus tome 2 sur 2
IMHO (14/11/2013)
3.85/5   27 notes
Chikara Nagai est un mangaka qui peine à terminer sa série, Resonance, qui met en scène l’affrontement entre Satoko, une policière dotée de pouvoirs psychiques, et Le Masque, le gourou d’une secte. La veille de la remise des planches à l’imprimeur, alors que Chikara est sur le point d’achever ses dernières pages sur un autre de ses héros, le jeune Rin, son projet prend un tour inattendu lorsqu’il se retrouve aspiré dans son propre manga. Rin a compris que Chikara vo... >Voir plus
Que lire après Opus, tome 2Voir plus
Suite des aventures de notre mangaka aux prises avec ses personnages. Il replonge dans l'univers qu'il a créé et qui disparaît peu à peu. L'enchaînement des événements lui échappe de plus en plus, les personnages ayant connaissance de son existence, notamment le grand méchant.
L'originalité du premier tome est toujours présente, à travers une mise en abime très bien gérée, grâce à la mise en page déconstruite et le fait que Kon n'a pas hésité à jouer sur les codes graphiques du manga (les décors par exemple à l'étape d'esquisses, tout comme certains personnages secondaires). Les personnages sont attachants qu'il s'agisse des personnages de fiction ou du créateur lui-même qui se lie de plus en plus à ses personnages, au point de ne plus être en mesure de les sacrifier au bénéfice de l'intérêt de son intrigue et de leur promettre une fin heureuse.
Seul bémol, l'histoire reste inachevée puisque la revue de prépublication a cessé d'exister (la réalité rejoint la fiction). Mais Imho nous offre une petite compensation en ajoutant les ébauches d'une fin qui n'aura jamais été publiée... A découvrir pour l'originalité du scénario et le dessin caractéristique de Kon.
Ô frustration, ô pas de bol ! Voilà-t-il pas la seconde série inachevée de l'auteur que je lis. Autant j'étais prévenue pour la première, autant je n'avais pas vu venir celle-ci et je suis toute chagrinée car les concepts étaient tellement originaux que j'aurais aimé les voir portés jusqu'au bout.

Avec la fin du magazine de prépublication, Opus prend fin au Japon sans que Satoshi Kon puisse y mettre un point final. Pour la sortie en tome relié, il nous offre bien quelques pages de crayonnés en plus mais qui font plus office de monologue intérieur où il raconte le contexte de l'arrêt de l'oeuvre qui se goupillait bien pour lui car il avait un film sur le feu qui allait lui prendre pas mal de temps. Mais côté histoire, il n'apporte pas grand-chose et que c'est frustrant.

Moins psychédélique que le premier tome, cette suite est plus axée polar. Les héros et leur auteur se lancent à la poursuite du Masque que Rin cherche à éliminer, ce qui met en danger tout leur univers et donc leurs existences. Même si c'est plus classique et plus sage, j'ai à nouveau aimé les trouvailles graphiques de l'auteur qui continue de briser le 4e mur et de se mettre en abyme avec beaucoup de talent. Les failles du scénario et de son espace-temps qui se matérialisent dans les cases sont une superbe trouvailles !

C'est palpitant aussi de suivre notre mangaka aux côtés de ses coéquipières dans le passé de Satoko. J'ai adoré ce nouveau mélange inattendu. On passe de la SF pur jus à du polar mâtiné de pouvoirs para-psy. Je ne sais pas si c'est voulu, mais de plus, Rin m'a semblé être un vibrant hommage au personnage du même nom dans Please save my Earth, shojo manga de SF écolo signé Saki Hiwatari et publié un peu avant. On y retrouve la même figure du jeune héros doté de pouvoirs qui veut se faire justice lui-même face aux adultes. Il y a même des mises en scène qui semblent tout droit tirées de PSME. Etant fan du shojo, j'adore !

Quant au polar bien que classique, il est archi prenant, car on est à la source de l'oeuvre de l'auteur-personnage et que c'est passionnant de découvrir Satoko, jeune, en danger face à celui qui deviendra le masque. C'est pourquoi après autant de tension et de rythme, c'est d'autant plus frustrant de lâcher l'oeuvre au moment où elle se transforme et se transfigure. Je suis assez dégoûtée...

En deux tomes, Satoshi Kon avait réussi à imaginer un concept assez dingue, porté par une narration et mise en scène psychédélique palpitante et étrange, où la mise en abyme de l'auteur était fascinante avec sa façon bien à lui, c'est-à-dire grinçante, de briser sans cesse le 4e mur et de raconter son quotidien de mangaka ainsi que celui de ses collègues avec une belle originalité. C'est ainsi d'autant plus frustrant de voir la série s'arrêter en si bon chemin. On gardera en tête cet excellent début mais on aura dans un coin la frustration de ne jamais avoir la fin une fois de plus. Décidément, il a tout de l'artiste maudit, le pauvre entre ça et sa mort si jeune !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est assez compliqué de juger cette oeuvre. Satoshi Kon s'est fait un nom dans l'animation de part sa mise en scène vraiment spectaculaire et bourrée de bonnes idées, mais aussi par ses scénarios complexes qui se jouent du médium.
Le côté de la psyché est au coeur de chaque de ses oeuvres et il aime maltraiter ses personnages d'un point de vue psychologique en tordant le décor, tordant le lieu de l'action,... Son film Paprika (Inception avant l'heure) en est le parfait exemple et ce diptyque OPUS l'est également.

Mise en abyme, jeu temporel, changement de personnage et de cadre. On est tout le temps malmené par Kon et il en devient même parfois difficile de suivre l'ensemble si on a eu un moment de flottement.

Pour autant, j'y retrouve ce que j'aime tant dans ses films, il n'y a qu'un goût de trop peu (expliqué par l'éditeur) pour en faire une oeuvre majeure dans ses réalisations mangagesques.
Le monde de "Résonance" est en péril et disparaît littéralement.
Mais le créateur, Chikara Nagai, arrive à recréer une nouvelle mouture de Résonance et, alors que le décor se fissure à vue d'oeil, un tueur en série sévit et semble avoir un lien avec la trame principale de nos personnages.

Second tome plus sombre, notamment à cause de ce tueur en série. Mais aussi avec cette conclusion, inachevée et heureusement présente ici sous forme des crayonnés laissés par Satoshi Kon.

Une conclusion du message que voulait porter Satoshi Kon avec Opus, à savoir témoigner de la difficulté de faire perdurer son oeuvre, et de la maintenir dans un succès synonyme d'existence...

critiques presse (2)
ActuaBD
04 décembre 2013
Existe-t-il pour l’artiste un monde en dehors de son travail de création immédiat ? Telle peut être la dernière question posée par l’ouverture finale d’un manga remarquable et imposant qui a reçu le Prix Asie de l’ACBD et qui est sélectionné pour le Fauve d’or 2014 du meilleur album à Angoulême.
Sceneario
25 novembre 2013
Satoshi Kon, ici, nous propose une oeuvre troublante ou l'auteur tord les codes de la BD et le cadre de la planche elle même [...] Un vrai thriller méta fictionnel hors norme, exceptionnel !

Lire un extrait