Critique de Pixie-Flore

Mischling, ce terme a une connotation négative. Il signifie "bâtard, sang mêlé". Et pendant le IIIe Reich, c'était souvent synonyme de gros problèmes. Mais ici, ce mot n'est qu'une classification de plus. Et ce n'est pas vraiment le thème principal de ce roman, même si c'est ce qui a conduit nos personnages principaux en Enfer.
Stasha et Pearl sont jumelles, et à Auschwitz, c'est un atout et une malédiction. Cette situation va les sauver et les détruire ; les unir et les désunir.

Ce roman est dur, comme on peut se l'imaginer. Et même si j'ai l'habitude de lire ce genre d'histoire témoignage, j'avoue que celui-ci m'a rendue sceptique. le style de l'auteur m'a un peu laissée pantoise. Il n'est pas toujours très limpide. C'est parfois un peu le chaos mais peut-être est-ce dû au décor et à l'ambiance générale... En effet, les passages racontés par Pearl passaient vraiment très bien, mais ceux où Stasha prenait le relais étaient plus embrouillés. Peut-être était-ce fait exprès : Stasha est plus dans l'imagination que sa soeur et je me suis demandée si la folie ne l'avait pas parfois envahie. Ce qui paraît logique dans une telle situation et ce qui donnerait de la crédibilité et une justification à ce style particulier.
Mais ce n'est qu'une supposition.

Pour autant, je pense que, du fait de ses sources, l'auteur a dépeint avec un réalisme honorable, ce qui s'est passé pendant ces périodes de la guerre. Les camps, les "expériences", les marches de la mort, la "libération", les recherches, les retrouvailles, les exactions de ceux censés être les "gentils", etc. Ce livre n'est pas manichéen, il reflète les différentes facettes d'une humanité qui s'autodétruit. C'est juste, même si parfois l'auteur rajoute des passages un peu tirés par les cheveux et pas forcément utiles. Pourquoi rajouter plus de violences là où il y en a déjà plus que nécessaire ? Pour apitoyer ? Pour rendre ça plus extraordinaire ? Inutile. Ce genre de situation n'a pas besoin qu'on l'étoffe. Tout être sain d'esprit sait quelle horreur ça a dû être...