Critique de vdujardin

Sur le plan du polar, ces deux récits sont un peu lents... mais sur le plan du portrait de la société, ce sont des petits bijoux de découverte. D'un côté, les croyances populaires, l'influence voire l'emprise du marabout, et surtout, la dénonciation de la police politique et de ses méthodes de torture. de l'autre, la vie et les secrets de famille dans un village pas si reculé, mais qui vit en clan fermé, malgré de lourds secrets de famille. Dans les deux cas, mes cours d'ethnologie (notamment sur les systèmes de parentalité) m'ont aidé à mieux saisir les subtilités du roman, le système des concessions (qui n'ont rien à voir avec une concession minière, LOL, mais une sorte d'ensemble de cases dans un enclos qui regroupe la famille polygame et est régi par un certain nombre de règles, à découvrir par exemple sur le site de Yann Arthus Bertrand), les castes et les familles nobles, les pêcheurs Bozos, les construction en banko ou banco (une variété d'adobe ou terre crue, à entretenir tous les ans, matériau utilisé pour les maisons notamment en ou pour la grande mosquée de Djenné, inscrite sur la liste de l'Unesco depuis 1988 dans le cadre du bien culturel "villes anciennes de Djenné")... À défaut de notes, un petit lexique ou une petite annexe expliquant ces termes.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..