Critique de Sachenka

OK, Moussa Konaté doit changer sa recette. À la sortie de Tombouctou, un Touareg est retrouvé mort. Mais l'histoire se complique quand un tireur fou s'en prend à un ressortissant français, et il jure de continuer son oeuvre jusqu'au départ du dernier mécréant. Pour éviter tout débordement, le commissaire de la ville décide faire appel à des renforts. Cela ne signifie qu'une chose : l'inspecteur Habib. Ce dernier est dépêché d'urgence, avec son fidèle assistant l'inspecteur Sosso et Guillaume Leloncle, un officier français spécialiste de la lutte antiterrorisme.

Ce roman est un peu plus long que le dernier (211 pages), heureusement. Enfin, j'ai eu droit à des descriptions que je jugeais suffisantes : la ville de Mopti, arrêt obligé, puis celle de Tombouctou, de ses quartiers malfamés. Donc pas seulement un décor de carte postale, plutôt un portrait réaliste. Les Touaregs aussi ont eu droit à ce traitement. Enfn, j'ai pu visualer un de ces groupes ethniques que Konaté nous présente. Leurs tenues vestimentaires, leur organisation familiale, leur code d'honneur, l'importance des chameaux, etc. J'ai vraiment pu tout me faire une tête de tout ça.

Là où je suis moins satisfait, c'est qu'on a toujours affaire au même genre d'histoire. Un crime impliquant des peuples aux croyances anciennes. Des groupes d'anciens font des pressions pour que l'enquête soit arrêtée, qui préfèrent régler les choses à leur façon, selon leurs coutumes et traditions. La carte anti-terrorisme a été utile un moment, mais l'auteur aurait pu l'exploiter suffisament, selon moi. Mais bon, somme toute, je suis plutôt satisfait de ma lecture. Elle m'encourage à réessayer d'autres romans de Konaté.