Avertissement : Ceci n'est pas une critique mais un billet d'humeur. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

Rentrant un midi chez moi, j'ai fait la connaissance d'une collègue de mon époux dans mon salon – salon étant un mot bien pompeux pour nommer un espace tout en un, regroupant cuisine, coin repas et canapé. En l'observant, je sentais bien qu'elle avait des difficultés à se retenir et ne tarderait pas à me confier ce qu'elle avait sur le coeur. Ce qu'elle fit au moment de quitter les lieux. Pourquoi mes tapis sont-ils encore roulés dans un coin de mon appartement ? (Eh banane, ils seraient en place depuis longtemps sur mon parquet flottant bon marché si c'était possible.) En restant polie, pourquoi autant de bazar encombre mon intérieur ? (si ce n'était que de moi, certains objets auraient connu la benne depuis longtemps, mais partager l'espace avec deux autres personnes demande un minimum de tolérance.) Est-ce que tous ces objets m'apportent de la joie ? Et au cas où je l'ignore, les livres de Marie Kondo sur le rangement seraient une aide utile.

Oui je croule sous le bazar, signe d'une société de consommation. Parce que j'ai déménagé dans un espace plus modeste. Parce que tous ces objets sont en parfait état (et que cela peut toujours servir.) Parce que je suis trop sentimentale. Que ces objets me rappellent des personnes, des lieux, le temps d'avant, même si leur valeur esthétique (notion toute personnelle) est souvent discutable. Parce que je cohabite avec deux personnes qui refusent elles aussi de faire place nette. Parce que je n'ai pas à me justifier. Parce que.

Pour tous ceux qui me prennent pour une ignare, oui je connais Marie Kondo. Mais après une telle intrusion dans ma sphère privée, même si c'est prétendument pour mon bien, non je ne lirai pas ses livres. Non, je ne me questionnerai pas devant chaque objet, je ne chercherai pas à savoir s'il me procure du bonheur ou même s'il peut m'être utile. Non, je n'aurai pas des espaces de vie épurés, tirés au cordeau, ou tellement bien rangés qu'ils ressemblent à un musée. Merci Marie Kondo de nous faire partager vos expériences merveilleuses, mais ce sera sans moi.

"Objets inanimées avez vous une âme ?"

Jusqu'à maintenant j'étais pourtant certaine que ma belle robe rouge ,celle qui me fait des clins d'oeil à chaque fois que j'ouvre mon placard ,n'était qu'un simple bout de tissu (beau mais tissu quand même )^^
Mais Marie Kondo lui a donné une âme... ^^
et ça complique vraiment tout ...

Je suis donc obligé maintenant de lui parler en utilisant des formules de politesse comme :
"Tres honorable robe bleu Klein qui éclaire ma journée d'étoiles scintillantes ,accepterez vous de passer à la machine ou souhaitez vous que je vous lave à la main pour préserver votre douce texture ?"

Evidement la robe en question ne daigne même pas me répondre et pour me monter sa supériorité elle fait en tel sorte de perdre un fil ^^
le fil de notre conversation vous l'aurez bien compris ;-)

J'avoue que le livre m'a beaucoup fait rire ,je le trouve si joyeux et si futile ...

Un livre qui m'oblige à me poser des questions existentielles à chaque fois que je veux précipiter un objet quelconque dans la poubelle...
j'ai tellement peur d'entendre la voix rauque du dit objet qui crie :
" tu regrettera de ne pas m'avoir gardé ,je viendrai hanter tes nuits de mon doux froissement d'écharpe en soie multicolore,
Regarde moi,touche moi avant de commettre l'irréparable^^
Souviens toi qu'on ne se débarrasse pas aussi facilement de moi qui a été
balloté dans des containers en provenance de Chine ...je suis là pour protéger ton cou des assauts d'un hiver pluvieux qui refroidit ta gorge et que je protégerai vaillamment en t'entourant de mes fils soyeux de soie "^^

Un long monologue d'écharpe (dont même Phèdre aurai été jalouse) que j'ai décidé de clore en lui clouant le bec et en la découpant avec mon super ciseau qui lui ne rigole pas quand il s'agit d'agir pour remplir la poubelle qui elle évidemment s'impatiente ...

Je dois dire que j'ai été contaminée par la Kondo-logie de Marie et que oui elle a raison de dire que l'essentiel c'est de vivre dans un lieu où l'on a réussi à faire le vide jusqu'à n'être entouré que d'objets qui nous procurent du plaisir^^

Amusant,frais,utopiste comme un conte de fée japonais ...

Pour la contredire un temps soit peu( je suis une sirène rebelle ...) je dirai : Vive le bazar artistique et exquis qu'on laisse lors de nos coups de paresse assumés ^^
Une fois refermé, je m'interroge sur l'utilité de publier ce livre.
Il est vrai que la méthode est radicale, on jette énormément avec elle, mais sans aucune référence à un quelconque recyclage.
Quelques conseils sur le rangement sont bienvenus, j'en ai même trouvé certains intéressants au point de les appliquer, mais ils pourraient tout à fait être résumés dans un court article. On a là beaucoup, beaucoup de répétitions, ce qui ne rend pas la lecture agréable.
Si l'on remplace le « g » de magie par un « n » ça donne manie…
Chez Marie Kondo le culte du rangement, poussé à l'obsession, prend des airs de science exacte ou de secte…
Eh oui le rangement ce n'est pas marrant et en plus il faut toujours recommencer… On était au courant.
Trier, ranger, jeter, classer, déclasser, plier, mettre de côté, entreposer, ouf, j'étais épuisée avant même de commencer.
Répétitions, pléonasmes, ritournelles, redites, prêchi-prêcha, c'est une lecture aussi « fun » que le rangement.
Il y a tout de même quelques notions très logiques et pleines de bon sens : l'objectif principal du rangement extérieur c'est de refaire de l'espace psychologique dans son esprit. Ranger dehors pour retrouver la paix intérieure et ne s'entourer que de ce qui est indispensable pour apprendre à apprécier la réelle valeur des choses.
Le titre me faisait envie car je fais partie des gens qui ont un gros souci avec le rangement. Malheureusement celui-ci est trompeur, j'appellerais cela plutôt "L'art de jeter énormément pour avoir moins à ranger " . Je n'ai pas été sensible aux propos de l'auteure. Elle oublie aussi que jeter cela peut aussi être donner, recycler et ne se compte pas en nombre record de sacs à poubelle. Elle se met en avant en parlant de sa superbe méthode, parle à se objets pour les remercier... Je n'ai pas accroché... Mais bon comme je fais du bookcrossing, au moins ce livre ne traînera pas chez moi ;-))
Je reste un peu sur ma faim en refermant ce livre. Peut-être que mes attentes étaient trop élevées? Je m'attendais vraiment à des conseils *MAGIQUES* et j'avoue que je suis un peu déçue...

La 4e de couverture m'a refroidie dès le début: "Le livre qui changera votre vie de manière spectaculaire". Malheureusement, ce livre n'a pas changé ma vie…

J'ai eu l'impression que Marie Kondo s'adressait plutôt à ceux qui n'ont jamais fait de tri de leur vie dans leur maison. Etant maniaque (mais je me soigne),il y a peu de conseils que je n'appliquais pas déjà avant de lire ce bouquin.

Il y a quelques chapitres intéressants, notamment celui où elle parle de notre attachement à nos souvenirs, même si je n'adhère pas à cette vision de balancer presque tout notre passé à la poubelle (je ferai comment sans mes souvenirs si je suis atteinte d'Alzheimer un jour?).

Il y a des conseils à garder comme ranger verticalement, jeter tout ce qui ne nous met pas en joie, trier par catégories, mais je trouve que ce livre manque cruellement de plusieurs choses:

- des illustrations concernant les méthodes de pliage (moi la théorie, ça ne me parle pas)
- une check-list à photocopier pour se rappeler par quoi commencer
- un chapitre sur le nettoyage (c'est bien beau de ranger sans nettoyer!)
- des photos avant-après (oui, je veux des preuves)
- un chapitre sur le recyclage, les différentes oeuvres caritatives…

Finalement, je suis contente de ne pas l'avoir acheté et de l'avoir loué à la biblio!

J'aime l'ordre et le minimalisme. L'art de la simplicité de Dominique Loreau m'avait tourneboulée, il y a quelques années.

Rien de tout cela dans La magie du rangement.
L'auteure a fait des études universitaires pour pouvoir ensuite se déplacer chez ses compatriotes japonais ayant entassé, entassé et encore entassé faisant de leur maison, de leurs placards un capharnaüm impensable.

Ce n'est pas grave, car Marie Kondo sait, une fois chez eux, les convaincre de remplir ses sacs poubelle pour qu'ils se libèrent de leurs objets - kleenex dont ils ne se sont jamais vraiment servis, ou qu'ils ont laissés de côté, surchargés qu'ils sont d'autres objets.
Pauvre société de consommation !

J'ai trouvé le texte lourd, redondant, sans intérêt aucun. Là où Dominique Loreau distillait un souffle de philosophie zen, Marie Kondo nous prendrait un peu pour des benêts, à détailler encore et encore dans quel ordre, on classe, on jette, on range.

Rien à garder, pour moi, de cette méthode qui aurait pourtant séduit plus de 2,5 millions de lecteurs.
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler du phénomène sans précédant qui relègue la ménagère d'antan au placard : la méthode KonMary que vous pouvez découvrir grâce à son livre qui s'est vendu (et se vend toujours) à plus de 2.4 millions d'exemplaires.

Grâce aux éditions Audiolib, j'ai eu accès à « La magie du rangement » de Marie Kondo en livre audio. Ce qui est bien pratique parce que pour ranger, pas de secret, il faut se bouger.

Si vous ne l'avez pas remarqué, la tendance actuelle dans les méthodes de développement personnel liées à l'organisation est au minimalisme. Dans cet article, je vais donc vous parler de comment « La magie du rangement » a :
•changé ma vision des choses sur les objets
•eu une influence sur ma façon de gérer le quotidien
•donné l'envie au reste des membres de la famille de prendre part au désencombrement
•rendu ma maison plus agréable
•...

Qu'est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme est un art de vivre qui vous fera prendre conscience que l'accumulation d'objets dans votre quotidien vous est néfaste. Plus vous possèderez de choses, plus le bazar risque de régner chez vous. Partons du principe que le désordre rend anxieux. le minimalisme, l'art d'apaiser sa vie en désencombrant son habitation de tout ce qui n'est pas utile, nécessaire et apprécié est la première étape pour un mode de vie plus zen.

Après avoir écouté le livre audio « La magie du rangement », j'ai regardé plusieurs vidéos parlant de la méthode Konmary et au fil des vidéos et des articles, j'ai commencé à voir que le minimalisme rencontrait un réel engouement auprès de personnes pourtant très différentes.
•En première ligne parmi les accros au less is more (traduisez par moins c'est mieux), les gens qui privilégient un retour aux valeurs anciennes et qui rejettent, du moins en partie, la société de consommation. Dans cette catégorie, de nombreux « radicaux », dont je vous rassure tout de suite, je ne fais pas partie.
•Ensuite, viennent les personnes qui ont envie de gaspiller moins, en accumulant des choses, ils oublient ce qu'ils possèdent et se retrouvent avec des armoires qui débordent d'objets ou même de nourriture qu'ils n'utiliseront pas. Je me retrouve très bien dans ce cas !
•Et pour terminer, viennent ceux qui ont une vie très remplie et pour qui l'ordre et le minimalisme leur permettent de gagner du temps. Ces personnes cherchent surtout une méthode d'organisation pour se libérer plus de temps libre en diminuant le temps de gestion de leur habitation

En quoi « La magie du rangement » a-t-elle influencé mon regard sur les objets ?

Marie Kondo, l'auteure de « La magie du rangement », nous apprend à poser un regard sur ce qui nous entoure en nous posant une question essentielle.

Cet objet me rend-il heureux ?

Alors, oui, si dans la forme, ça peut paraître un peu bêta, dans le fond, c'est une bonne base pour commencer à trier ou à réorganiser un coin de votre maison qui ne correspond pas à la fonction que vous aviez envisagée pour lui. Un endroit qui quand vous passez devant, vous donne envie de faire demi-tour. Par exemple, ça peut-être un placard qui déborde de choses et que vous refermez pour ne plus les voir. Ne serait-il pas mieux de s'y mettre ?

Je tiens à préciser que je n'ai pas suivi la méthode à la lettre, car si elle est pratique pour les surfaces réduites (un studio par exemple) qui peuvent se ranger en une seule journée, elle ne convient pas à mon habitation sur 3 étages et pour une famille de 5 personnes, dont 3 jeunes enfants.

J'y vais donc à mon rythme, en procédant pièce par pièce, voire, armoire par armoire.

Un conseil bon ivre venant de la magicienne du rangement, c'est toujours trier et jeter quand vous êtes seul ! Et là, j'avoue qu'elle a raison. Vous risquez fort de passer plus de temps à parlementer avec votre famille pour vous débarrasser d'un objet qu'à désencombrer. le résultat sera moins efficace.

Alors, je m'y suis prise (et je m'y prends toujours) de la façon suivante. Je me sépare de l'objet si :
•Il est cassé, taché, abimé
•Il n'est d'aucune utilité dans notre vie
•Il n'a jamais été utilisé et prend la poussière depuis son achat ou sa réception
•Il fait partie de choses dont on possède de multiples exemplaires
•Il ne sera jamais plus utilisé
•Il m'encombre et ne me procure aucun plaisir

Par où commencer ?

Marie Kondo vous explique qu'il faut procéder par catégorie d'objet. de rassembler tous les objets d'une même catégorie et de les disposer au centre d'une pièce afin de procéder au tri. Voici quelques exemples où je vais vous expliquer comment j'ai réellement agi chez moi

Les denrées alimentaires :

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours peur de manquer de quelque chose et surtout je suis très mal organisée lorsque je vais faire mes courses. J'ai donc tendance à ne pas réellement savoir ce que j'ai dans mes placards et me retrouve avec des armoires pleines tout en ayant l'impression que je n'ai pas de quoi faire un bon repas. de mon cas Marie Kondo dit : " Pour les personnes qui constituent des stocks,je pense qu'aucune quantité minimale ne peut les rassurer". J'ai donc pris l'habitude de faire une liste après avoir vérifié si je n'ai pas déjà un article dans mon réfrigérateur et surtout en pensant à mes recettes. En allant faire mes courses, 2 à 3 fois par semaine, je réduis le gaspillage alimentaire et donc fais des économies. Je ne suis pas encore 100 % au top, il m'arrive de m'arrêter au magasin pour 3 packs d'eau et d'en ressortir avec un sac de marchandises en plus. Eh oui, le fameux syndrome du « on en a presque plus » me touche encore régulièrement.

Bref dans la cuisine, j'ai procédé comme ceci :

Les aliments :

J'ai commencé par le réfrigérateur. Bye bye tous le spots de sauce, je n'ai gardé que Ketchup, mayo et moutarde, au revoir à tout ce qui était dans le congélateur depuis un certain temps et que je ne mangerai pas. La gestion de l'armoire à épices a été assez difficile, car on mange beaucoup d'épices et d'herbes aromatiques.. Par contre avais-je réellement besoin de 3 pots de thym, 2 pots de paprika, idem pour la cannelle, 6 sortes de gros sel et des sachets d'épices étranges provenant de mes voyages et qui nous ont semblé pas terribles une fois testés. Clairement, j'avais des épices pour les dix prochaines années, j'ai donc tout jeté pour ne garder qu'un seul pot par épice. J'ai gagné une étagère entière en faisant cela ! Idem pour la farine, le sucre, tout le nécessaire à pâtisserie... je n'ai gardé que l'essentiel et ça me suffit !

La vaisselle :

J'ai fait partir tout ce qui était ébréché, inutilisé depuis longtemps parfois depuis toujours. Ce fût le cas pour les verres à thé (on n'en boit pas), les vieilles tasses et verres qui prenaient la poussière depuis que j'avais acheté une vaisselle toute blanche, les boîtes en plastiques sans couvercles ou les couvercles sans boîtes, je n'ai gardé que les quelques modèles en verre que j'avais et les boîtes en plastique pouvant servir pour le goûter des enfants. Adieux donc, bac de glace, boîtes abimées par le lave-vaisselle, etc., etc. J'ai procédé de la même façon pour tout ce qui était assiettes et autres ustensiles, adieu les petites assiettes à fondues sur lesquelles on pestait sans cesse, l'ouvre bocal à élastique, l'ustensile à façonner des raviolis, le presse-purée rouillé, les baguettes chinoises du resto (je n'ai gardé que les belles pour un diner de 6 personnes), les pics à fondue qui dataient de l'ancien appareil à qui on a dit au revoir aussi d'ailleurs, la poêle en téflon qui me rendait dingue car les aliments accrochaient, le chauffe-biberon... la liste est encore longue

Les vêtements :

Pour les vêtements, j'ai moins de scrupule, car je fais régulièrement des tris et dépose les pièces dont je me sépare dans les containers gérés par les ONG. J'ai jeté tout ce qui était taché, abimé, usé.

Pour les filles, j'ai jeté tous les collants troués (les fameux trucs « pour jouer »), les culottes aux élastiques qui font la gueule, les chaussettes solitaires, les pulls qui grattent et qui nous valaient de grosses prises de tête le matin avant l'école, les chaussures de cet hiver usées et qui ne seront plus à la bonne taille dans 6 mois, les trucs trop petits ou que je trouve moches.

Pour mon mari, bye bye les t-shirts devenus trop petits, les caleçons vieillis, les chemises qui ne sont plus à la mode, les trucs trop troués et que Mr voulait que je recouse (non, mais chéri, tu me connais pourtant ! Pourquoi perds-tu ton temps à me demander quand je vais recoudre ton jeans qui date d'avant notre rencontre, il y a 15 ans ?). Dans mon dressing, j'ai fait la chasse au démodé, aux pièces conservées « en cas de travaux sales », j'ai gardé une tenue de travail ça suffit, aux pièces qui attendaient de moi que je perde 5 kilos, à celles qui voulaient que je fasse un 4e enfant (je passe mon tour), aux chaussures sur lesquelles j'avais craqué et qui m'ont toujours fait mal aux pieds, à la lingerie qui parle d'elle même (chéri pas ce soir), aux sacs trop vieux...

C'est dans cette partie du livre de Marie Kondo que vous trouverez les astuces pour vous mettre au pliage vertical. Je ne le pratique pas, car ce qui s'applique dans un magasin ou dans le dressing d'un adulte célibataire ne convient pas forcément à notre style de vie familiale. Les filles sont encore trop petites pour faire attention à ne pas tout faire tomber...

Les jouets:

LOADING.... 7 % (impossible à faire quand les filles sont à la maison)

Les livres :

Je vous vois déjà vous dire, mais non une blogueuse littéraire ne se sépare pas de ses livres. Et bien si ! Et avec plaisir en plus. Je garde les classiques et ceux que je sais que je relirai un jour (Harry Potter, le trône de fer, le clan des Otori, les oiseaux se cachent pour mourir [on ne rit pas... il y a pire], le Nord et le Sud [celui-là, je ne peux pas me résoudre à m'en séparer]), certains prix littéraires.

Le reste des livres est évacué de la sorte :

Les nouveautés que je reçois sont données à la bibliothèque où je suis bénévole, les livres enfants après avoir fait quelques semaines à la maison sont donnés aux écoles du coin en fonction de l'âge des élèves. le reste part dans les 2 boîtes à livres du coin. Certains trop vieux et très jaunis partent à la déchetterie. Une bibliothécaire m'a dit un jour, le livre que tu ne prendrais pas dans ton lit, ne le laisse pas dans les collections ! J'applique ce principe aux boîtes à livres aussi. Si on veut qu'elles plaisent, il faut que les livres soient corrects.

Et maintenant ?

Il me reste encore pas mal de boulot. La cave, une pièce « débarra » (qui je l'espère deviendra bon débarra), le garage. J'ai certaines grosses pièces à vendre (une voiture, une moto [non chéri tu ne la garderas pas, ELLE NE ROULE PLUS !], un relax bébé, un vélo d'appartement...) Et puis surtout, il faut éviter de replonger. Pour sa Marie Kondo nous dit bien que l'important c'est de savoir dire NON ! Non merci, mais je ne suis pas intéressée par l'encyclopédie Universalis pour ma fille de 6 ans, oui oui je suis certaine même s'il y a de belles photos. Non mamy, ton service en cristal du Val St-Lambert ne sera pas du plus bel effet dans ma vitrine, d'ailleurs, je n'ai pas de vitrine... Dire non, c'est tout un art de vivre et ça fait un bien fou ! Alors, à ceux qui me disent, mais comment tu jettes ? Je dis que ce qui ne me convient plus d'un point de vue qualitatif, je ne le propose pas aux autres.

J'ai encore beaucoup de choses à faire, mais cette méthode m'a permis de mettre le pied dans l'engrenage et surtout m'a donné l'envie de continuer dans cette voie. Si je ne suis pas allée jusqu'à communier avec mes objets pour savoir si je ressentais le plaisir qu'ils me procuraient (le côté psychologique émotionnel du roman), j'ai tout de même une meilleure approche qu'avant.

Si je trouve Marie Kondo un peu trop extrémiste à mon goût, sa méthode a eu au moins l'effet déclencheur escompté.

Merci à Audiolib pour cette découverte ! C'est une méthode de développement personnel qui donne de vrais résultat ! Mon mari vous remercie :)

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Je me souviens encore de la sortie de ce livre. Il avait énormément fait parler. A l'époque je ne lisais que des romans et je m'étais demandé de quoi pouvait parler un bouquin comme celui-ci mais surtout, qui pouvait bien acheter ce genre de livre.
Bref, j'étais pleine de préjugés.

Maintenant que je commence à lire des livres de développement personnel, j'ai eu envie de changement, de faire du tri dans tout afin d'avoir une vision plus claire des choses. le livre "La magie du rangement" est parfait pour cela.

Loin de moi l'envie de dire que Marie Kondo a révolutionnée ma vie. Pas du tout. Durant quelques passages, je me suis même demandé si elle n'était pas un peu cinglée. Sa techniquement de tri est très simple. Ne garder que les objects qui vous procurent de la joie. Prenez chaque object dans vos mains, s'il vous procure de la joie, gardez le, si non, poubelle.
Alors j'ai un peu réfléchi et je ne suis dis qu'elle était complément folle car c'est impossible de ne garder que les object qui nous procurent de la joie. Tiens, par exemple, parlons des fourchettes et des couteaux, les couverts de manière général. Personnellement ils ne me procurent aucun effet quand je les prend dans mes mains. Et pourtant j'en ai bien besoin pour manger. Alors, je garde ou je jette? Bref, vous avez compris l'idée.
De même pour les fiches de paie, Marie Kondo dit que les fiches de paie servent à informer du montant reçu sur notre compte, elles ne sont donc là qu'à titre informatif, elle conseil donc je les jetés après ouverture de la lettre. Mais non Marie, je suis pas d'accord la ! Comment je vais faire moi dans 40 ans pour réclamer ma retraite si j'ai pas de justificatif?! Vous voyez ce que je veux dire?

Bon sinon, appart ça, c'est un bon bouquin. Il y a quand même beaucoup de conseil de tri et de rangement qui servent dans la vie de tout les jours. J'en ai même appliqué certaines, et je dois avouer que ça fonctionne plutôt bien.

Je pense que chacun doit se forger son propre avis sur ce livre, car cela dépend réellement des intentions de chacun.
En tout cas, bonne découverte. Je recommande !
Je n'ai vraiment, mais alors, vraiment pas adhéré à la méthode de rangement soi-disant magique de Marie Kondo ! Je m'attendais à découvrir dans ce livre de véritables conseils pratiques, mais je n'en ai finalement trouvé qu'au compte-goutte. L'auteure passe la majeure partie de son livre à s'auto-congratuler ou infantiliser ses clients. J'ai trouvé cela ennuyeux, agaçant et rébarbatif. Mis à part quelques astuces efficaces, comme la technique des chaussettes pliées et non roulées en boules (imparable !) , l'essentiel de sa méthode consiste à jeter et... jeter.

Pour ma part, j'apprécie de ranger régulièrement mon intérieur afin de m'y sentir toujours à l'aise, mais la "méthode" de l'auteure m'a presque fait froid dans le dos tant elle est stricte, froide, expéditive ! En plus de ne pas être en adéquation avec ma personnalité, je pense que cette méthode ne me convient pas car elle n'est tout simplement pas en adéquation avec mes besoins, ma culture trop différente de la culture japonaise.
Je repense notamment à une phrase de l'auteure qui explique qu'il "faut renforcer l'image de soi en portant des vêtements qui [nous] plaisent. Idem pour les pyjamas. Une femme devrait porter pour la nuit quelque chose de féminin ou d'élégant. Le pire serait de mettre un survêtement débraillé." Depuis quand les femmes sont obligées de porter un pyjama raffiné ? En quoi porter un pyjama confortable mais pas forcément sexy nuit à notre féminité ? Ce genre de petites phrases n'est pas isolé et m'a bien agacée ! Moralité de l'histoire, le meilleur rangement est celui qui vous convient !