Carisse Busquet (Traducteur)
Editions Nil (20/09/2007)
4.25/5   12 notes
Ecrit par un homme ayant reçu une formation bouddhique classique mais familier de l'Occident, ouvert sur la réalité, pétri d'intelligence et d'humour, le livre de Dzigar Kongtrül Rinpoché met à la portée de tous les enseignements du Bouddha et nous dit comment y trouver les remèdes aux doutes et à l'insécurité qui nous assaillent au quotidien.
S'engager avec joie dans une sincère réflexion personnelle, découvrir ses ressources, sa créativité et son moi vérita... >Voir plus
Que lire après Le Bonheur est entre vos mains : Petit guide du bouddhisme à l'usage de tousVoir plus
Un très bon livre, expliquant bien les bases du bouddhisme et les clés vers une compréhension de soi et des mécanismes qui nous maintiennent dans l'illusion et l'ignorance. .
Je le recommande à tous ceux qui sont intéressés par cette approche de la vie.

Les mots sont impuissants à décrire l'humour. Il jaillit de notre coeur, un sourire apparaît et le rire fuse de notre gorge.
Il confère une perspective et une dimension nouvelles à toutes les situations.
Il s'avère aussi un excellent ami et parfois même le seul que nous ayons.
Quand nous traversons des moments particulièrement difficiles, quand tout le monde nous fuit, il nous reste le sens de l'humour.
Dans la vie, on peut tous faire preuve d'humour. Avoir le sens de l'humour ne signifie pas rire à tort et à travers ni être joyeux à longueur de temps.
Cela veut dire comprendre la nature illusoire des phénomènes et voir qu'au cours de cette vie, tout aussi illusoire, on se heurte toujours aux situations que l'on essaye précisément d'éviter.
Il est très difficile de renoncer à toutes les habitudes anciennes et, plus qu'à toute autre, c'est à la notion de moi que l'on est le plus attaché. En général, l'idée de lâcher-prise engendre peur et insécurité.
Nous élaborons de savantes histoires auxquelles nous réagissons. Mais, en vérité, tout se passe dans notre esprit!
C'est l'incommensurable blague du Karma. Vous pouvez rire de l'ironie de cette situation Karmique ou vous pouvez vous accrocher désespérément à votre histoire personnelle: à vous de décider!
Danser signifie ici reconnaître l'énergie brute d'une situation et se mouvoir de concert avec celle-ci.