AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Caroline Bouet (Traducteur)
EAN : 9782266315623
528 pages
Pocket Jeunesse (05/05/2022)
3.67/5   33 notes
Résumé :
Deux ados se retrouvent par hasard sur un pont avec le même projet : sauter. À partir de là, quatre destins sont possibles, mais un seul mène au happy-end.
Aaron et Tillie ne se connaissent pas, mais ont le même projet : se suicider en sautant du pont George Washington. Aaron est tenaillé par la dépression et se débat avec son identité sexuelle. Tillie est perdue, harcelée par ses camarades, elle pense qu'elle ne vaut rien. À partir de là, quatre chemins sont... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 33 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Aaron et Tillie ne se connaissent pas mais se retrouvent tous les deux sur le pont George Washington au même moment, résolus à se jeter dans le vide. Les deux ont l'impression qu'ils ne seront jamais assez “bons” et que leur vie n'a pas d'importance. Mais que va-t-il se passer sur ce pont ? 

Si Aaron saute ?

Si Tillie saute ?

S'ils sautent tous les deux ?

Et si aucun des deux ne saute ?

Bill Konigsberg a divisé le livre en quatre parties, chaque “si” raconté dans une histoire, chacune explorant les ramifications des choix d'Aaron et de Tillie, les répercussions pour celui qui a assisté à la scène, mais aussi sur les proches, les différentes façons dont ils auraient pu impacter le monde s'ils ne s'étaient pas suicidés.

Ce roman dépeint la dépression sans fard ni “romantisme” : aucun ressort quasi magique ne vient sortir les personnages de leur mal-être car la dépression n'est pas “juste” être affecté par un évènement. Ses racines sont bien plus profondes et l'auteur le montre parfaitement à travers les avancées des personnages, mais aussi leurs rechutes. 

Il a fallu plus de deux ans à B. Konigsberg pour écrire ce roman, avec l'espoir de toucher ceux qui souffrent de dépression, ayant lui-même traversé cette épreuve ( sa postface est particulièrement touchante). En écrivant l'histoire de quatre manières, il s'efforce de souligner l'impact de leurs choix, de les aider à comprendre qu'ils comptent et, finalement, de leur donner de l'espoir. Mais quels que soient les scénarios, on retrouve certains faits communs qui sont là pour nous rappeler qu'aucune solution n'est magique ni ne préviendra les adversités mais qu'il existe des voies pour s'en sortir.

Honnêtement, ce n'est pas un roman facile en raison de ses thématiques mais c'est un texte très juste sur la santé mentale, la dépression et le suicide. On y croise des adultes parfaits dans leur rôle, d'autres complètement dysfonctionnels. On y dépeint les traitements médicamenteux qui peuvent être une vraie béquille, le risque des virages maniaques, les différentes thérapies et autres outils dans la bataille pour sauver des vies. 

Un pont entre nous est un roman avec un regard honnête et émouvant sur les adolescents, la dépression et le suicide et je ne peux que vous le recommander si vous souhaitez toucher du doigt ce que cela représente pour ceux qui en souffrent.
Commenter  J’apprécie          01
Dans Un Pont entre nous, Bill Konigsberg fait le choix de parler de manière frontale et sans tabou du suicide chez les adolescents. Pour cela, il adopte une forme originale puisque ce n'est pas une histoire mais bien quatre qui nous sont proposées, en fonction de la décision de sauter ou non prise par Aaron et Tillie. le lecteur va ainsi découvrir ce qu'il advient dans chacun de ces différents scénarii. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée car à travers ces 4 histoires possibles on voit comment l'histoire personnelle d'Aaron, Tillie mais aussi de leur entourage va évoluer car leur choix de sauter ou non de ce pont aura forcément une incidence.

Le traitement du thème du suicide, fortement rattaché à celui de la dépression est particulièrement bien traité aussi. Bill Konigsberg qui sait malheureusement ce que ça fait d'être dépressif et prêt à franchir le pas, a voulu offrir aux adolescents un roman qui leur permettent de comprendre en quoi le suicide n'est pas une solution ou comment venir en aide à un ami qui serait tenté de mettre fin à ses jours. Les personnalités d'Aaron et Tillie sont très riches et fouillées. C'est des raisons différentes qui les conduisent à se retrouver ce jour là sur le pont. L'auteur , dans Un Pont entre nous, évoque en filigrane une multitude de thèmes tels que l'acceptation de soi, le cyberharcèlement, l'adoption, la bipolarité, ... car c'est bien un faisceau d'événements qui vont conduire Aaron et Tillie à penser à l'impensable.

J'ai été touchée par cette lecture et notamment par les deux personnages. Il y a parfois quelques longueurs mais Bill Konigsberg a su proposer quatre histoires très différentes. J'ai moins adhéré à la version où les deux sautent car on nous parle ensuite d'autres personnes sans qu'on sache quels liens il y a avec Aaron et Tillie ( ou en tout cas, ça m'a paru nébuleux). J'ai sinon aimé les trois autres versions possibles, chacune étant différentes même si on retrouve par petites touches quelques similarités. En assemblant les quatre scénarii on a une vue d'ensemble sur la personnalité d'Aaron et Tillie ainsi que leur histoire personnelle et leur avenir.

Un Pont entre nous montre à quel point la voix vers la guérison de la dépression est loin d'être une ligne droite, qu'il y a de nombreuses étapes à franchir et parfois des ratés, des doutes. L'important étant alors de pouvoir compter sur le soutien d'un ami, de sa famille, et surtout de ne pas être abandonné ou incompris. Une histoire émouvante.
Lien : https://www.lirado.fr/un-pon..
Commenter  J’apprécie          40
TW : Suicide, harcèlement, grossophobie, homophobie, dépression.

J'avoue que ce livre n'a pas du tout été ce à quoi je m'attendais.

J'ai pris beaucoup de temps à le lire car c'est une plume vraiment originale, avec un point de vue omniscient sur énormément de personnages différents.

On suit donc 4 scénarios différents, les uns après les autres, qui se déroulent à partir de la décision de deux adolescents, est ce qu'ils sautent ou pas ?

On découvre les 4 scénarios avec les réactions des personnages, ce qu'il se passe après... Et on voit donc la différence selon la décision prise sur le pont.

Les deux personnages sont là pour des raisons différentes, Aaron à cause de sa dépression qui fait qu'il pense ne jamais réussir dans la vie, et Tillie qui subit un lourd harcèlement avec des remarques grossophobes et qui, en plus de cela, subit un manque d'attention de la part de son père ainsi que sa rupture avec son copain.

Le but de l'auteur est vraiment de montrer que le suicide n'est pas la solution à tous les problèmes, que, peu importe ce que l'on pense, les autres se soucient de notre existence et n'aimeraient pas nous voir disparaître. C'est vraiment une vraie leçon de vie, on aborde le sujet depuis tous les points de vues, que ça soit de la victime, des proches ou des causes.

J'ai vraiment été touchée par ce roman qui m'a retourné le cerveau tant il est psychologique et qui m'a permis de mieux comprendre ce que cela fait d'être à la place d'Aaron, de Tillie ou même de Molly.

Tous les sujets ont d'ailleurs bien été abordés, et on ressent que l'auteur a lui aussi vécu la dépression, mais aussi la discrimination par rapport à son orientation sexuelle.

Vraiment, si vous le voyez au magasin lisez au moins la NDA juste avant les remerciements car elle est atrocement touchante, il y parle de sa propre expérience, et franchement si vous avez envie d'un bon roman psychologique let's go !
Commenter  J’apprécie          00
Je vais commencer par une généralité : l'adolescence est une période complexe. Il faut accepter un nouveau corps, les effets des hormones, les changements de comportements, les mots « Sois plus responsable », « Commence à te comporter en adulte »… C'est une vraie tempête qui peut amener le pire comme le meilleur. Et cela, il en est question dans ce roman.

2 adolescents, 1 pont, 4 destins. Elle saute, il reste. Il saute, elle reste. Ils sautent. Ils ne sautent pas. L'idée de ce roman est assez originale. Proposer quatre scénarii permet au lecteur de garder espoir mais aussi de se rendre compte de la douleur de ceux qui restent. L'auteur manie avec une belle justesse les sentiments humains et les sujets douloureux. Cyberharcèlement, bipolarité, adoption, tout y passe. On pourrait croire que c'est une excuse pour expliquer ce qui conduit au geste de ses personnages mais non. C'est un contexte général. J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman parce que souvent, on pense que seulement un événement est déclencheur alors que tout est beaucoup plus vaste.

Le traitement des deux adolescents est réussi. Ce sont deux personnalités qui s'accordent bien et on ressent une vraie alchimie lorsqu'ils entrent en contact. J'ai aussi beaucoup aimé avoir le point de vue des parents. On les oublie souvent lorsque le sujet du mal-être adolescent est abordé. Soit ils ne voient rien, ne font rien et tombe des nues, soit ils sont considérés comme responsables d'une part du malheur de leurs enfants. Ici, le lecteur est autant en empathie avec les parents qu'avec les ados.

Ce roman est émouvant et terrifiant à la fois. Terrifiant car on ne sait pas en tant que lecteur comment appréhender ce genre de situation. Emouvant car l'auteur arrive vraiment à rendre compte des sentiments des personnages. Même si ce roman n'est pas aussi efficace que la parole (on ne le dira jamais assez, il faut parler !), il peut être un bon outil pour amener à l'acte de parole.

Je remercie vraiment Pocket Jeunesse et l'agence Com J pour l'envoi de ce roman. Je pense que même moi, j'ai eu besoin de cette lecture pour relativiser certaines choses. C'est un excellent roman mettre entre les mains de personnels s'occupant des adolescents et peut-être même des ados eux-mêmes tout en étant vigilants sur l'impact que cette lecture peut avoir.

Lien : https://flaneriesdefourmi.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis plongée dans cette lecture très emballée par l'idée de faire 4 destins pour ses deux ados. Voir ce qu'il se passe en fonction de leurs décisions. Aaron et Tillie ne se connaissent pas mais se retrouvent un soir sur le Pont de l'Hudson prêt à en finir avec la vie. J'ai trouvée les deux premiers destins très bien fait, avec des thématiques fortes. J'ai juste eu un petit bémol où j'aurais aimé que l'on explore plus les sentiments des parents face à ce
traumatisme qu'est de perdre un enfant. Cependant, je suis restée sur ma faim pour les deux derniers destins. Dans celui où les deux ados sautent du pont je n'ai rien trouvé d'intéressant. Je pensais que ça allait être le moment où on pourrait voir la dévastation des familles. Mais non. Tout le monde ou presque continu sa petite vie. Mais ma plus grosse déception reste le dernier destin où les deux jeunes ne sautent pas. Je l'ai trouvé surfait, voir un peu trop dans la guimauve. de plus, l'auteur refait des passages qu'on a put lire dans les premiers destins.
Je suis mitigée par ma lecture. J'ai beaucoup aimé que l'auteur parle de la dépression, des traitements, de la bipolarité, du harcèlement scolaire et j'en passe mais je reste de marbre face à la seconde partie du roman. Ça reste une belle lecture qui peut toucher beaucoup de monde.




Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
"C'est rageant d'être réduit à cela alors qu'on est tous tellement plus complexes... "

" Mais grave ! Quand les gens me voient, j'ai l'impression qu'ils réagissent à mon apparence, comme si on pouvait me résumer à ça. Moi, si je traitais quelqu'un comme ça, je crois que je serais horrifiée pendant des semaines, alors que les gens me le font sans réfléchir en permanence. "

" Bienvenue dans mon monde. Pourquoi les gens sont-ils aussi cons entre eux ? "
Commenter  J’apprécie          10
- Quand je suis rentré de la fac, à l'époque où j'allais très mal, Mamie m'a passé ce morceau. Ce n'était pas trop ma came. Je veux dire, à l'époque, c'étaient les débuts du grunge, et aimer la pop archi sentimentale de Wilson Phillips n'avait rien de cool. Mais... cette chanson m'a transpercé, tu comprends ? Je l'ai écoutée encore et encore. Hold on for one more day. Je restais assis sur la banquette devant la fenêtre du salon, celle qui surplombait l'Hudson, pendant que mamie s'affairait. Vois-tu... j'ignore si elle l'a su avant de mourir, car je suis pratiquement certain de ne lui avoir jamais dit, mais cette chanson... ma sauvé la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Parce que bon, on est tous des gens, c'est tout, pas vrai ? Et d'après moi, la vie consiste notamment à dire bonjour aux gens dans la rue. T'imagines si on faisait ça ? A quel point le monde changerait ? Je pense qu'on devrait tenter. A partir de maintenant, je compte le faire. Personne n'est inconnu. Personne.
Commenter  J’apprécie          10
L'expression qu'elle lui adresse ressemble à une grimace. Elle espère qu'elle lui communique tout. La compréhension. Le fossé qui les sépare. Le naufrage.
Commenter  J’apprécie          10
Toute sa vie durant, tout a été terriblement difficile. Et à présent, c'est si simple ! Une grande part de votre existence dépend de votre approche .
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cyber-harcèlementVoir plus
Notre sélection Jeune Adulte Voir plus




Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre