Éditeur : Bayard Jeunesse (23/06/2011)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)

Amedeo vient d'emménager en Floride avec sa mère. Il est fasciné par sa voisine, Mme Zender, une ancienne cantatrice haute en couleur. Or, la voilà contrainte de vendre tout ce qui lui appartient pour s'installer dans une maison de retraite où elle n'a aucune envie de s'installer... Aussi, quand il apprend que William, son nouvel ami, s'occupe avec sa mère de la liquidation des biens de la vieille dame, Amedeo cherche aussit&... >Voir plus

leslecturesdeVal
  27 mars 2016
du coté de l'histoire: Amedeo vient d'emménager avec sa maman dans une petite ville de Floride. Un jour il va faire la connaissance de William Wilcox, un jeune garçon de son âge qui se rend chez une de ses voisines Mrs Zender, une vieille dame, une célébrité et une Diva d'une époque maintenant révolue. Amedeo est intrigué par le déménagement de cette voisine qui s'effectue avec l'aide de la mère de William. Il demande l'autorisation de les aider et découvre une maison remplie de pièces anciennes d'une valeur inestimable. le jeune garçon qui est un grand passionné d'art et un connaisseur avisé, notamment grâce à son oncle directeur d'un centre culturel rêve devant les objets et les tableaux qu'il découvre chez sa voisine. Au fur et à mesure de cet inventaire des plus méticuleux, les deux nouveaux amis entreront dans le passé de cette célèbre cantatrice, qui leur distillera quelques indices sur sa vie liée à un dessin de Modigliani et aux oeuvres d'art pillées pendant l'occupation allemande en Autriche.
Du coté de l'écriture: La plume de l'auteur est agréable, l'histoire en elle même est juste belle et émouvante, j'ai malheureusement eu du mal a rentrer dedans car la mise en place est très longue. Il faut attendre malheureusement les 2/3 du livre pour commencer à bien comprendre où l'auteure veut nous mener, par contre ensuite les pages défilent vraiment toutes seules car l'envie de découvrir le passé des personnages est omniprésente. Les pièces du puzzle se mêlent toutes seules et nous découvrons avec émotion la vie brisée de trois jeunes antiquaires autrichiens ainsi que la vie des artistes étiquetés comme dégénérés par la politique nazi de l'époque.
En conclusion: J'ai beaucoup aimé l'histoire mais j'ai regretté que cela mette autant de temps à s'installer, j'ai trouvé la plume de l'auteur toute en émotion et délicatesse et ce roman est une très belle occasion de découvrir les peintures de l'Art moderne et de redécouvrir une partie de l'histoire très peu souvent abordée.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
LioneldeLyon
  31 octobre 2013
[...] Malgré une histoire qui tarde un peu à démarrer, j'ai trouvé ce roman très réussi. Attention, ce livre de littérature jeunesse est à réserver aux assez bons lecteurs qui apprécient l'art moderne et le monde des antiquaires et galeries d'art.
Lien : http://lionelfour.wordpress...