Pascale Jusforgues (Traducteur)
Bayard Jeunesse (23/11/2006)
3.52/5   30 notes
Quand Branwell s'est enfin décidé à rompre le silence, évidemment j' étais là. J'ai été le premier à réentendre sa voix. Si c'est à moi qu'il a parlé, c'est parce que j'ai toujours cru en lui. Toujours su qu'il n'avait pas fait de mal au bébé. Mais avant de vous révéler ses premières paroles, laissez-moi vous raconter tout ce que j'ai entendu pendant qu'il ne disait rien." Branwell refuse de parler depuis que sa petite sœur est tombée dans le coma, à la suite d'une ... >Voir plus
Que lire après Plus un motVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour ! Aujourd'hui, je vais vous présenter le livre Plus un mot d'Elaine Lobl Konigsburg en commençant par la couverture. Vous pouvez d'abord voir sur celle-ci un fond blanc ainsi que, au-dessus du titre, les noms de la collection Millézime et de l'auteur en petits caractères blancs. le titre Plus un mot est, quant à lui, en très grands caractères noirs désignant l'importance de la phrase dans l'histoire. En effet, le personnage principal de l'histoire appelé Branwell est dans une situation de mutisme causé par une chute inexpliquée de sa petite soeur qui en subit les conséquences. La fausse impression de papier collant sur le titre nous ramène à l'idée du mutisme de Branwell, comme si on lui avait collé du papier sur la bouche pour l'empêcher de s'exprimer. La maison d'édition Bayard Jeunesse est inscrite en noir, tout au-dessus.

Je vais maintenant vous présenter le résumé de cette histoire très bien écrite. L'histoire se passe à notre époque, à Tower Hill Road, dans la ville d'Epiphany (au Canada). Branwell et Connor sont deux meilleurs amis âgés de treize ans. Branwell est un grand roux maladroit et sensible passionné des mots. Son père, M. Zamborska, a eu une petite fille nommée Nicole, née de son union avec Tina. Ce sont tous deux des scientifiques qui sont très amoureux l'un de l'autre. Au début de l'enquête, nous ne devons nous fier qu'aux témoignages de Vivian, la jolie fille au pair anglaise qui était le jour de l'accident. Selon elle, Branwell aurait fait tomber sa petite soeur en la changeant. En entendant la voix de l'ambulancière à l'appareil, Branwell aurait sombré dans un profond mutisme. Peu de temps après la chute de Nikki, celle-ci est dans un centre éducatif. Mais Connor mène son enquête… Que s'est-il réellement passé ce 25 novembre ? Branwell va-t-il recommencer à parler ? Si oui, quelles pourront être ses premières paroles ? Pour le savoir, plongez-vous dans ce livre plein de suspense et d'émotions !
Parlons maintenant du narrateur. Celui-ci est interne car il fait partie de l'histoire et parce que le récit est en « je ». Il s'agit du patient Connor, le meilleur ami de Branwell qui a un grand impact sur l'histoire. En effet, c'est celui qui redonne petit à petit de la confiance à son ami en le soutenant et qui résout l'affaire avec sa demi-soeur Margaret, dont il est très proche.

Le moment est venu de vous lire le passage caractéristique qui est un extrait de l'appel aux pompiers effectué par Branwell le jour de l'accident. Il s'agit du seul document sur lequel Connor peut se baser.

La romancière a mis en avant la morale du mutisme. Cette morale nous dit que quand quelqu'un se tait, une voix intérieure que nous n'entendons pas hurle. C'est pour cela que nous ne devons pas nous impatienter mais essayer de trouver la raison qui expliquerait ce comportement. L'histoire nous dit aussi que l'amitié est plus forte que toute et peut tout surmonter. C'est le cas des deux meilleurs amis qui étaient ensemble pour surmonter cette atroce affaire.

J'ai adoré ce livre et ai été captivée par le suspense qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Nikki va-t-elle guérir ? Qui a fait du mal à celle-ci ? Pourquoi Branwell ne parle-t-il plus ? Ces réponses sont restées sans réponses. Ce roman m'a plu car il m'a aussi fait ressentir des émotions comme la tristesse et l'empathie (c'est-à-dire la capacité de ressentir les sentiments des autres). J'ai éprouvé de la tristesse envers Nicole quand elle est tombée malade et envers Branwell quand il cesse de parler et est emprisonné dans un centre éducatif. J'ai également ressenti de l'empathie suite à la mort de la mère de Branwell et aussi pour Connor, qui souffre de ne pas obtenir de réponse à ses questions.
En conclusion, je vous conseille vivement Plus un mot !
Louise D., 13 ans
La petite soeur de Branwell est tombée dans le coma. Au moment d'appeler les secours Branwell reste sans voix, c'est la fille au pair qui prend le relais. Mais que s'est il vraiment passé ? Qui est le fautif et surtout pourquoi Branwell ne parle plus ? Est-il coupable ou cache-t-il un bien plus grand secret. C'est ce que son ami Connor essaie de découvrir suivant les indices que son ami arrive à lui donner. On y aborde le thème de la famille recomposée et de la position souvent délicate entre les demi-frères et soeurs tout en suivant une enquête qui évolue au goutte à goutte.

Roman facile à lire mais qui se déguste lentement, on veux connaître la fin mais pas besoin de se précipiter, ce n'est pas un livre que vous lirez jusqu'au petite heure pour le terminer. Mais il vaut le coup.

Mais cependant quelque chose me chiffonne...Je ne m'y connais pas bien en psychologie mais je me demande quand même... ce n'est pas parce que on sait plus parler qu'on ne sait plus écrire... alors pourquoi Branwell n'a pas écrit tout ce qu'il savait plutôt que de faire trainer une histoire qui risque de le mener en prison? Mais j'ai peut-être loupé quelque chose...
Connor et Branwell sont amis depuis la crèche. Si bon nombre de choses les séparent, tous deux vivent le quotidien des familles recomposées et se comprennent à merveille. En ce moment, Bran traverse une mauvaise passe : il est placé en centre éducatif fermé et ne parle plus. Sa petite soeur Nikki est dans le coma et le jeune garçon en serait responsable. Depuis l'accident, Bran n'a plus prononcé un mot et son ami Connor est bien décidé à lui faire retrouver l'usage de la parole et à élucider les circonstances du drame. Il lui faudra beaucoup d'ingéniosité pour passer outre le mutisme de son ami et mener son enquête, l'occasion de prouver son indéfectible amitié.

Seul à pouvoir comprendre Branwell et à se mettre à sa place, Connor fera la lumière sur cette triste affaire. A ses côtés, Margaret, sa demi-soeur, le seconde du mieux qu'elle peut : elle a vécu le divorce de ses parents, le remariage de son père et la naissance d'un demi-frère. Elle se revoit donc à la place de Branwell et fait tout ce qu'elle peut pour l'aider. Les personnages créés par E.L. Konigsburg sont simples, ordinaires, abordables et hautement sympathiques, ils nous semblent d'autant plus familiers et admirables.

Dans ce roman jeunesse légèrement teinté de récit policier, l'auteur remonte le temps et nous relate les visites de Connor à Branwell. Au travers des investigations de Connor, sur base des indications que lui livre son ami, l'auteur aborde le sujet de la maltraitance et de la communication au sein de la famille. Thème rendu d'autant plus douloureux qu'il s'agit ici de familles recomposées et où de nombreux non-dits empoisonnent les relations familiales. Malgré le sérieux des sujets exposés, le propos reste léger grâce à l'optimisme de Connor et à la confiance sans faille qu'il place en son ami. Pour conclure, un roman qui se dévore tout seul et une très agréable lecture sur un problème douloureux.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Conor et Branwell sont meilleurs amis depuis toujours . Mais un jour , Nicki , la petite soeur de Branwell a un accident qui la plonge dans le coma . Branwell perd la parole et est donc soupçonné d'être responsable . Conor enquête alors pour prouver son innocence et l'aider a retrouver la parole .
J'ai bien aimé ce livre , agréable a lire mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi . Mais il y a quand même du suspense , donc on a quand même envie d'arriver à la fin !
Mais que s'est-il passé ?? Voilà la question qui taraude le lecteur tout au long du roman et qui donne envie de secouer le personnage de Branwell pour le sortir de son mutisme. On s'aperçoit très vite qu'il faut mettre son envie de réponse imminente de côté pour comprendre le pourquoi, cerner l'histoire du personnage et ne pas vouloir résumer en quelques lignes son histoire. Beaucoup de mots donc pour expliquer un si long silence. Une grosse incohérence malgré tout, les personnages sont sensés avoir une douzaine d'années et franchement, ils sont vachement mûrs pour cet âge-là !!

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - Depuis qu’il a été accusé d’avoir tué sa demi-sœur, Branwell s’est enfermé dans un mutisme que personne ne parvient à rompre. Tentative de meurtre ou chute accidentelle ? Le bébé est plongé dans un coma sur l’issue duquel les médecins ne se prononcent pas. Persuadé de l’innocence de son meilleur ami, Connor se rend chaque jour au centre de détention des mineurs et tente de rétablir la communication avec Branwell, grâce à un jeu de cartes. Deux témoins pourraient aussi être coupables : Vivian, la baby-sitter et son petit ami, Morris. Le dénouement ne révèlera pas de coup de théâtre. Le lecteur est pourtant tenu en haleine grâce à une écriture efficace. L’amitié indéfectible qui unit les adolescents, la complicité et la compréhension de la sœur de Connor, qui elle aussi a mal vécu le remariage de ses parents, ces thématiques concerneront un large lectorat. L’environnement familial est ici décrit avec beaucoup de justesse. Cécile Robin-Lapeyre
pp 197-200 : Qu'est-ce que le silence ? qu'est-ce que la honte ? le silence de Branwell fait réfléchir Connor à ce que c'est qu'écouter et être silencieux, car d'une visite à l'autre, les silences de Branwell ne sont pas les mêmes ; Connor fait confidence de son enquête à sa grande sœur, qui pointera, lorsque les choses en viennent à l'effet que produit la baby-sitter sur les deux garçons, à constater que son petit frère n'est plus un enfant mais un adolescent.
l'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit s'il n'y a personne pour l'entendre ?