Critique de wrongobject

Bonjour ! Aujourd'hui, je vais vous présenter le livre Plus un mot d'Elaine Lobl Konigsburg en commençant par la couverture. Vous pouvez d'abord voir sur celle-ci un fond blanc ainsi que, au-dessus du titre, les noms de la collection Millézime et de l'auteur en petits caractères blancs. le titre Plus un mot est, quant à lui, en très grands caractères noirs désignant l'importance de la phrase dans l'histoire. En effet, le personnage principal de l'histoire appelé Branwell est dans une situation de mutisme causé par une chute inexpliquée de sa petite soeur qui en subit les conséquences. La fausse impression de papier collant sur le titre nous ramène à l'idée du mutisme de Branwell, comme si on lui avait collé du papier sur la bouche pour l'empêcher de s'exprimer. La maison d'édition Bayard Jeunesse est inscrite en noir, tout au-dessus.

Je vais maintenant vous présenter le résumé de cette histoire très bien écrite. L'histoire se passe à notre époque, à Tower Hill Road, dans la ville d'Epiphany (au Canada). Branwell et Connor sont deux meilleurs amis âgés de treize ans. Branwell est un grand roux maladroit et sensible passionné des mots. Son père, M. Zamborska, a eu une petite fille nommée Nicole, née de son union avec Tina. Ce sont tous deux des scientifiques qui sont très amoureux l'un de l'autre. Au début de l'enquête, nous ne devons nous fier qu'aux témoignages de Vivian, la jolie fille au pair anglaise qui était le jour de l'accident. Selon elle, Branwell aurait fait tomber sa petite soeur en la changeant. En entendant la voix de l'ambulancière à l'appareil, Branwell aurait sombré dans un profond mutisme. Peu de temps après la chute de Nikki, celle-ci est dans un centre éducatif. Mais Connor mène son enquête… Que s'est-il réellement passé ce 25 novembre ? Branwell va-t-il recommencer à parler ? Si oui, quelles pourront être ses premières paroles ? Pour le savoir, plongez-vous dans ce livre plein de suspense et d'émotions !
Parlons maintenant du narrateur. Celui-ci est interne car il fait partie de l'histoire et parce que le récit est en « je ». Il s'agit du patient Connor, le meilleur ami de Branwell qui a un grand impact sur l'histoire. En effet, c'est celui qui redonne petit à petit de la confiance à son ami en le soutenant et qui résout l'affaire avec sa demi-soeur Margaret, dont il est très proche.

Le moment est venu de vous lire le passage caractéristique qui est un extrait de l'appel aux pompiers effectué par Branwell le jour de l'accident. Il s'agit du seul document sur lequel Connor peut se baser.

La romancière a mis en avant la morale du mutisme. Cette morale nous dit que quand quelqu'un se tait, une voix intérieure que nous n'entendons pas hurle. C'est pour cela que nous ne devons pas nous impatienter mais essayer de trouver la raison qui expliquerait ce comportement. L'histoire nous dit aussi que l'amitié est plus forte que toute et peut tout surmonter. C'est le cas des deux meilleurs amis qui étaient ensemble pour surmonter cette atroce affaire.

J'ai adoré ce livre et ai été captivée par le suspense qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Nikki va-t-elle guérir ? Qui a fait du mal à celle-ci ? Pourquoi Branwell ne parle-t-il plus ? Ces réponses sont restées sans réponses. Ce roman m'a plu car il m'a aussi fait ressentir des émotions comme la tristesse et l'empathie (c'est-à-dire la capacité de ressentir les sentiments des autres). J'ai éprouvé de la tristesse envers Nicole quand elle est tombée malade et envers Branwell quand il cesse de parler et est emprisonné dans un centre éducatif. J'ai également ressenti de l'empathie suite à la mort de la mère de Branwell et aussi pour Connor, qui souffre de ne pas obtenir de réponse à ses questions.
En conclusion, je vous conseille vivement Plus un mot !
Louise D., 13 ans