AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Sebastian Cortés (Traducteur)Sophie Gergaud (Préfacier, etc.)
ISBN : 2915830290
Éditeur : L'Echappée (17/04/2010)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Ce livre raconte la tragique histoire de la conquête d'un continent, l'Amérique, et de l'implacable dévastation des cultures et des peuples qui y vivaient.

C'est aussi, de fait, le récit de leurs résistances, de Tûpac Amaru à l'American Indian Movement. Depuis la conquête espagnole et les faits d'armes des Cortés et autres Pizarro jusqu'à la colonisation totale de l'Amérique du Nord et l'importation des guerres du vieux continent, depuis la c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
CVolland
  17 mars 2019
Christophe Colomb, Cortes, Pizarro, Las Casas, Nunes de Balboa etc les principales figures de la découverte sont présente dans une première partie axé sur l'Amérique central et du sud. La deuxième partie est consacrée à l'Amérique du nord. Cette deuxième partie est plus travaillée et la façon dont les amérindiens se sont fait confisqués leurs terres pour finir dans des "réserves" est bien expliqué. C'est le point positif du livre parce qu'il donne envie d'en savoir plus sur ses indiens d'Amérique du nord.
Néanmoins l'ouvrage ne peut être qualifié de livre d'Histoire. Est ce un pamphlet ? Un brûlot, un long tract ? Difficile à dire, mais certainement pas un ouvrage d'historien. le contenu est trop manichéens pour cela. La conquête des Amériques est décrit essentiellement comme un immense massacre (se qu'elle est assurément, mais pas que) il n'y à aucun recul, aucune mise en perspective, aucune contextualisation. le ton ne semble pas idéologiquement neutre et se n'est pas se que je recherchais. Dommage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Elphe07
  20 mars 2012
Percutant et édifiant. Je ne connaissais pas vraiment l'histoire de l'Amérique. Toute conquête à un côté destructeur, ce petit livre nous le rappel et nous invite à réfléchir. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          40
>Histoire générale de l'Amérique du Nord>Amérique du nord : histoire>Groupes raciaux, ethniques, nationaux (30)
autres livres classés : TerresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Hans Koning (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre