Sebastian Cortés (Traducteur)Sophie Gergaud (Préfacier, etc.)
L'Echappée (17/04/2010)
4.33/5   6 notes

Ce livre raconte la tragique histoire de la conquête d'un continent, l'Amérique, et de l'implacable dévastation des cultures et des peuples qui y vivaient.

C'est aussi, de fait, le récit de leurs résistances, de Tûpac Amaru à l'American Indian Movement. Depuis la conquête espagnole et les faits d'armes des Cortés et autres Pizarro jusqu'à la colonisation totale de l'Amérique du Nord et l'importation des guerres du vieux continent, depuis la c... >Voir plus
Que lire après Petite histoire de la conquête des AmériquesVoir plus
Christophe Colomb, Cortes, Pizarro, Las Casas, Nunes de Balboa etc les principales figures de la découverte sont présente dans une première partie axé sur l'Amérique central et du sud. La deuxième partie est consacrée à l'Amérique du nord. Cette deuxième partie est plus travaillée et la façon dont les amérindiens se sont fait confisqués leurs terres pour finir dans des "réserves" est bien expliqué. C'est le point positif du livre parce qu'il donne envie d'en savoir plus sur ses indiens d'Amérique du nord.
Néanmoins l'ouvrage ne peut être qualifié de livre d'Histoire. Est ce un pamphlet ? Un brûlot, un long tract ? Difficile à dire, mais certainement pas un ouvrage d'historien. le contenu est trop manichéens pour cela. La conquête des Amériques est décrit essentiellement comme un immense massacre (se qu'elle est assurément, mais pas que) il n'y à aucun recul, aucune mise en perspective, aucune contextualisation. le ton ne semble pas idéologiquement neutre et se n'est pas se que je recherchais. Dommage.
Percutant et édifiant. Je ne connaissais pas vraiment l'histoire de l'Amérique. Toute conquête à un côté destructeur, ce petit livre nous le rappel et nous invite à réfléchir. A lire absolument.
Un livre terrible, édifiant et nécessaire.
La violence absolue et insensée des colonisateurs y est exposée sans filtre. Leur fourberie aussi.
Les allers-retours entre le nord et le sud permettent de brosser un tableau général qui, sans être exhaustif, n'en est pas moins grandement fourni. Un tour de force vu le peu de pages de l'ouvrage.
Incontournable pour qui s'intéresse aux Amériques.

>Histoire générale de l'Amérique du Nord>Amérique du nord : histoire>Groupes raciaux, ethniques, nationaux (30)