Gilberte Marchegay (Autre)
Presses de la Cité (09/09/1998)
3.28/5   16 notes
Certaines circonstances extraordinaires amènent le serrurier Peter Hasslick à revêtir une nouvelle personnalité, celle de l'étudiant en médecine Helmuth Wegener.
Le véritable Helmuth Wegener succombe dans un hôpital de campagne russe à ses graves blessures. Peu de temps auparavant, il s'était marié par procuration, « mariage de guerre » comme il y en eut beaucoup durant la meurtrière campagne de Russie. Ainsi, Irmgard Wegener, la lointaine jeune mariée, devie... >Voir plus
Que lire après Un heureux mariageVoir plus
cette histoire a un thème assez original, j'ignorais que pendant la guerre, on mariait des gens par correspondance. Avec Konsalik on est jamais très loin du domaine médical, dans ce livre le personnage principal est dirigeant d'une fabrique de médicaments, mais j'avoue que je préfère quand ses héros sont médecins. Malgré tout j'ai apprécié ma lecture, le héros est attachant et on tremble avec lui que son secret soit découvert. Quand j'ai refermé mon livre je me suis posé cette question : et s'il avait dit la vérité dès le départ.... comment aurait pu tourner cette histoire ?
Un beau titre pour une histoire pas si belle que cela puisqu'il s'agit d'une usurpation d'identité.
Pendant la deuxième guerre mondiale, une jeune femme amoureuse d'un soldat décide de se marier à distance avec lui, pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que la mort les sépare. Mais la mort le toucha plus tôt qu'elle n'aurait cru, et de son côté le jeune époux demanda à son meilleur ami qui lui ressemblait plus ou moins, de se faire passer pour lui si il succombait à sa blessure de guerre, ce qui fut le cas.
Une histoire un peu longue mais que j'ai apprécié malgré tout grâce au héros attachant.