Hélène Boisson (Traducteur)
La Joie de Lire (19/08/2021)
3.96/5   13 notes
La grande histoire de l’écriture de Vitali Konstantinov n’a pas son pareil. Humour grinçant et créativité débordante servent ce projet de vulgarisation scientifique : retracer l’histoire de l’écriture sous (presque) toutes ses formes, des premiers signes esquissés par les nomades du néolithique jusqu’à l’ère des emojis en passant par les langues elfiques de Tolkien.
Loin des séries documentaires traditionnelles, cet album grand format est un saisissant contr... >Voir plus
Que lire après La grande histoire de l'écritureVoir plus
Selon les époques, les lieux et les cultures, les hommes ont progressivement mis en place des écritures, sur différents supports, comme les alphabets, runes, hiragana, caractères, hiéroglyphes...

Cet incroyable livre grand format au papier épais de qualité, bicolore, représente cette aventure sous forme de cases illustrées, à travers les temps et les continents, de l'écriture.

Divisé en trois parties inégales, il commence par introduire les débuts de l'écriture après avoir explicité les relations avec les langues et le corps et présenter plus largement ce qu'est écrire.

Il s'agit de transmettre par exemple des préceptes, une histoire, ses sentiments ou encore de tenir une comptabilité.

Les systèmes d'écritures sont expliqués selon que les signes représentent des images, des idées ou encore des sons avec la présence ou non de consonnes, de voyelles et de tons.

Les premiers supports sont variés comme la pierre, l'os, les murs des cavernes, les écorces, les fleurs ou bien le sable.

Dès cette première partie nous découvrons pléthores d'autres informations comme les inégalités d'accès, mais aussi la question du codage numérique jusqu'aux émojis !

Dans la seconde partie, nous partons à la découverte des premières écritures du monde, de l'écriture cunéiforme à la naissance des alphabets.

Enfin, l'auteur nous présente les créateurs d'écriture qui vont souvent présenter la nécessite de se détacher et de faire reconnaître une culture et une identité différentes de la langue d'origine.

Il ne faut pas oublier les écritures fictives et notamment celles inventées par Tolkien ou pour la saga Star Trek !

J'ai beaucoup aimé ce livre qui au-delà de sa densité fourmille d'anecdotes qui transforment le savoir en récit. La frise chronologique en fin d'ouvrage permet de mieux voir la succession et l'enchevêtrement des différents systèmes d'écritures.

Cet ouvrage constitue une formidable encyclopédie illustrée de l'écriture.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé ce documentaire car il est présenté de manière attrayante et ludique.

Dès que j'ai pris le livre dans mes mains, j'ai été tout de suite impressionné par sa grandeur. Il est encore plus grand qu'une BD ou q'un documentaire. Ce format est très agréable à manipuler et en plus, cela laisse beaucoup de place pour que l'auteur et l'illustrateur puisent nous parler de l'écriture.

Tournons cette première de couverture et découvrons ce qui si cache à l'intérieur. J'ai été surprise là aussi par l'intérieur, je pensais me retrouver avec un documentaire assez "classique" avec des illustrations parsemées dans l'ouvrage. Je me suis trompée lourdement, l'histoire de l'écriture est présentée comme une BD avec des phrases au dessus pour enrichir les informations indiquées dans les bulles. J'ai pu découvrir les différentes écritures de chaque peuple et de chaque pays. L'auteur parle aussi de l'écriture numérique (010110) et des Smileys. Il va aussi nous expliquer pourquoi a-t-on commencé à écrire.

Ce documentaire est vraiment très instructif et donne envie de continuer à lire car il y a tout une mise en scène qui rend la lecture agréable. A la fin, l'auteur nous parle aussi des écritures imaginaires comme les écritures des Terres du Milieu dans le Seigneur des Anneaux. J'ai aimé ce petit plus qui nous laisse quitter le livre sur une note plus douce.

Les illustrations sont assez belles, cela m'a permis de retenir les informations plus facilement et c'est beaucoup plus agréable !

Un livre qui sera vous faire aimer l'histoire de l'écriture !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Pour les amoureux des lettres que nous sommes, ce livre est un trésor. Je l'ai acheté dès sa sortie.

Outre la beauté de sa couverture 😍, l'intérieur divisé en trois grandes parties est une mine d'or. On y trouve :
-les codage et les systèmes d'écriture
-les premières écritures du monde
-les créateurs d'écriture

J'ai beaucoup appris, surtout de la dernière partie.
J'ai aimé la constance des couleurs choisies pour illustrer et écrire ce livre, les dessins. La frise chronologique est très utile et il y a un court lexique.

Un très joli livre qui se consulte régulièrement, lu et relu.
Un joli cadeau pour petits et grands.
Ce livre m'a tapé dans l'oeil dès que je l'ai vu.
Déjà, parce que l'histoire de l'écriture me fascine. Ensuite, parce qu'il reprenait toute la chronologie. Enfin, parce qu'il avait l'air très accessible.
Je n'ai pas été déçue.
Ce documentaire (trouvé au rayon BD !?) fourmille d'informations mais reste toujours à portée de compréhension. Illustré, avec quelques notes d'humour, on y découvre de nombreux alphabets, depuis le vieux perse jusqu'au klingon !
Pour approfondir ou découvrir l'histoire de l'écriture, ce document est une très belle entrée.
... Il est accessible aux jeunes lecteurs dès 9 ans, il ravira toutes les petites têtes blondes en quête de connaissance ! Il s'agit d'un album jeunesse à avoir parmi ses encyclopédies, que je vous conseille de découvrir car il est bourré de détails pour assouvir notre curiosité. Bref, n'hésitez plus et partez en voyage à travers la planète bleu, en faisant des sauts dans le temps pour vous plonger dans la grande histoire de l'écriture !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (2)
Bedeo
16 février 2022
La Grande Histoire de l’écriture, de l’écriture cunéiforme aux émojis nous offre le plaisir du voyage, du dessin, et surtout, bien évidemment de l’écriture. Culture, informations, rire et surprise sont au rendez-vous de cette bande dessinée grand format à découvrir au plus vite.
LeDevoir
07 janvier 2022
Dans un grand format près de la bande dessinée, dans un noir et blanc parfois irisé de rouge, ce livre documentaire est aussi singulier que magnifique.
L'imposteur français George Psalmanazar (1679-1763) s'est fait passer pour un habitant de l'île de Formose (Taïwan). Ravi de répondre à la curiosité du public, il publie même un livre consacré à la description de son "pays natal". Il pousse la supercherie jusqu'à inventer une langue et un alphabet ! (63)
Écrire est la plus importante des techniques culturelles dont disposent les êtres humains. (6)
Sur l'île Bougainville, la tradition voulait que l'on envoie des messages constitués de fleurs et de feuilles. On jouait sur l'analogie des sons : c'est le principe du rébus. Une tradition comparable existait aussi en Chine du Sud. (12)
Actuellement, dans le monde, il est plus fréquent d'avoir accès à un téléphone mobile qu'à des toilettes ! (6)