AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2844140610
Éditeur : L'Association (01/03/2003)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
… Et parallèlement à ses tribulations, Mattt Konture a donné vie dans La Table, mémorable fanzine de Montpellier, au personnage de Barjouflasque, "néo-sauvage péri-urbain qui campe sur le terrain vague de derrière chez nous", et dont voici réunies ici les principales aventures.

Collection : Mimolette

(Présentation de l'éditeur)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Franz
  19 septembre 2019
Voyage en Absurdie.
Avatar de Mattt Konture, Barjouflasque est un personnage tantôt euphorique (barjot), tantôt ramollo (flasque) dont les joues enflées ou affaissées témoignent de son état d'esprit du moment. Dans le terrain vague d'un quartier périphérique de Montpellier, Mattt s'entretient avec Barjouflasque qui n'est touché par rien puisqu'il ne possède rien. de sa liberté revendiquée, Barjouflasque en tire son lot de solitude et les sanglots d'auto apitoiement qui klaxonnent de concert. Mattt Konture s'essaie à lui regonfler les bajoues en lui faisant miroiter une prochaine rencontre avec Fillasse, une jeune femme affriolante. Pour ce faire, il lui faudra espérer que Mattt Konture crée le personnage de Fillasse. Une longue attente digne de Godot s'ensuit.
Le 4e volet de l'autobiographie en bande dessinée de Mathieu de la Fouchardière (dit Mattt Konture) fait dialoguer une personne réelle, l'auteur en personne et un personnage de fiction, Barjouflasque, les deux se confondant à la toute fin dans un coït impromptu. Fouillant davantage sa psyché, Mattt Konture brosse un autoportrait plus hermétique, moins en prise avec la réalité et plus en phase avec le processus de création. Ivan Morve (mort-vivant), son avatar geignard étant relégué au profit de Barjouflasque, le comix s'octroie une bouffée onirique aux effluves absurdes que n'aurait pas reniée un Samuel Beckett éméché.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Mattt Konture (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mattt Konture
Interview de Matt Konture.
autres livres classés : oniriqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre