Éditeur : L'Association (02/09/2006)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Comme son nom l'indique, le sujet principal de cette BD est la sclérose en plaques.

Mattt Konture y dévoile comment il a découvert qu'il avait contracté cette maladie.

Il y décrit ses douleurs physiques et morales, ses doutes et son pessimisme.

Cette lecture est enrichissante sur bien des points mais il y a aussi des lourdeurs : il y a des passages beaucoup trop bavards, d'autres limite hors sujet.

Konture ... >Voir plus

KrisPy
  07 octobre 2015
Mattt Konture, je connais depuis belle lurette (quelle est belle ma lurette ! 2 pour le prix d'1 !)... Le petit Psykopat illustré, Jade, et d'autres zines underground me l'ont fait apprécier, lui et son dessin torturé à l'encre bien noire, à l'époque de Karo et d'autres déglingos du même acabit, il y a donc belle lurette...(eut égard pour son grand âge, et au mien surtout, on en restera là niveau situation d'époque... évasif comme une lurette donc...).
Récemment, on est devenu "amis" sur Facebook. Et récemment aussi, j'ai fait un tour à la médiathèque et j'y ai trouvé ce petit fascicule de l'ami Konture : Sclérose en plaques...
Bam ! Prends ça dans tes dents... Je découvre que mon nouvel ami virtuel est atteint de cette saloperie ; il fait le tour de la question de son point de vue, à sa manière, chaotique et créative ; ça bouscule la tête, ça chavire les sentiments. C'est dur de voir un ami aller mal. Même si pour lui je ne suis qu'une "abonnée" de plus à sa timeline, pour moi c'est un gars que j'aime bien depuis longtemps (depuis belle lurette j'vous dit !), et ça m'a touché ce qui lui arrive. Surtout que ça fait longtemps apparemment qu'il l'a cette saleté de S.E.P., et qu'il a dû vivre avec pratiquement toute sa vie sans le savoir, à supporter des douleurs, des fatigues intenses qui allaient et venaient sans raison apparentes, le laissant sans force et déprimé.
Alors pour ce "geste", qui lui a coûté énormément d'énergie, pour cette courte BD témoignage de ce qu'il endure et de ce qu'endurent tous ceux atteints par cette sournoise maladie, je dis bravo ! et merci de nous avoir informé. C'est bien de savoir qu'on est pas seul, que d'autres partagent ces sentiments d'impuissance et de frustration face à la S.E.P., qui n'a encore à ce jour, aucun traitement curatif, mais uniquement des traitements palliatifs, visant à atténuer les effets des symptômes...
Allez, Matelot Konture, tenez-vous droit, et soyez fier, vous avez de beaux restes ! ^^
Yves2014
  18 mai 2014
Autobiographie dessinée de Mattt Konture, telle qu'il l'a toujours pratiquée, avec la même honnêteté, la même rigueur et la même absence de concessions. Malgré la difficulté du sujet, l'auto-apitoiement et le voyeurisme ne passeront donc pas par Mattt Konture.
GregorGregor   14 septembre 2011
- Si je ne peux pas éviter ces perpétuelles souffrances, je préférerai mourir sans doute.