Maryla Laurent (Traducteur)
Robert Laffont (01/01/1984)
3.38/5   4 notes
"Mon père, écrit Tadeusz Konwicki, était l'enfant naturel d'une noble de la province de Wilna qui s'appelait Konwicka. Et moi je porte le nom de ma grand-mère et jamais plus je ne saurai qui fut mon grand-père.
"Qui fut le père de mon père ? Avec qui ma grand-mère dont je porte le nom, eut-elle une idylle qui se termina si mal ?
"Mon imagination me glissa l'image d'un grand-père juif, jeune et beau, marchand ambulant, talmudiste instruit ou poète. Et j... >Voir plus
Que lire après Bohini, un manoir en LituanieVoir plus
Dans ce roman l'auteur évoque sa grand-mère Héléna, une femme qu'il n'a jamais connue et dont il imagine, dans une sorte de transe qui le consume et en remontant dans le temps, des événements qui se sont produits au cours d'un été et d'un automne. Héléna est une noble d'origine polonaise, sa mère est morte à sa naissance. Elle vit avec son père Michel et quelques serviteurs fidèles dans un ancien pavillon de chasse de Lituanie, qu'ils louent à un voisin, leurs terres ayant été confisquées après l'échec de l'insurrection de 1863. Héléna a la quarantaine et s'apprête à se marier à un homme qu'elle n'aime pas; mais sa rencontre avec Elie, un jeune juif, un ancien insurgé, qui dit être revenu pour elle, bouleverse sa vie. J'ai été très impressionné par ce roman au style dense et sensible : les sentiments, les personnages, la nature, les forêts et les rivières de Lituanie, le contexte historique des plus oppressants au sein de l'Empire russe, tout est décrit avec subtilité et minutie. Une découverte.
Bohini, c'est un écho d'un monde évanoui, un fragment d'Europe des confins. Aux alentours de Vilnius au lendemain de l'insurrection de 1863, les terres sont largement polonaises notamment pour les propriétaires terriens avec des paysans lituaniens et biélorusses placés tous sous l'autorité impériale russe. La grand-mère de l'auteur entretient une liaison interdite socialement avec un juif roux, ancien insurgé. Konwicki est originaire de cette région avec sa texture communautaire si particulière et aujourd'hui si différente. Le lien émotif éclate dans la peinture évocatrice de ces paysages septentrionaux don l'auteur a été expulsé au lendemain de la guerre.
L'histoire se déroule une dizaine d'années après l'insurrection polonaise de 1863, dans la forêt lituanienne. Dans la chaleur de l'été finissant, l'atmosphère est étouffante et électrique comme à l'approche de l'orage. Hommes et bêtes attendent l'orage qui délivrera de la sensation d'étouffement. Il semble aussi que, comme les nuages d'orage, s'accumulent les prémisses d'une catastrophe.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..

- Combien de temps vais-je vivre, Constantin ?
Le collignon se retourna lentement, esquissa un sourire sous sa moustache qui fut grise mais était désormais du vert des algues.
- Pour toi, demoiselle, la route est encore longue. Tu n'en es qu'au commencement.
C'est la nuit, mon meilleur moment, voici venir l'heure des esprits que j'ai inventés et de ceux qui sont réels et qui me cherchent patiemment dans la pyramide des étoiles et des planètes.