Critique de Kirzy

Cela démarre tambour battant, sans prologue ni présentation , t'es direct dans l'intrigue qui se déroule ensuite en couches de plus en plus terrifiantes au fur et à mesure que l'enquête borderline de l'héroïne, Jane Hawk, inspectrice du FBI, plonge dans un complot des plus sordides. Elle refuse de croire que son mari s'est suicidé, conviction profonde que vient corroborer une vague de suicides inexpliquée qui frappe les Etats-Unis.

le scénario est palpitant, mêlant chasse à la femme, suspense et scènes d'action pétaradantes autour d'une thématique scientifico-technologique ( ou comment les progrès scientifiques peuvent être détournés au profit d'un terrorisme idéologique qui se propose de soumettre l'humanité à une mystérieuse et surpuissante élite.
L'auteur fait montre d'une incroyable maîtrise pour faire vivre une intrigue qui ne laisse aucun répit au lecteur en mode palpitations au rythme de la paranoïa qui monte chez Jane Hawk.

Faut dire qu'on tient là une super héroïne, attachante, charismatique, seule contre tous, avec comme seules armes son intelligence et sa froide détermination. Un petit côté Lisbeth Salander qui m'a beaucoup plu, la rage au ventre, le désir de vengeance qui suinte et un art de la gâchette qui impressionne.

Juste dommage ce titre, Dark Web, qui au final est racoleur et pas du tout en phase avec le contenu. le titre original, The Silent corner, était bien meilleur car il évoque tous ceux qui sont hors de la grille, qui ne peuvent être suivis par aucune technologie, libre de se déplacer et d'utiliser Internet sans pouvoir être pistés. Tout à fait Jane Hawk !

Bref, un thriller classique grand public de qualité, ultra divertissant.