Claude Califano (Traducteur)
Pocket (06/11/1998)
3.66/5   25 notes
Au hasard de ses errances nocturnes, Chase est témoin de l'assassinat d'un jeune garçon, mais sauve la vie à la petite amie de celui-ci.
Déjà célébré comme un glorieux vétéran du Viêt-nam, alors qu'il ne cherche que l'oubli, le voilà donc encore sous les projecteurs de l'actualité. Trop. Car le pire reste à venir, quand celui qui se fait appeler " le Juge " commence à le harceler au téléphone, et à le menacer de mort... Mais ces appels sont-ils réels ? Et ces... >Voir plus
Que lire après Démons intimesVoir plus
La version française de Stange Highways est divisé en deux parties, la première est étranges détours et la seconde est Démons intimes. C'est un recueil de nouvelles et d'un petit roman écrit entre 1966 et 1987. Tous les textes ont été retravaillé à la sortie du livre en 1995, hormis les deux plus récentes nouvelles.

Le premier texte est un petit roman du nom de Chase écrit en 1972 et parut pour la première fois (publié par Randon House) sous pseudonyme de K. R. Dwyer. Chase est en fait le nom du personnage, un homme qui revient du Vietnam où il fut décoré pour acte héroïque, la vérité est bien loin de la version officielle. Rongé par ce qui s'est passé en Asie, Chase passe ses journées à boire. Au soir de sa décoration, il décide de prendre l'air et surprend un rôdeur autour de voiture où deux adolescents s'envoie en l'air. Il surprend l'homme en train de tuer le petit-ami et sauve la jeune femme. Par cet acte héroïque redevient une fois de plus le héros aux yeux de la population, mais agace surtout le tueur qui le prend pour cible.
C'est un bon petit thriller sans prétention, agréable à lire.

Le deuxième récits est intitulé Bruno (1971). Écrit à la première personne, un homme à l'impression que quelqu'un est chez lui alors que tout est verrouillé. Son impression se révèle exact puisqu'il découvre un ours humanoïde du nom de Bruno. S'en suit une discussion et Bruno lui révèle qu'il est à la poursuite d'un dangereux malfrat. C'est alors qu'il décide de le traquer au travers de la ville. Un récit fantastique un peu dérangeant. J'ai vraiment eu l'impression que l'homme était cinglé.

Nous trois (We three 1974) : Trois enfants, une filles et deux garçons, sont en réalités des triplés, possèdent des pouvoirs fantastiques. Une courtes nouvelles, très plaisantes à lire, mais il m'a semblé que la fin était tronquée.
Le dur (Hardshell 1987) : Frank surnommé le dur est un policier qui traque un tueur en série nocturne à travers un entrepôt. J'ai trouvé cette nouvelle vraiment passionnante et captivante ou le fantastique et la science-fiction sont deux ingrédients savoureusement bien dosés, ce qui n'est pas étonnant, puisque Dean Koontz l'a écrite durant son apogée.
Les chatons (Kittens 1966) est la première nouvelle qu'a publié Dean Koontz, elle lui aurait rapporté cinquante dollars. Elle raconte l'histoire d'une petite fille, dont le père explique que ses chatons sont envoyés près de Dieu. Une belle histoire courte et une fin surprenante.
La nuit de la tempe (Night of the storm 1974). On baigne directement dans l'époque Science-fiction de Dean Koontz avec l'histoire de robots. Je n'ai pas vraiment aimé.
Le crépuscule de l'Aube (Twillight of the dawn 1987). Alors là, je n'ai absolument pas aimé cette histoire et les trentaines de pages ont été une torture. Ce récit est une réflexion sur l'existence de Dieu, ça parle d'un père totalement athée qui rejette Dieu de l'éducation à son fils. Les événements vont lui faire poser beaucoup de question sur l'existence ou non d'un Dieu.
Le livre comprend un court roman et quelques nouvelles, dont :
Chase : Un ancien soldat empêche un meurtre et se fait ensuite harceler par le meurtrier frustré
Bruno : Un duo improbable et un extraterrestre
Nous trois : L'étape prochaine de l'humanité ?
Le dur : Un policier réputé à la poursuite d'un meurtrier assez spécial
Les chatons : Marnie aime beaucoup ses petits chats
La nuit de la tempête : Une surprise à la chasse
Le crépuscule de l'aube : Quand un père et un fils sont en désaccord

Des histoires assez plaisantes, touchant à plusieurs genres différents, avec un humour assez présent.

J'ai aimé, mais je m'attendais à un meilleur niveau de la part de Koontz
« Strange Highways », copieux recueil américain, s'est vu scindé en deux pour son édition française : d'un côté ETRANGES DETOURS et de l'autre DEMONS INTIMES. le contenu de ce dernier est également quelque peu étonnant puisque nous avons un court roman, « Chase » (version remaniée de LA PEAU DES HEROS écrit en 1972 et jadis disponible à la série noire mais ici réactualisé et surtout raccourci pour lui donner davantage d'efficacité). Il s'agit d'un bon thriller au sujet d'un certain Benjamin Chase, héros de guerre ayant un sérieux problème de boisson qui se lance sur la piste d'un tueur en série.
Le reste du recueil se compose de nouvelles explorant différents sous-genres : « Bruno » est une très plaisante parodie science-fictionnel de polar dans lequel un flic fait équipe avec un ours venant d'un monde parallèle dans lequel Walt Disney est un fabriquant d'armes. « Nous trois » traite du sujet de trois enfants mutants partant à la conquête du monde grâce à leurs immenses pouvoirs. « le dur » illustre le jeu de chat et la souris entre un flic dur à cuire et un criminel mais tout n'est pas aussi simple et l'intrigue vire progressivement au fantastique. « Les chatons », écrit en 1966, se situe davantage dans l'horreur psychologique et se termine par une chute finale particulièrement glauque. « La nuit de la tempête » traite du sujet classique des robots qui, partant se balader pour une partie de chasse, tombent sur d'étranges traces et se demandent s'il n'existerait pas d'étranges créatures légendaires nommées les Hommes quelque part sur la planète. Enfin, « le crépuscule de l'aube » se montre surprenante en suivant un athée convaincu qui, peu à peu, en vient à envisager la possibilité du divin.
Ces différentes nouvelles offrent, au final, un panorama convaincant de Dean Koontz. Ecrites entre 1966 et la fin des années '80, elles témoignent de sa pluralité d'inspiration : thriller, polar, humour, science-fiction, fantastique, merveilleux, pouvoirs paranormaux, monstres et horreur trop humaine…Le catalogue des éléments qui assureront le succès de l'écrivain se retrouve dans ce voyage rétrospectif fort plaisant terminé par une intéressante postface expliquant la genèse des textes proposés. Conseillé.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Stange Highways a été divisé en deux parties pour la version française. Étranges détours et Démons intimes.
J'ai déjà écrit un petit retour pour le premier, j'avoue ne pas trop savoir que dire sur le second, parce qu'on trouve un peu de tout et il reste très agréable à lire, une nouvelle de temps en temps... malgré les pseudos derrière lesquels se "cachait" Koontz, on le retrouve parfaitement dans chacune des courtes nouvelles du recueil.
Donc, rien de bien nouveau sous le soleil, ça reste très sympa et sans que je considère ce recueil comme un incontournable, je le garde précieusement et le feuillette chaque fois avec grand plaisir.

– J'aime les gens..., annonça Glenda.
Chase trouva la déclaration surprenante, jusqu'à ce qu'elle ait ajouté : « … mais je les préfère dans la littérature plutôt que dans la vrai vie.
– Et pourquoi ça ?
– Je suis sûr que vous le savez » dit-elle
– Dans un livre, même les salauds ne peuvent faire de mal à personne.
– Et on ne perd jamais les amis qu'on se fait dans un livre.
– Quand l'histoire devient trop triste, on peut pleurer à l'abri des regards.
(chase)

« Vous êtes fantastique », dit Bruno.
Je me tournais vers lui, essayant de sonder l'expression du visage de cet ours incroyable. Était-il en train de se moquer de moi ? Impossible de savoir ce qu'il pensait. « Fantastique ? Écoute, ici, un type ici ne dit pas à un autre type qu'il est fantastique, surtout quand ils se trouvent tous les deux dans les toilettes d'un night-club.
(Bruno)
Peut-être l'avait-il simplement imaginé, mais il eut l'impression que le geste de la fille avait eu la douceur d'une caresse. Les doigts de Louise s'étaient attardés un peu trop longuement. Qu'une telle attitude fût seulement possible lui donna envie de vomir.
Le père revint près de la boite contenant les chatons. Après s'être soigneusement saisi de l'un d'eux, il le caressa à deux reprises, puis il plongea la tête du petit animal dans le seau plein d'eau ! Aussitôt, le petit chat gris se débattit violemment....
Les six chatons furent bientôt tous morts...
Finalement, il valait peut-être mieux être célibataire que mourir en laissant derrière soi une femme capable de se consoler aussi rapidement.
L'horreur de l'athée, qui incapable de croire en Dieu est soudain egalement incapable de croire en la valeur du combat de la vie et du courage des humains, incapable par conséquent de trouver un sens en qui que ce soit, ni à la beauté ni au plaisir, ni meme au plus petit acte de gentillesse.