Michèle Garène (Traducteur)
Pocket (11/05/2000)
3.84/5   132 notes
Chyna, 26 ans, est invitée pour le week-end dans la famille de sa meilleure amie. Au milieu de la nuit un hurlement déchire le silence. Un homme est en train de massacrer les habitants de la maison. Mais il ignore la présence de Chyna. Horrifiée, en rage, celle-ci prend une décision impulsive : tuer le tueur. Elle se dissimule dans son camping-car et repart avec lui.

S'engage alors un terrifiant mano a mano entre Chyna et le tueur.

D'un... >Voir plus
Que lire après IntensitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

« Chyna Shepherd, intacte et vivante »

Une virée dans la famille de sa meilleure et unique amie, tourne au cauchemar. Un homme entre dans la demeure isolé en pleine campagne et décime toute la famille avant de s’en prendre à sa seule source de lumière.

Son amie, son pilier, sa raison.

Chyna ne veux pas rester une fois de plus impuissante, et se met en quête de poursuivre l’homme responsable de ces atrocités. Il ne sait pas qu’elle l’a vu, il ignore sa présence, elle ne devait pas être là.

Mais... Elle a vu, elle sait, et elle le suit.
Un maître mot derrière sa peur : vengeance.

S en suit un retour au source pour comprendre le passé de Chyna, ses souffrances, et son incapacité complète m à fonctionner comme les autres. Le ton est donné, et si certains romans portent mal leur titre, celui-ci est «parfait».

i.n.t.e.n.s.i.t.é

Dès les premières pages, j'ai eu comme une impression de déjà vu. Et pour cause, le film « Haute tension », reprend le début du roman à quelques, (bien qu'insignifiants), changements.

Si la réalisatrice de ce film jure mordicus qu'elle n'a pas plagié, je lui suis au moins reconnaissante de ne pas avoir copié TOUT le roman. Mais seulement le tiers et doute fort de sa capacité à reproduire un tel chef-d’œuvre.

Si le talent de Dean Koontz n'est plus à définir, ce roman à un impact violent sur la façon d'interpréter les orages de la vie. Comment définir le bien, le mal, le bon, la douleur... selon la vision qu'on lui apporte. C’est là l’intensité de la chose.

L’antagoniste nous apprend le plaisir dans sa douleurs , car chaque ressentis, n’est qu’une autre saveurs qui nous rend vivant. Il veux vivre, goûter, ressentir, et il le fait selon ses propres lois.

On entre très rapidement dans le vif du sujet, les descriptions ne sont pas tirées en longueurs et on prend plaisirs à suivre l'aventure. Il faut dire que les deux protagonistes sont travaillés avec un soin particulier..... Profond. Excitant.

Les décors sont bien plantés, de la maison familiale, au champs, aux routes, jusqu’à la demeure du monstre... mais quel homme!

Le tueur m'a fasciné. Si au départ je le pensait laid et crasseux, je me suis fourvoyée. Il possède une attractivité terriblement séduisante. Un charme évident, déstabilisant. Une intelligence aiguisé, rare qui lui est propre. Cet homme assume, il sait quoi faire, comment et pourquoi il le fait.

Captivant au point de le désirer, vouloir l’intéresser et être celle qu’il voudra garder. Illusion.

Mais Chyna, jolie bout de femme, n'a de cesse de nous épater au fur et à mesure de son ascension. de part son histoire, de part son évolution extraordinaire, jusqu'au dénouement finale.

Aurait il trouvé, une victime digne de se mesurer à lui?!

Il y a beaucoup à apprendre de ses deux personnages. Ils ont beaucoup appris l’un de l’autre.

Je vous tire mon chapeau Dean !
Il n'y a guère de place dans le coeur d'Edgler Vess que pour Edgler Vess.

Car il est un sociopathe de la pire espèce : intelligent, fort et froid comme la mort. Il a choisi de vivre intensément et pense que chaque expérience se vaut...Une nuit, Chyna, jeune femme de 26 ans qui a survécu à une enfance horrible, va croiser sa route...Un duel passionnant s'engage entre le tueur en série et la survivante...

Après la déception que fut "Tic Tac", j'ai réessayé de me frotter à l'oeuvre de Dean Koontz. Bien m'en a pris car j'ai été complétement happé par cette lecture. Aussi intense que son titre, ce récit, qui se déroule le temps de 24 heures, confronte deux personnages remarquables, qui n'ont rien en commun, si ce n'est peut-être une force intérieure hors du commun.

Rien à dire de plus sinon bravo et merci Monsieur Koontz.
Un râle étouffé, le bruit de la chute d'un corps amorti par la moquette, suivi d'un silence oppressant cela suffit à Chyna, une jeune femme de 26 ans qui passe le week-end dans la famille de son amie Laura Templeton dans une maison isolée aux milieu des vignobles, pour suspecter qu'un drame est en train de se jouer.
Sa présence d'esprit et son instinct particulièrement développé vont lui sauver la vie, elle se dissimule sous son lit et échappe ainsi à une mort certaine.
Comme elle le constatera quelques instants plus tard, les parents de son amie ont été sauvagement assassinés et celle-ci gît à demi inconsciente sur son lit, menottée et souillée.
La colère l'emportant sur la raison, elle prend la décision folle de tuer le meurtrier et se dissimule dans son camping-car avec pour toute arme un couteau de cuisine.
D'un côté, un personnage très atypique, le tueur à la philosophie un peu spéciale, Edgler Foreman Vess, très intelligent et très méthodique, qui pense qu'il faut satisfaire ses désirs en suivant ses instincts, constamment à la recherche de sensations nouvelles, un être amoral et qui ne suit que ses propres règles, sans limite dans l'atrocité et l'horreur, la vie ne valant la peine, à son sens, que d'être vécue avec "intensité".
De l'autre, Chyna l'héroïne qui à vécue une enfance tourmentée auprès d'une mère droguée et amorale, passant d'un amant à l'autre et fréquentant tout un monde de marginaux, voyous, dealers et qui à développé à leur contact un instinct de survie exacerbé. Depuis ce temps elle a traversé la vie de façon anonyme, s'appliquant à ne pas se faire remarquer, n'accordant sa confiance à personne et ne pensant qu'à survivre...

Cet ouvrage, c'est le suspense "vice et râle" incarné, une mise en lumière entre intrigue intense et rebondissement incroyable. L'action commence dès les premières pages sans qu'on s'y attende, invitant le lecteur à ne pas lâcher prise jusqu'au dénouement final plutôt inattendu.
vous aimez le suspense, l'action, la violence gratuite, l'hémoglobine et
les descriptions macabres ? Vous voulez frissonner de peur et de dégoût ? Alors vous trouverez tout cela dans ce roman où l'auteur nous fait suivre
l'action tantôt dans la peau du tueur et sa morale "spéciale", tantôt à la place de Chyna et ses interrogations, ses doutes, sa peur mais aussi sa
détermination à aller jusqu'au bout.
En somme, Dean Koontz est un excellent auteur qui varie le genre de ces romans, passant ainsi du suspense à la science-fiction puis notamment, du thriller au fantastique horrifique. Il s'affirme comme un digne héritier du Maître King et d'Alfred Hitchcock.
Pour conclure, "intensité" est un pur chef-d'oeuvre absolu que vous pouvez trouver facilement dans le rayon "boucherie de votre quartier", un véritable joyau d'une aventure folle qui vous tiendra en haleine sans aucune interruption.
Je le recommande vivement à tous les amateurs de très grand thrillers car, comme moi, vous le vivrez avec "intensité".
Un roman très prenant. Mon premier roman de Dean Koontz que j'ai pas mal apprécié même si contrairement à d'autre avis je n'ai pas réussi à bien me mettre dans l'histoire dès le début mais plutôt à partir de la moitié du livre. Cela n'empêche pas d'avoir pleinement aimé ce livre et suivit l'histoire de Chyna, jeune femme n'ayant connu que souffrance dans son enfance et de Vess, un terrible psychopathe qui éprouve le besoin de tuer en permanence. On retrouve bien aussi le style de la littérature américaine à travers l'écriture de l'auteur qui elle aussi est très appréciable même si je me serais bien passé des descriptions interminables. Pour finir, je dirais que j'ai passé un bon moment dans cette lecture et que encourager Chyna dans sa lutte féroce pour rester en vie est l'une des principales qualités de ce livre.
Je l'ai commencé sans le finir il y a maintenant 3 ans. Pas parce que je n'avais pas aimé le début mais par manque de temps (et puis après je l'avais oublié). Et ce fut un véritable plaisir de le lire en entier. du début à la fin, pas de temps mort, que de la tension (Intensité est un de ces livres qui portent très bien leur nom ^_^). J'en étais même malade à la fin, n'en pouvant plus tellement ce livre est éprouvant. Cette partie de cache-cache interminable entre le tueur et la "femme mystère" est horrible pour les nerfs ! Surtout que Chyna est un personnage tellement attachant qu'on prie à tout instant pour sa survie. En effet, Dean Koontz prend le temps malgré tout de développer ses personnages, ce qui a pour effet de rendre l'héroïne encore plus attachante et le tueur encore plus haïssable. Ça aurait pu gâcher le rythme de la lecture mais non. le tout s'emboite très bien. Par contre, je trouve qu'il victimise beaucoup trop Chyna. On sait qu'elle a vécu un enfer petite mais pas besoin de s'étaler sur ses trop nombreuses anecdotes qui sont parvenues à m'exaspérer au bout d'un moment. Mais de manière générale, l'auteur a tendance à rabâcher les informations qu'il donne, tout au long du roman. C'est vraiment le seul point négatif dont je me souvienne. Tout le reste est (à mon gout) impeccable.
Sinon, j'ai aussi beaucoup aimé la façon dont l'histoire est romancé. C'est très agréable à lire, c'en est même beau à certains moments.

Bref, j'ai vraiment eu du mal à lâcher ce bouquin, ce qui est vraiment très bon signe.
C'était mon premier Koontz et ça ne sera pas le dernier ! Ses livres plus "fantastiques" m'attirent également (Intensité n'étant pas fantastique, mis à part peut-être quelques éléments...)

En s'acharnant fiévreusement à faire monter les indices d'écoute, en gonflant systématiquement l'importance de tous les faits divers imprégnés de sang, en transformant les tueurs en célébrités, et en rampant devant, les médias ont peut-être inspiré davantage de gens appartenant à son espèce clairvoyante. Mais ils ont également alarmé les moutons. A présent, trop d'éléments du troupeau louchent à force d'être vigilants et sont prompts à s'enfuir au premier signe de danger.
Elle n'avait jamais fait de mal à personne, jamais, mais elle se sentait prête à tuer, elle savait qu'elle en serait capable sans hésitation, sans pitié, avec vengeance, parce qu'il lui avait donné le pouvoir de le faire. Voilà à quoi il l'avait réduite...à cette rage aveugle, animale...et le pire, c'était qu'elle aimait cette fureur, ce doux rugissement de son sang dans ses veines et ce sentiment exaltant de force sauvage, tellement plus agréables que la peur et l'impuissance qu'elle avait dû supporter.
Le tueur recula, tenant l'arme, les yeux brillant d'excitation.
- Délicieusement jouissif!
Elle se blottit contre le réfrigérateur, piétinant les chatons.
- Je savais que c'était le même revolver, mais j'aurais pu me tromper, hein? J'aurais un gros trou tout rond à la place de la figure maintenant, n'est ce pas, jeune dame?
Faible et étourdie de terreur, elle regarda désespérément autour d'elle en quête d'une arme de fortune, mais il n'y avait rien à portée de main.
- Un gros trou tout rond, répéta-t-il comme s'il trouvait l'idée amusante.
L'un de ces placards contenait peut-être des couteaux... Oui, mais dans quel tiroir?
-Intense, dit-il contemplant, l'air ravi, le revolver dans sa main.
" Elle n'était pas définie ni par un prénom, ni par une expérience honteuse; elle se constituait de rêves et d'espoirs, d'aspirations, de respect de soi et de persévérance. Elle n'était pas de l'argile entre les mains d'autrui, mais un roc, et de ses propres doigts déterminés, elle était capable de sculpter sa personnalité comme elle le voulait. "
Dean Koontz - intensité
" Il s'imagine se dévêtant et pénétrant nu dans le bosquet avec le couteau, se fiant seulement à ses instincts primitifs pour traquer et piéger sa proie, la pluie et le brouillard froids contre sa peau, les bouffées d'air devant sa bouche, réchauffant la nuit de sa propre chaleurs, déchirant furieusement les vêtements de la femme en la traînant dans le sous-bois. Rien qu'en y songeant, il a une érection... "

Intensité - Dean Koontz