Dominique Defert (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (03/03/2010)
3.97/5   54 notes
Par une sombre nuit d'orage, au moment de quitter le monde où vient de naître son petit-fils, Joseph Tock prédit à celui-ci cinq jours d'horreur, qui surviendront entre sa vingtième et sa trentième année. Quelles épreuves Jimmy va-t-il devoir affronter au cours de ces journées funestes ? Sa course folle pour la vie l'obligera à puiser au plus profond de son intuition et de son intelligence, car ce qu'il apprendra sur lui-même et ce qu'il devra accomplir demeure auss... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
4 avis
2 avis
0 avis
0 avis

lyoko
  21 juillet 2015
Le jour de sa mort, le grand père de Jimmy fait une prophétie : Jimmy aura 5 jours de cauchemar dans son existence;
Un livre plein de péripéties pour son héros Jimmy. on voit arriver l'auteur avec ses gros sabots, ce qui gache un peu l'intrigue. Mais il a quand meme réussi a me surprendre sur la seconde partie du livre.
Ce qui sauve ce livre, pour moi, est l'écriture de l'auteur qui est pleine d'humour et meme parfois le ton extrement léger des personnages alors qu'ils sont dans des situations plus que périleuses.
Il y a aussi une belle morale sur l'amour ,l'éducation et sur le fait que les liens du sang ne font pas tout. mais ici je ne pourrais en dire plus sans spoilier.
jour fatal, reste un bon bouquin , sans prise de tete
Nicolasriou
  19 juillet 2017
Il est des romans qui marquent une vie et intensité de Dean Koontz fut pour moi un véritable pavé dans la mare de mes lectures. Ainsi, c'est avec un enthousiasme non feint que je me suis précipité sur Jour fatal, m'attendant à vivre le grand frisson.
Cinq jours maudits, voici ce que prédit Josef Tock sur son lit de mort à l'égard de son petit-fils qui s'apprête à naître et dont il connaît déjà le prénom, le surnom, la taille et le poids. Jimmy vient au monde alors que son grand-père s'éteint et sa naissance est aussitôt teintée du rouge sang du massacre perpétré par Konrad Beezo, un clown officiant dans un cirque qui vient d'apprendre la mort en couche de son épouse.
La famille Tock vit dans la petite bourgade de Snow village, se préparant à faire face à ces fameuses dates qui seront associées à de véritables malheurs pour Jimmy, devenu pâtissier, à l'instar de son père. Alors que le premier jour noir arrive, le jeune homme décide de se rendre en ville et de rester sur ses gardes car il ignore d'où viendra la menace et sous quelle forme elle se présentera. Se rendant à la bibliothèque pour ramener des livres, il est retenu en otage par un séduisant jeune homme qui a l'intention de faire sauter la bibliothèque et la banque de la petite ville à coups d'explosifs. C'est à cette occasion que Jimmy fera la connaissance de Lorrie, une jolie jeune femme au caractère bien trempé qui donnera du fil à retordre au criminel qui n'est autre que Punchinello Beezo, le fils de Konrad.
Jour fatal est un roman surprenant qui mélange savamment l'horreur à l'humour. Déployant sa trame sur une large parcelle de vie, on s'attache au couple formé par Jimmy et Lorrie et les nombreuses péripéties qu'ils subissent nous tiennent en haleine. Dean Koontz signe une oeuvre intense et profonde qui ne consiste pas en une accumulation de scènes horrifiques. Bien loin de là, la peinture des liens familiaux ou les considérations sur le sens de la vie apportent un souffle romanesque qui hisse l'oeuvre dans les rayons les plus précieux de notre mémoire bibliothèque.
Guynamedguy
  04 août 2011
La nuit de la naissance de son petit-fils, Joseph Tock prédit à celui-ci 5 jours d'horreur entre ses 20 et 30 ans. Quelles seront les épreuves que Jimmy devra affronter? Point de départ intéressant, Koontz aurait pu se contenter de nous décrire ces 5 jours d'horreurs. Mais ici, il se surpasse en finesse et en originalité. Tout est pensé, tout se tient. Ce roman est difficile à cataloguer car il présente de l'horreur, du suspense, de l'action, du drame, de l'humour en un heureux mélange. le principal attrait de ce livre est que vous ne savez pas où il vous emmène: on lit chaque chapitre avec appréhension. Quel plaisir pour un lecteur que de ne pas voir venir les choses. Ça fait longtemps que cela ne m'était arrivé: pour cela, quatre étoiles.
HaLoHan
  17 octobre 2020
Dean Koontz écrit des romans policiers.. de la science fiction, et puis souvent, il mélange ces deux univers .
TOut commence par les prémonitions de papy Josef sur son lit de mort. Il voit.. Des événements tragiques s'abattrent sur la vie de son petit fils Jimmy dont la mère lutte à l'instant même pour le mettre au monde, à quelques chambres de la sienne...
Il prédira le jour, l'heure de naissance le poids la taille et.. Une malformation des orteils du bébé.
Il prédira aussi 5 jours terribles que devra surmonté Jimmy entre sa 20eme et 30 ème année.
Et quand Jimmy naîtra à l'heure exacte, avec la taille, le poids et les orteils collés comme la prédit Papy, son père est pris de panique.
On rajoute un clown délirant mais surtout psychotique, qui tente de massacrer tt le personnel hospitalier, et vous avez là THE film d'horreur !
Évidemment Jimmy sera élevé dans l'attente de ses 5 jours terribles. Il nous racontera comment il s'y est préparé, comment il les à affronter et s'il s'en sortira indemne ou pas...
Ce qui m'a le plus étonné, c'est que jamais un livre ne m'a fait autant sourire voir rire! Mais quel humour! Les répliques sont exquises, les personnages principaux sont attachants (toujours avec Dean Koontz), l'esprit de famille y est tellement présent qu'on l'envie ..
Un livre sympa que je recommande, pas le meilleur certes mais il se lit facilement.
Et surtout.. Méfiez vous du clown ;-)
Bonne lecture
neophyte332
  12 juin 2010
Dean Koontz l'un des maitres du thriller,du fantastique et de l'horreur contemporain. "Jour fatal" roman fantastique parle du destin sombre ,funeste constitué de cinq journées d'horreur qu'un certain Jimmy tock va devoir affronter.Roman plein de suspens,d'humour et de moments rocambolesques, magistralement joués par Beezo le clown....

Blue1980Blue1980   30 septembre 2014
Ce que j'ai appris de mon vrai père Rudy, et de ma vraie mère Maddy, et de ma merveilleuse épouse comme de mes enfants chéris, c'est que plus on demande à la vie, plus elle vous en donne. En riant, on n'use pas son "capital rire", on l'augmente. Plus on aime, plus on sera aimé. Plus on donne, plus on reçoit.
La vie me le prouve chaque heure, chaque heure, chaque jour.
Et elle ne cesse de me surprendre.
lyssleclysslec   25 août 2012
Si dieu est un auteur et l'univers le plus grand roman jamais compilé, je peux avoir l'illusion d'être le personnage principal de ma propre histoire, mais comme tout individu sur terre, j'interviens dans des milliards de sous-intrigues. Et vous savez ce qui arrive aux personnages secondaires. Très souvent, ils se font tuer au chapitre Trois, ou au Dix, ou encore au Trente-Trois. Un personnage secondaire a toujours intérêt à surveiller ses arrières, parce que son espérance de vie est courte !
balrogbalrog   09 octobre 2014
Quelle que soit la profondeur où l'on était tombé, on avait droit au respect de ses pairs.
balrogbalrog   12 octobre 2014
La frontière est mince entre l'optimisme et la naïveté.
lyssleclysslec   25 août 2012
Les jours passaient, les semaines, les mois. Une évidence s'imposait - une vérité universelle : quoi que l'on fasse, on ne peut échapper à son destin.