Le jour de sa mort, le grand père de Jimmy fait une prophétie : Jimmy aura 5 jours de cauchemar dans son existence;

Un livre plein de péripéties pour son héros Jimmy. on voit arriver l'auteur avec ses gros sabots, ce qui gache un peu l'intrigue. Mais il a quand meme réussi a me surprendre sur la seconde partie du livre.
Ce qui sauve ce livre, pour moi, est l'écriture de l'auteur qui est pleine d'humour et meme parfois le ton extrement léger des personnages alors qu'ils sont dans des situations plus que périleuses.
Il y a aussi une belle morale sur l'amour ,l'éducation et sur le fait que les liens du sang ne font pas tout. mais ici je ne pourrais en dire plus sans spoilier.

jour fatal, reste un bon bouquin , sans prise de tete
Il est des romans qui marquent une vie et intensité de Dean Koontz fut pour moi un véritable pavé dans la mare de mes lectures. Ainsi, c'est avec un enthousiasme non feint que je me suis précipité sur Jour fatal, m'attendant à vivre le grand frisson.
Cinq jours maudits, voici ce que prédit Josef Tock sur son lit de mort à l'égard de son petit-fils qui s'apprête à naître et dont il connaît déjà le prénom, le surnom, la taille et le poids. Jimmy vient au monde alors que son grand-père s'éteint et sa naissance est aussitôt teintée du rouge sang du massacre perpétré par Konrad Beezo, un clown officiant dans un cirque qui vient d'apprendre la mort en couche de son épouse.
La famille Tock vit dans la petite bourgade de Snow village, se préparant à faire face à ces fameuses dates qui seront associées à de véritables malheurs pour Jimmy, devenu pâtissier, à l'instar de son père. Alors que le premier jour noir arrive, le jeune homme décide de se rendre en ville et de rester sur ses gardes car il ignore d'où viendra la menace et sous quelle forme elle se présentera. Se rendant à la bibliothèque pour ramener des livres, il est retenu en otage par un séduisant jeune homme qui a l'intention de faire sauter la bibliothèque et la banque de la petite ville à coups d'explosifs. C'est à cette occasion que Jimmy fera la connaissance de Lorrie, une jolie jeune femme au caractère bien trempé qui donnera du fil à retordre au criminel qui n'est autre que Punchinello Beezo, le fils de Konrad.
Jour fatal est un roman surprenant qui mélange savamment l'horreur à l'humour. Déployant sa trame sur une large parcelle de vie, on s'attache au couple formé par Jimmy et Lorrie et les nombreuses péripéties qu'ils subissent nous tiennent en haleine. Dean Koontz signe une oeuvre intense et profonde qui ne consiste pas en une accumulation de scènes horrifiques. Bien loin de là, la peinture des liens familiaux ou les considérations sur le sens de la vie apportent un souffle romanesque qui hisse l'oeuvre dans les rayons les plus précieux de notre mémoire bibliothèque.
Une bonne idée de base, mais un récit trop peu angoissant ; la faute à un usage abusif de petites phrases humoristiques qui rappellent ces mauvais films américains où les personnages rient à peine quelques heures après avoir vu mourir leurs amis devant leurs yeux (vous voyez ce que je veux dire ?).
Rajouté à cela un certain ton moraliste qui défend les bonnes valeurs conservatrices américaines et des références constantes à des marques (bonjour la pub gratuite). Bref la sauce ne prend pas vraiment, même si l'on va jusqu'au bout. L'auteur a fait mieux.