Anne Crichton (Traducteur)
Éditeur : Pocket (17/05/2000)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 23 notes)
Joanna Rand est installée depuis dix ans au Japon.
Sa vie se déroule tranquillement, à la tête 'un cabaret où elle chante tous les soirs. Et, malgré une certaine solitude, elle serait parfaitement heureuse si elle ne faisait pas chaque nuit le même cauchemar : un homme avec une main mécanique s'approche d'elle, et veut lui planter une seringue hypodermique dans le bras. Qui est cet homme ? L'a-t-elle connu jadis ? Pour le savoir, il lui faudra partir à la rec... >Voir plus

Masa
  02 juin 2013
Écrit sous le pseudonyme de Leigh Nichols en 1979 sous le titre original the key to midnight fut réadapté, allégé et retravaillé en 1995, ainsi réintroduit sous son vrai nom, d'ailleurs Dean koontz s'amuse à nous donner les raisons de la mort de cette identité factice à la fin de ce récit. Ce fut le premier roman sous ce nom d'emprunt, au total ce seront quatre livres dont l'excellent Feux d'ombre, pour les deux autres, je ne les ai pas encore lu.
L'histoire est déroutante lorsque l'on connaît les habitudes littéraires de l'auteur puisque le récit se déroule au Japon, plus précisément à kyôto. Alex Hunter est un détective privé en vacance. Il passe une soiré au « clair de lune » (autre roman de Dean Koontz) où la gérante une jeune et jolie femme effectue un spectacle de chant. Après sa démonstration, elle va discuter avec Alex et sympathiser. Cette femme typé européen intrigue Alex. Après un moment de réflexion, il croît la reconnaître. Quelques années plus tôt, il fut chargé d'une enquête sur une disparition et cette jeune demoiselle du nom Joanna Rand ressemble à si m'éprendre à Lisa chelgrin, fille d'un sénateur américain.
Étonnant roman qui déroge complètement à l'écriture de Dean Koontz, nous plonge dans la culture japonaise, bien que pas assez approfondie. Les premières pages sont passionnante avec une intrigue qui se met délicatement en place parsemé de quelques scènes d'actions. La suite l'est un peu moins, puisque le récit se concentre sur la romance, sur un rythme un peu plus lent et une enquête sur la véritable identité de la demoiselle. Au final, l'histoire est loin d'être extraordinaire, mais est quand même plaisant à lire.
pyrostha
  14 janvier 2011
Dès le départ vous êtes pris par l'ambiance,par les personnages attachants..Vous partez pour le Japon , détails à l'appui comme la description de certains quartiers de Kyoto,certains plats ,les coutumesl(a politesse par exemple...).
Pas à pas vous suivez les découvertes toutes plus effrayantes les unes que les autres que fait Joanna sur son passé ....
Roman sentimental sur fond de polar ..j'ai oscillé ,pendant la lecture, entre deux sentiments.Celui de me dire "bof! " et l'autre de me demander ce qu'il allait bien pouvoir arriver ....Résultat ,je suis allée au bout!!
La fin est de plus en plus nerveuse ,tout s'enchaine très vite,vous n'avez pas le temps de souffler !
Cela dit c'est un peu sans (grande) surprise,je dirais même que je suis restée sur ma fin....
En bref: bon policier ,agréable à lire,un peu fleur bleue(je ne suis pas contre mais là je trouve que ça fait un peu trop roman -photo) mais pas le meilleur de D.Koontz ,même s'il a remanié la 1ère sortie...
nina2loin
  17 janvier 2012
Il s'agit selon l'auteur , d'un suspense sur fond d'intrigue internationale .
Dans cette histoire à rebondissements imprévus ou l'action est rondement menée , on y découvre le mode de vie des japonais .
Bonne détente .
moviegeek
  10 novembre 2012
plutôt déçu par cette histoire qui tarde à décoller, malgrés un décor ben fait, on se lasse de l'histoire d'amour qui vient parasiter l'action à chaque fois, de loins un des Koontz les plus faible que j'ai lu

wbjoycewbjoyce   13 avril 2015
Une menace. Joanna sentait une menace autour d'elle. Elle en avait la conviction, la conviction inébranlable, chacun de ses gestes était observé et enregistré.
Elle ferma à clef la porte de son appartement. Elle gagna sa chambre et en verrouilla aussi la porte...