AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 124 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Qu'est ce que je pourrais bien ajouter dans cette critique de "La Cache du Diable" de Dean Koontz tant ma lecture de ce roman remonte à très loin dans mon enfance.
J'ai lu ce livre alors que je ne devais avoir que dix ou onze ans.
C'est le second bouquin d'épouvante que j'ai lu étant enfant, déjà attiré par l'occulte et je ne me souviens plus très bien de l'intégralité du roman.

Juste un accident de voiture, l'hôpital, les cauchemars et la folie distillée par ce qui était à l'époque l'auteur concurrent direct de Stephen King dont je n'ai commencé à lire que bien plus tard les romans de ce dernier.

Dean Koontz et Stephen King étaient rivaux mais se respectaient mutuellement.

J'ai Lu "La Cache du Diable" après un Graham Masterston qui je me souviens m'avait plus plu.
Ce Dean Koontz je l'avais apprécié mais peut-être du fait de mon jeune âge à l'époque, je ne sais pas... j'ai aimé mais moins que d'autres. Je dois encore l'avoir chez mes parents dans un carton que je relirai avec plaisir.

C'est grâce à Dean Koontz et Graham Masterston que j'écrivais dès l'âge de dix ans, des petites nouvelles horrifiques où par le biais du cinéma des histoire mêlant Fantasy et Science-Fiction.

J'essaie d'écrire encore aujourd'hui mais hélas, j'ai perdu mon âme d'enfant et la plasticité et l'imagination que j'avais enfant et ado.
Pourtant c'était bien parti, plusieurs fois j'ai pu gagner des petits concours de la meilleure histoire de la classe et plus tard des concours de rédactions.

Mais c'était il y a très longtemps !
Commenter  J’apprécie          330
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un très bon Dean R. Koontz. J'avais oublié à quel point ça pouvait être chouette !
Ici, on suit Lindsey et son mari Hatch. Ils ont perdu leur fils d'un cancer 5 ans auparavant. Une nouvelle tragédie les frappent : ils sont victimes d'un terrible accident de voiture . Hatch est réanimé grâce à un procédé encore expérimental . Et revient d'entre les morts mystérieusement connecté à un abominable psychopathe... J'ai par moment pensé à Dead Zone, de Stephen King , c'était inévitable.
Aux chapitres où l'on suit le couple s'entremêlent ceux où l'on suit celui qui s'est baptisé « vassago », le tueur dont Hatch perçoit les visions.
J'ai beaucoup aimé le parc d'attraction, lieu mystérieux qui va si bien au tueur. Tout se déroule à un rythme effréné, et on plonge dans l'action dès les premières pages avec l'accident de Lindsey et Hartch . Ces deux là forment un couple particulièrement attachant, et la petite Regina est un vrai souffle d'air frais dans le roman, avec son humour et sa pertinence. Ça fait du bien quand on vient de plonger dans les délires malsains du tueur !
J'ai été emportée par cette lecture, tout y est à sa place, pas de « trop », de longueurs, une écriture impeccable et du suspens : un très bon moment de lecture. .
Commenter  J’apprécie          122
Longtemps inséré dans ma PAL, j'ai attendu un moment avant de me lancer dans ce roman. Beaucoup d'autres livres ayant prit sa place dans mes lectures. Ainsi, je me suis décidé à me lancer dans cet énième lecture d'un Dean Koontz que je connais maintenant très bien. Parut en 1992 sous le titre original de Hideaway.

Un couple de trentenaire a un accident de la route. La jeune femme survit, mais son mari décède par asphyxie. Un docteur spécialisé dans le coeur à mis au point un système pour réanimer les morts. le mari à la chance d'être un heureux élu pour revenir parmi les vivants. D'un autre côté, un jeune homme se fait nommé Vasago et ne désire qu'une seule chose, obtenir sa place en enfer. Il tue depuis son plus jeune âge et depuis peu, décore ses victimes en la gloire de son démon.

D'une lecture facile, de l'horreur soft, très soft, ici on suggère et on voit peu. La rythmique de ce roman est comme une marée sans houle. Rien d'extraordinaire dans le scénario. On retrouve certains ingrédients que l'auteur use jusqu'à la moelle. Cela dit, il est suffisamment original si on regarde l'ensemble l'ensemble de ses oeuvres. Un livre agréable à lire, mais une fin très décevante. J'ai bien aimé la personnalité du psychopathe et de la jeune fille, qui me rappel étrangement l'un de ses personnages (la dernière porte). Un bon divertissement, mais loin d'être exceptionnel. Je déplore une trop forte déviance entre le bien (le Christ) et le mal (Satan).
Commenter  J’apprécie          92
Hatch Harrisson meurt dans un accident de voiture. Un chirurgien réussit à le ramener à la vie, c'est un miracle. Avec sa femme Lindsey, ils décident de prendre un nouveau départ pour profiter de ce que la vie peut leur offrir, voyant une seconde chance dans cette "résurrection".
Mais Hatch se met à faire des cauchemars, de jour comme de nuit. Il est comme hanté par des images insupportables. le couple plonge rapidement en enfer, tout comme dans l'esprit d'un psychopathe.
La cache du diable aborde de nombreux sujets, le mysticisme, la lutte entre le bien et le mal, jusqu'où repousser les limites de la science, la télépathie.
Un suspense époustouflant pour un livre qui ne l'est pas moins.
Commenter  J’apprécie          70
Si je devais décrire ce roman en un mot : long.

Trop long... J'ai déjà trouvé l'écriture lourde et j'ai eu beaucoup de mal a plonger dans le roman car on saute trop d'un personnage a l'autre sans qu'il n'y ait de réel intérêt a avoir les pensés de chacun.

Je n'ai pas réussi a m'accrocher non plus aux personnages qui ne m'ont pas émus plus que ça.

Rien ne m'a convaincu dans ce roman malheureusement, qui n'est finalement pas du tout mon style.
Commenter  J’apprécie          20
Après un terrible accident de voiture, Hatch est un miraculé. Son coeur s'est arrêté 80 minutes avant de repartir grâce à la persévérance de l'équipe de réanimation. Son retour à la vie n'est cependant pas un long fleuve tranquille, car un étrange lien semble désormais l'unir à un mystérieux tueur.

Koontz fait partie des grandes voix de l'horreur. Il nous livre ici un thriller fantastique assez plaisant de facture classique. Rien de révolutionnaire donc, mais on ne s'ennuie pas à la lecture même si il y a parfois quelques longueurs. le final est un peu brutal et pas particulièrement convaincant.

En conclusion, un thriller fantastique distrayant dont il ne faut pas attendre grand chose de plus, mais parfois on n'en demande pas plus.
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier Dean Koontz, et un coup de coeur pour cet auteur. J'ai adoré. du suspens, un polar terrifiant qui flirte avec le fantastique, tout est réuni pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce livre où se mèlent frissons,horreur,surnaturel.Le psychopathe est sacrément méchant.J'ai passé un super moment avec ce livre de Dena Koontz
Commenter  J’apprécie          10
Enfin un bon livre ! Mes dernières lectures étaient décevante mais celle-ci je la conseille à tout le monde. Pourtant le début est guère dynamique, il a fallu attendre une centaine de pages pour que ça démarre enfin et pas des plus faciles: peu de dialogue, beaucoup de description et de détails. Après que du bonheur entre autre: la collection, pilote de fusée et une intrigue qui devient un vrai thriller. Au top le Koontz sur ce roman ! (référence page 280 à une personne célèbre)
Commenter  J’apprécie          00
Moi qui suis une fan absolue de Dean Koontz, là, pour la première fois avec cet auteur, je me suis beaucoup ennuyée.
Trop de longueurs, pas assez de suspense et pas de frissons.
Pour moi, le seule personnage intéressant c'est Régina la petite handicapée qui rappelle énormément Leilani dans "La dernière porte" mais qui hélas est trop secondaire. J'aurais adoré qu'elle prenne plus de place dans le roman.
Quant à la fin !?! Ridicule et baclée !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (503) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ne crains rien" de Dean Koontz.

Qui est Orson ?

Le chat de Chris
La meilleure amie de Chris
Le chien de Chris

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ne crains rien de Dean KoontzCréer un quiz sur ce livre

{* *}