Critique de Masa

Masa
30 décembre 2013
Longtemps inséré dans ma PAL, j'ai attendu un moment avant de me lancer dans ce roman. Beaucoup d'autres livres ayant prit sa place dans mes lectures. Ainsi, je me suis décidé à me lancer dans cet énième lecture d'un Dean Koontz que je connais maintenant très bien. Parut en 1992 sous le titre original de Hideaway.

Un couple de trentenaire a un accident de la route. La jeune femme survit, mais son mari décède par asphyxie. Un docteur spécialisé dans le coeur à mis au point un système pour réanimer les morts. le mari à la chance d'être un heureux élu pour revenir parmi les vivants. D'un autre côté, un jeune homme se fait nommé Vasago et ne désire qu'une seule chose, obtenir sa place en enfer. Il tue depuis son plus jeune âge et depuis peu, décore ses victimes en la gloire de son démon.

D'une lecture facile, de l'horreur soft, très soft, ici on suggère et on voit peu. La rythmique de ce roman est comme une marée sans houle. Rien d'extraordinaire dans le scénario. On retrouve certains ingrédients que l'auteur use jusqu'à la moelle. Cela dit, il est suffisamment original si on regarde l'ensemble l'ensemble de ses oeuvres. Un livre agréable à lire, mais une fin très décevante. J'ai bien aimé la personnalité du psychopathe et de la jeune fille, qui me rappel étrangement l'un de ses personnages (la dernière porte). Un bon divertissement, mais loin d'être exceptionnel. Je déplore une trop forte déviance entre le bien (le Christ) et le mal (Satan).