EAN : 9782720100482
Editions Opta (30/11/-1)
3.38/5   8 notes
La gelée de chair synthétique qui était apparue sur le plateau commença à prendre consistance. Bientôt un corps de femme, un corps sans visage, avec des seins arrogants et un vagin à la peau fripée.
Sébastien commença à s'exciter — il n'y avait rien d'érotique à cette excitation, car il n'entendait rien à ce genre de choses — , il voulait tout simplement voir la suite de l'opération.
Les cheveux apparurent alors, sur la tête et au-dessous du ... >Voir plus
Que lire après La chair dans la fournaiseVoir plus
La chair dans la fournaise est l'un des premiers livres écrits par Dean Koontz et on sentait déjà le génie poindre, même si l'auteur se cherchait encore un peu.
On navigue un peu entre l'anticipation, la science-fiction et l'horreur et les personnages sont moins étoffés que dans les écrits qui suivirent, mais j'ai quand même bien accroché.
Peut-être un peu de parti pris, certes, encore qu'à l'époque je découvrais l'auteur et j'ai aimé quand même.Dès ses premiers récits, il avait ce petit quelque chose qui le différencie des autres, et c'était frappant. Il m'a épinglée de la pointe de sa plume et j'étais fichue. Un syndrome de stockholm littéraire, en quelque sorte.
Je n'ai pas besoin de raconter l'histoire, elle est reprise en long, en large et en travers dans la 4e. C'est quoi d'ailleurs ces 4e qui racontent le livre, je me demande. Enfin peu importe, on a un joli méli-mélo de genres et de situations qui oscillent entre le comique et le terrifiant. Je me suis bien amusée, j'ai passé un excellent moment, et il n'est pas forcément toujours besoin d'être devant un chef d'oeuvre pour se délecter d'un livre, et ce fut le cas.
Bizarrement bizarre. L'histoire se situe entre le fantastique et l'horreur, et on sent bien que Dean Koontz n'est pas encore à l'aise dans ses baskets d'écrivain. On se balade entre des personnages malfaisants, égoïstes, ou pas assez étoffés : je cherche encore le héros de l'histoire. Sébastien n'a pas les neurones qui tournent dans le même sens que la plupart des humains, et Bettina s'apparente plus à une sale c...e qu'à une héroïne de roman. Donc récit étrange.

Septembre.

Assis dans la cabine du camion, l'idiot et le marionnettiste regardaient la route, une ancienne route qui déroulait son ruban gris dans la nuit. L'idiot répondait au nom de Sébastien, mais ce nom ne répondait pas au personnage, d'abord parce qu'il impliquait une forte personnalité et que l'idiot manquait d'idiosyncrasie, précisément, et ensuite parce que les Sébastien étaient des natures gaies en général, et que ce Sébastien-là, au contraire, s'encombrait de questions vaines et insolubles - un visage ténébreux aux yeux sombres et hagards sous l'éminence osseuse de son front, aux lèvres charnues éternellement entrouverts, et des mains livides posées mollement sur de massives cuisses.
Le marionnettiste, quant à lui, répondait parfaitement au nom de Pertos, que lui avait donné sa mère d'après la légende cosmique de Pertos d'Arima, qui avait conquis une planète avec son sourire enjôleur et ses yeux doux. Son père, pour sa part, lui avait légué son nom, Godelhausser, avant d'abandonner la mère et le fils, mais on l'appelait rarement ainsi, son prénom lui allait d'ailleurs beaucoup mieux.