Éditeur : L'Archipel (06/02/2019)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Jane Hawk face à une confrérie secrète.

« Il  n’y  a  pas  de  temps  à  perdre.  Fais ce pourquoi tu as été créée ». Tels sont les mots qui résonnent dans l’esprit de  Cora  Gundersun,  une  enseignante
douce et appréciée... juste avant qu’elle ne se suicide en commettant un attentat terroriste sanglant. L’épouvantable contenu de son journal intime... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
gruz
  09 février 2019
Jane Hawk, (ex) inspectrice du FBI, pourchassée et chasseuse. Épisode 2. Prêts pour votre deuxième leçon de « comment écrire un thriller ultra efficace, pas à pas » ? Dean Koontz est un professeur de choix.
Les éditions de L'archipel ont relancé l'an dernier la machine Koontz en France avec l'excellent Dark Web, premier épisode mettant en scène ce personnage hors norme.
Dean Koontz, superstar aux USA, auteur prolifique depuis plus de 40 ans, avec une carrière et des livres en dents de scie. Ancien grand maître de l'horreur aux cotés de Stephen King, il sévit aujourd'hui dans le thriller très codifié à l'américaine.
Bon nombre d'auteurs actuels de ce style littéraire lui doivent beaucoup, ou ont tant à apprendre de lui.
Deuxième leçon, donc. Comme toute bonne leçon, elle se doit de remettre la précédente dans le contexte, tout en approfondissant les concepts et en défrichant de nouveaux terrains. A ce titre, La chambre des murmures est un modèle du genre.
L'écrivain américain sait jouer avec le rythme comme personne. Là où le premier roman de la série ne laissait pas une seconde de répit, le second est (un peu) plus posé, il approfondit davantage cette impressionnante et tentaculaire histoire.
Pour profiter au mieux de cette intrigue il est vraiment conseillé de lire Dark Web avant, ce nouveau récit débutant quelques jours après (il est sorti en poche chez Archipoche).
L'intrigue conspirationniste est dans l'air du temps. On est à la limite du roman d'anticipation par cette manière de pousser les nouvelles technologies dans leurs pires dérives. Ici l'Ennemi vient de l'intérieur, infiltré dans les strates des décideurs des States, avec le contrôle de l'esprit humain en ligne de mire.
Ça fait longtemps que Koontz est un maître dans l'art de construire des histoires paranoïaques. Celle-ci n'est pas loin d'être un de ses sommets, ce n'est pas étonnant qu'il ait décidé d'en faire une série.
L'intrigue est donc formidablement prenante, les codes du genres sont tous présents (sans grandes surprises de ce coté-là), la cadence ne faiblit pas et certaines scènes sont proprement ahurissantes.
Superwoman attachante
Pour que ce genre de livres soit une vraie réussite, ces ingrédients ne suffisent pas. Il fut aussi des personnages forts. Et là aussi, l'ami Koontz fait preuve d'un sacré savoir-faire.
Jane Hawk est une sorte de superwoman mais l'auteur n'a pas oublié de la doter d'émotions (ainsi que certains seconds rôles vraiment bien dessinés). L'empathie qu'on ressent pour ce personnage (pourtant improbable) est puissante, et l'attachement ne devrait que s'accentuer au fil des épisodes (l'écrivain en est déjà au cinquième tome). Et rajouter à tout ça le piment de dialogues punchy, pour en faire un cocktail explosif.
Je suis Dean Koontz de près depuis les années 80. Cette série est vraiment une réussite. La chambre des murmures est un modèle du genre, divertissant et intelligent, paranoïaque à souhait, créatif, prenant et attachant. Prenez-en de la graine.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Genre : thriller
Dépôt légal : Février 2019
Nombre de pages : 444

Présentation du livre :
C'est un livre au format grand avec environ 450 pages.
La couverture est semi-rigide, et représente le visage d'une jeune femme.

Résumé
Cora est une institutrice sans histoire qui vit seule avec son chien. Un jour, avec sa voiture plein de bidons d'essence elle commet l'irréparable et s'en servant comme d'une bombe et tue une cinquantaine de personnes.
Que s'est-il passé ?
Jane Hawk, ancienne du FBI, est recherchée par toutes les polices. Son mari s'est suicidé en se tranchant la gorge avec un couteau.
Cette dernière soupçonne un complot hors du commun et qui est mené par quelques personnes influentes.
A travers les Etats-Unis, sa traque va la conduire sur la piste d'une confrérie secrète qui cherche à prendre le pouvoir et qui se croie au-dessus des lois.

Sur l'auteur : cf Babélio
Dean Ray Koontz est un auteur américain de fiction à grand succès.
Il est issu d'une famille désespérément pauvre et placée sous la tyrannie d'un patriarche alcoolique et violent. En dépit de son enfance traumatisante, Koontz prit l'initiative de suivre ses études à l'université Shippensburg, de Pennsylvanie et, en 1967 débuta sa carrière en tant que professeur d'anglais à la Mechanicsburg High School. Dans son temps libre, il écrivit son premier roman, "Star Quest", qui fut publié en 1968. Après cela, il s'ensuivit plus d'une douzaine de romans de science-fiction.
Dans les années 1970, Koontz commença à publier des romans grand public de suspense et d'horreur, sous son propre nom ainsi que sous plusieurs noms de plume.
Les pseudonymes connus incluent Deanna Dwyer, K. R. Dwyer, Aaron Wolfe, David Axton, Brian Coffey, John Hill, Leigh Nichols, Owen West, Richard Paige et Anthony North. Certains des romans publiés sous ces pseudonymes sont maintenant vendus sous le véritable nom de l'auteur.
Le roman qui a révélé Koontz au grand public est "La Nuit des Cafards" (Whispers, 1980). Depuis, vingt-deux oeuvres écrites par Koontz ont atteint la première place de la liste des best-sellers publiée par le New York Times.
Certains de ses ouvrages sont délibérément en rupture d'impression : Koontz a racheté les droits de publication de plusieurs de ses premiers écrits qu'il considère comme étant de qualité inférieure. Il a cependant suggéré qu'il pourrait éventuellement retravailler et publier à nouveau certains d'entre eux, au moins la collection "Dean Koontz Companion" écrite durant le milieu des années 90.
Amoureux des chiens et des golden retrievers en particulier, il a même publié un livre, "Life is Good: Lessons in Joyful Living" (2004), sous le nom de sa chienne Trixie qui est décédée.
Dean Koontz réside à Newport Beach, au sud de la Californie, avec sa femme Gerda et leur golden retriever.

Sur les éditions

Une maison d'édition est un archipel de collections
Pourquoi l'Archipel ? À cette question, qui m'est souvent posée, j'apporte toujours la même réponse : une maison d'édition est un archipel de collections ; chaque collection, un archipel de livres. J'aurais pu me prévaloir de précédents connus, sans remonter à Archipel, recueil de nouvelles de Pierre Louÿs, ou à un excellent roman de Michel Rio, paru en 1987, qui porte ce titre. En créant cette maison d'édition en 1991, je souhaitais offrir, comme un créateur de mode propose sa collection d'hiver ou d'été, une collection, un archipel de livres, à chaque saison renouvelés, susceptibles d'offrir à tous les publics détente, émotion, évasion.
En quelque vingt ans d'activité – et plus de mille livres publiés – notre éclectisme a parfois pu surprendre.
« Comment, vous publiez tout à la fois des romans du terroir, des suspenses, des romans historiques, mais aussi des essais politiques ou de société, des enquêtes, des biographies, des ouvrages de psychologie, et même des livres illustrés ! Vous n'avez pas le tournis ? » Eh bien non ! le tournis, nous tentons de nous en préserver en maintenant le cap d'une politique éditoriale cohérente. Moitié fiction, moitié non-fiction, nos cent nouveautés annuelles abordent certes des rives éloignées les unes des autres, mais ont un point commun : elles ont toutes pour mission de donner envie. Envie de connaître, envie de se cultiver, de se détendre ou de se passionner… Il est vrai que nos thrillers – « porter sur les nerfs », en anglais – sont choisis de façon à faire trembler… de peur ou de plaisir !
Depuis deux décennies, le « grand » public, qui n'est pas « un » mais multiple, a découvert un archipel où faire escale. Une nouvelle raison de délaisser, l'espace d'un livre, le petit écran dévoreur de temps, pour tourner la (ou les) page(s) et palper le velours 80 grammes porteur de promesses…

AVIS :
Un grand merci aux Editions l'ARCHIPEL pour ce livre à la couverture et à l'histoire superbes : Un thriller digne de ce nom et à la hauteur de son titre.
J'ai été séduite par le titre et la couverture au départ, et pour finir j'ai été happée par l'histoire. Une traque hors du commun, avec des rebondissements en veux-tu en voila, et surtout des personnages sans foi ni loi, ne reculant devant aucun obstacle.
Ce livre m'a plongée dès les premières lignes dans une histoire hors du commun. Une institutrice qui vit de manière ordinaire avec son chien, et qui commet l'irréparable en se transformant en bombe humaine . Des carnets intimes qu'elle a laissés où se mêlent ses sensations totalement à l'opposé de ce qu'elle était aux dires de son entourage.
L'impression qu'une araignée pond des oeufs dans sa tête et qu'elle n'est plus maître de ses actions. Que s'est-il passé au congrès où elle s'est rendue quelques jours avant son changement ?
Et la traque que va mener Jane Hawk, ancienne du FBI, pour protéger son fils, et surtout le monde entier contre des personnes qui ont soif de pouvoir et qui souhaitent s'emparer de l'esprit des gens. Au début, ils se concentrent sur une ville et espèrent faire fructifier leur idée à tout le pays voire plus.
Heureusement elle va rencontrer des personnes extraordinaires qui vont l'accompagner dans cette aventure absolument édifiante. Mais pour certaines personnes il est déjà trop tard!!!!!

Sur la forme de l'histoire :
Ce livre est divisé en plusieurs parties, elles-mêmes divisées en sous-parties.
Une plume très fluide, un texte aérée, et une lecture agréable font qu'il est accessible à tous et surtout aux fans de thrillers.
Le texte est écrit gros.
L'auteur place souvent ces livres en tête des ventes et on comprend pourquoi .
Une vraie maîtrise de l'intrigue bien ficelée, des dialogues à la hauteur de l'histoire et des personnages qui n'ont rien à envier aux plus dangereux criminels de toute la planète.

Conclusion :
Que vous conseiller à part de foncer aux Editions Archipel ou dans votre librairie pour acheter ce livre?
Une histoire à couper le souffle....une course haletante et effrénée pour accomplir une mission d'une envergure extraordinaire.
Merci
culturevsnews
  06 février 2019
Jane Hawk est de retour. Elle est toujours en fuite....une fugitive....un agent du FBI. Après le suicide apparent de son mari, Jane a découvert une conspiration, quelque chose de si maléfique et diabolique qu'elle a immédiatement su qu'elle devait trouver les responsables et les arrêter. Un groupe de gens puissants et riches a mis au point une technologie qui peut détourner la volonté de n'importe qui....prendre le contrôle de leur cerveau. La personne peut être obligée de faire n'importe quoi. Pas de résistance. Pas de conscience. Ils obéiront sans poser de questions. Certaines personnes sont faites pour se tuer comme le mari de Jane. D'autres sont faits pour commettre des actes terroristes. Et certains ne sont utilisés que comme esclaves sexuels sans cervelle pour les riches. Ils ont fait une erreur en tuant le mari de Jane. Ils ont fait une erreur en menaçant la vie de son jeune fils. Ils ont fait une erreur en essayant de la tuer. Et, ils ont fait la plus grosse erreur de toutes quand ils ont sous-estimé son pouvoir de les faire tomber, de se venger.
Ce livre est percutant dès le début et ne s'arrête pas jusqu'à la toute fin. J'ai adoré le premier livre de cette série, Dark Web.....et j'ai tout autant aimé ce livre. Jane Hawk déchire. Elle est intelligente, résistante et rusée. En tant qu'agent du FBI hautement qualifié, elle sait tirer le meilleur parti de la surveillance, de l'interrogatoire et de la technologie. Elle sait aussi comment éviter d'être vue, à moins qu'elle ne choisisse de se faire remarquer. L'histoire est riche et passionnante et vous fera tourner les pages aussi vite que Sidney Sheldon et Robert Ludlum l'ont fait il y a plusieurs lunes. Jane et Luther mènent des enquêtes distinctes pendant un certain temps, mais comme on pouvait s'y attendre, leurs pistes se rejoignent finalement. À partir de ce moment, il n'y a plus de retour en arrière - et ils doivent s'accrocher à l'espoir que la voie à suivre ne se terminera pas avec leur mort ou celle des deux. Mystérieux et effrayant, ce livre est un incontournable pour tous ceux qui aiment les thrillers. Koontz prend son temps éparpillant quelques belles descriptions entre les voies ferrées pendant qu'il avance, hors de contrôle. Un merveilleux thriller moderne avec des échos de conteurs d'antan. Fortement recommandé !
Note : 9,5/10
lillyminoalis
  08 février 2019
Dean Koontz va nous ravir en revenant avec ce second tome des aventures de Jane Hawk.
Agent du FBI en fuite, suite à la découverte d'une conspiration humanitaire mystérieuse, mélant des personnages d'états haut placés, notre héroïne va nous embarquer dans une traque à l'homme tumultueuse! N'ayant plus rien à perdre face à des personnes peu scrupuleuses qui se sentent au dessus des lois, elle va tout faire pour dementeler se réseau et protéger son fils. Nous allons nous attacher à notre heroine moderne à la "Tom rider", une dure a cuire mais douce à la fois, en quête de justice.

Action et suspens s'enchaînent à une vitesse folle, mélant technologie et science fiction. Les chapitres sont courts, alternant le point de vue de notre héroïne Jane Hawk et celui du personnage secondaire qu'est le shérif Tillman. Un personnage secondaire également attachant de part sa générosité et sa perspicacité !
L'écriture est fluide et va complètement nous embarquer et nous scotcher dans cette histoire de vengeance ou chaque seconde compte!
La fin laisse sous entendre un troisième tome bien sûr, et nous en sommes plus que ravis !
J'ai complètement adhéré à cet opus percutant et attend avidement la suite !!
Lien : https://m.facebook.com/story..
nath74gri
  08 février 2019
Voici la suite de Dark web : la chambre des murmures de Dean Koontz.
On retrouve Jane agent du FBI, en cavale , après sa découverte d'une conspiration sans précédent mèlant des personnalités haut placés.
Et c'est une traque sans fin qui va se dérouler tout le long des plus de 400 pages, peu de temps morts, les actions s'enchainent très vite, des scènes violentes, un très bon suspense tout le long du roman, quelques scènes mélées d'invraisemblances mais quand on referme le livre on a qu'une envie, que le tome 3 sorte vite !
Le personnage de Jane est très présent et très fort, elle est intelligente et sait gérer toutes les situations avec brio.
Le shérif Luther Tillman, est aussi un personnage fort de ce livre que j'ai beaucoup apprécié. Dans sa ville, Cora, femme sans histoire commet un attentat suicide au volant de sa voiture. L'enquête lui est tout de suite enlevée et il sent des choses bizarres dans la tournure des événements.
Un livre avec des chapitres courts qui permettent un enchainement des actions et de ne pas voir défiler les 444 pages.
Si vous n'avez pas lu Dark web, ça ne génera pas cette lecture ci, les gros points du 1er roman étant expliqués.
Merci à @l'archipel pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://www.youtube.com/watc..
elleaimelireelleaimelire   24 janvier 2019
Le visage qu'elle vit dans le miroir n'était pas celui qu'elle connaissait. Après toutes ces épreuves traversées depuis quatre mois, elle se sentait usée par la peur, rongée par le chagrin, minée par l'inquiétude.