Dark Web avait été mon tout premier Dean Koontz, dans un genre différent de ce qu'il avait l'habitude d'écrire, si je ne me trompe pas. J'avais, à ma grande surprise beaucoup aimé le côté film d'action. Avec La chambre des murmures, j'étais ravie de retrouver Jane Hawk pour la suite de ses aventures.

"Jouons au crime dans la tête."

La chambre des murmures est la suite immédiate de Dark Web. On retrouve Jane qui continue sa traque, plus motivée que jamais à mettre fin aux activités d'une confrérie qui prend le contrôle des personnes via une injection qui modifie leur cerveau, irrémédiablement. Dès lors les personnes obéissent, ne réfléchissent plus, ne sont plus jamais les mêmes. Vidées de ce qu'elles étaient avant, elles deviennent tels des robots au service des membres de la confrérie, jusqu'au suicide quand cela est nécessaire.

"Vous n'entendez pas tous ces murmures qui s'échappent de la chambre secrète, Jane ? Rassurez-vous, ce sera bientôt le cas."

C'est le cas de Cora Gundersun, une enseignante qui a une très bonne réputation dans la ville où elle réside. Jusqu'au jour où, conduisant son 4×4, rempli de bidons d'essence, elle commet le pire, un attentat-suicide. Qu'est-il arrivé à Cora ? Que veut-elle dire quand, dans ses cahiers, elle évoque l'araignée dans sa tête ? La folie tisse sa toile, doucement, calmement. La confrérie prend le contrôle à distance.

"Parfois la nuit, je me réveille en sursaut et je sens la présence dans ma tête d'une araignée…"

Comme dans Dark Web, j'ai remarqué que l'auteur aimait jouer avec les humeurs du ciel et la météo. A chaque chapitre, il y a une description du ciel qui change. de tempête en orage, de couchers de soleil aux nuages, ces représentations donnent le ton et apportent encore, à mon sens de la dynamique et du relief au récit.

"Tandis qu'elle grignotait le sandwich derrière son volant, trois éclairs rapprochés déchirèrent le ciel en éclairant brièvement les arbres, les immeubles et les voitures avant qu'un coup de tonnerre fasse trembler le sol avec la puissance d'un séisme. Une pluie battante s'abattit sur le paysage urbain avec une violence tropicale, isolant brusquement Jane du reste du monde dans l'habitacle du Ford noyé sous le déluge."

Une nouvelle fois, Dean Koontz a su m'emporter d'action en action, de rebondissement en rebondissement, de révélation en révélation alors que ce genre de livre n'est pas vraiment mon genre de prédilection. Je me laisse prendre au jeu avec cet auteur, je tourne les pages, enchaîne les chapitres. le suspense est là, la tension aussi. La manipulation des « robots » par la confrérie est fascinante autant qu'elle fait froid dans le dos. Ce côté anticipation, science-fiction dont je ne suis pas grande fan d'ordinaire me plaît beaucoup dans cette série « Jane Hawk ». Il me tarde d'en lire la suite !

"La folie est devenue la norme, de nos jours."

En bref, La chambre des murmures m'a fait passer un excellent moment. Les pages et les actions ont défilé sans que je m'en rende compte. du très bon thriller d'action, très divertissant !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Tout d'abord un grand merci aux Editions de l'Archipel et à Mylène qui m'ont gâtée avec ce nouveau partenariat très apprécié comme toujours. Je ne connaissais Dean Koontz que de nom avant de découvrir Dark Web et ses deux livres m'ont beaucoup plu.

Celui-ci est la suite de Dark Web et se passe la semaine suivante. Comme l'histoire ne se semble pas complètement terminée à la fin de ce livre, on peut penser raisonnablement qu'il y aura un troisième volume des aventures de Jane Hawk.

Jane est toujours sur la piste des maîtres de la conspiration qui manipulent les gens en leur implantant une puce dans le cerveau et qui ont poussé son mari au suicide. Elle s'en prend à un journaliste qui a publié un portrait au vitriol de DJ Michael, le cerveau présumé du complot, elle n'est pas sûre de son honnêteté, aussi l'enferme-t'elle dans son dressing après avoir placé des micros dans son téléphone et dans sa maison. Bien lui en prend car elle apprend ainsi que le journaliste est un ami proche de l'avocat de DJ Michael et qu'ensemble ils ont tué sa femme en toute impunité grâce à des frelons. du coup l'avocat devient sa prochaine cible.

On suit en même temps Cora, une institutrice modèle du Minnesota, implantée à son insu et qui a l'impression de perdre la raison. Elle fait des cauchemars effrayants, tient un journal intime étrange avant de commettre un attentat suicide qui coûte la vie à plus de quarante personnes dont le gouverneur et le sénateur de l'Etat. le FBI arrive immédiatement et écarte le shérif Luther Tillman de l'enquête. Celui-ci fouille la maison de Cora et trouve son journal intime, le FBI a laissé la maison en chantier, laissant de nombreux indices sur place. Dans la nuit un incendie très violent la ravage, un message laisse entendre qu'il s'agit de parents des victimes de l'attentat, mais le chef des pompiers affirme que le sinistre a été provoqué par du napalm, ce qui exclut une vengeance d'un villageois. Luther comprend qu'autre chose est en jeu, il prend des vacances pour enquêter discrètement.

C'est ainsi qu'après plusieurs péripéties, Jane et Luther se rencontrent dans un village du Kentucky au centre du complot dont tous les habitants ont été implantés, sauf les enfants de moins de seize ans retenus dans un faux pensionnat. Ils unissent leurs efforts pour lutter contre cette conspiration et connaîtront encore bien des aventures avant la fin du livre. Comme beaucoup de questions restent ouvertes et que le complot n'est toujours pas vaincu, tout laisse à penser qu'il y aura un nouvel épisode l'année prochaine.

Ce livre est vraiment passionnant, il est l'est nettement plus que le premier épisode qui servait surtout à la mise en place de l'intrigue. Ici elle se diversifie et se compléxifie nettement, de nombreux personnages apparaissent, dont le charismatique shérif du Minnesota. Il y a aussi une réflexion éthique sur le complot, on va plus loin que le simple sentiment de vengeance qui animait Jane dans Dark Web. On quitte aussi la Californie pour un long road movie à travers les USA. Jane et Luther sont aussi beaucoup moins seuls dans leur combat, la population prend conscience qu'il se passe quelque chose d'anormal et de nombreuses personnes leur offre leur aide. Il y a toujours autant d'action et on ne s'ennuie vraiment pas mais les personnages évoluent positivement.

Un roman qui oscille entre SF et thriller que je vous recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
La chambre des murmures est la suite directe de Dark Web, difficile de lire cet opus sans avoir lu le précédent, pour ne pas dire impossible. Jane continue à chercher les responsables de la mort de son mari. Mais on découvre ici que le réseau est bien plus complexe que prévu.
J'apprécie toujours autant ma lecture, avec ce tome tout aussi difficile à lâcher. le rythme est rapide, soutenu par un découpage en chapitres très courts, qui incite le lecteur à poursuivre sa lecture.
Jane reste déterminée. Elle continue à croiser sur sa route des alliés imprévus qui l'aide à avancer dans sa quête. Luther est l'un d'eux et va se retrouver pris dans un engrenage dont il ne pourra pas s'échapper.
Si l'on peut reprocher à l'intrigue d'enchainer les situations dans lesquelles Jane est un peu trop chanceuse, difficile de lâcher le roman avant d'arriver à la dernière page, tellement l'écriture de Dean Koontz nous captive.
J'ai hâte de lire la suite.
Pour mon plus grand plaisir, je viens de faire connaissance avec Dean Koontz avec "la chambre des murmures", 2ème tome des aventures de Jane Hawk, après "Dark web". Je précise que je n'ai pas lu "Dark web". Ça ne m'a pas gêné du tout dans la compréhension de ce second volet.

Nous sommes aux Etats-Unis, essentiellement en Californie et pour une bonne partie du récit dans le Minnesota avant de parcourir quelques autres Etats. Jane Hawk, 27 ans, veuve, un petit garçon de 5 ans, est une inspectrice du FBI en cavale depuis la mort de son mari. Elle tente, par tous les moyens, de faire éclater au grand jour ce que certaines personnes trament dans l'ombre pour "changer le monde afin de le dominer comme personne avant eux" en essayant de démasquer et en traquant les personnes impliquées. A travers les nanotechnologies, des êtres malveillants ont mis au point des nanomachines qu'ils injectent dans le système sanguin d'un individu. Une fois franchi les barrières du cerveau, elles en prennent le contrôle à l'insu de la victime. Dans le Minnesota, une de ces victimes, Cora Gundersun, 41 ans, institutrice sans histoire, va jusqu'à commettre un attentat suicide faisant 46 morts dont un gouverneur et un parlementaire. Ces implants permettent de contrôler les personnes de n'importe quelle façon en effaçant une bonne partie de leur mémoire.

C'est un roman d'anticipation avec beaucoup d'actions. Notre Jane est une super héroïne, un peu le pendant féminin de Jack Reacher, le super héros de Lee Child. Tous les coups sont permis et elle a la gâchette facile mais elle reste humaine et très attachante. Les seconds personnages sont également intéressants notamment Luther Tillman, shérif dans le Minnesota qui croisera le chemin de Jane. J'ai bien aimé le sujet de ce thriller ; outre la manipulation par la technologie de centaines d'individus, les autres sont également repérables, traçables, surveillés, épiés à tout moment. Il y a de quoi devenir parano. Les avancées technologiques, scientifiques pour le pire. C'est effrayant, cauchemardesque. L'écriture est fluide, "visuelle" et la fin laisse présager une suite aux aventures de Jane. Merci à Mylène éditions de l'Archipel pour ce très bon moment de lecture.
Merci à Babelio pour la sélection et aux Editions Archipel pour l'envoi de ce livre qui m' a vraiment séduite autant par la narration que par l'histoire.
L'histoire commence sur des "chapeaux de roues". Jane, ancienne inspectrice du FBI est pourchassée, à vouloir trop dire que la mort de son époux n'est pas un suicide, elle s'est fait beaucoup d'ennemis. Jane a commencé à mettre à jour un secret que la société nommée les Arcadiens cachent. L'implantation de nanotechnologies dans l'humain fait de lui à la fois un être docile et tueur lorsqu'il est conditionné. Dans sa quête à la vérité elle sera aidée par Luther, shériff, qui lui ne comprend pourquoi son amie de longue date Cora s'est fait explosée en tuant le gouverneur et d'autres personnes. Ils ne seront au bout de leur peine, car les Arcadiens ont décidé d'eux mêmes de réguler l'espèce humaine à leur façon.
Un rythme soutenu tant dans les actions que dans le récit.
Un roman d'anticipation qui mérite toutes les éloges.
Rahhhhh, Dean Koontz, j'étais fan plus jeune, et je me rends compte que je le suis toujours !
Dommage, je n'avais pas capté que c'était un tome 2, mais cela ne m'a pas empêché de tout comprendre et d'adorer...

En revanche il va me falloir le tome 3 rapido, parce que je meurs d'envie de lire la suite !

Ça déménage grave ! Ce n'est pas trop flippant, et quelle héroïne !
Une réussite.

La chambre des murmures de Dean Koontz est la suite de Dark Web le premier tome de la série Jane Hawk la femme la plus recherchée au ÉtatsUnis. Acienne agent du F.B.I. elle a mis au jour une conspiration démoniaque d'une partie des élites ou la nanotechnologie sert a transformé des hommes et des femmes en esclaves soumis à leurs services. A la lecture de ce roman je me demande si cette apocalypse peut être une réalité de nos jours surtout avec l'avancé des technologies de l'intelligence artificielle.
Suite des aventures de Jane Hawk, agent du FBI en cavale qui continue à essayer de déjouer un complot terrifiant usant de nouvelles technologies aux pouvoirs avilissants.
L'intrigue de la chambre des murmures reprend quelques jours après la fin de Dark Web.
Jane, plus motivée que jamais, est toujours sur la piste des maîtres de la conspiration qui manipulent les gens en leur implantant des nanomachines dans leur cerveau et se rend compte que cette manipulation prend de l'ampleur.
Si le rythme est un peu moins frénétique que dans le roman précédent, ce 2ème tome est tout aussi addictif. Dean Koontz sait accrocher le lecteur ! J'ai aimé l'ajout de personnages secondaires, notamment le shérif que j'espère retrouver dans la suite. Jane a beau être une super héroïne, elle reste humaine et a parfois besoin de soutien et cela donne un nouveau souffle au roman, en ajoutant une pointe d'humour lors des rencontres avec ces personnages (Papy Bernie!).
J'ai hâte de connaître la suite car la quête de Jane est loin d'être terminée.
Merci aux @editions_archipel pour cet envoi.
A la fin de l'hiver, un matin dans une petite ville du Minnesota, Cora, une enseignante en arrêt maladie suite à des maux de têtes violents, reçoit un drôle de visiteur. Il prononce deux phrases bizarres 'jouons au crime dans la tête" et "auf wiederseben, espèce de pétasse étique". Les maux de tête lui sont venus après avoir assisté à un congrès dans la ville du Haut-Fourneau-le-Lac. Poussez par des ordres virtuels elle quitte son domicile en 4x4. Après avoir mis le feu dans sa voiture elle fonce droit dans les baies vitrées d'un restaurant tuant le gouverneur de l'état ainsi que de nombreuses autres personnes. le shérif Luther Tillman est écarté de l'enquête par la police d'État et le FBI. Bizarre bizarre....

Jane Hawk, inspectrice du FBI en disponibilité et en cavale, cherche à dénoncer la société secrète des Arcadiens et son meneur David James Michael. L'objectif de cette société est d'implanter des puces dans les cerveaux humains afin d'en obtenir le contrôle, et d'éliminer ceux qui s'opposent à sa théorie en les poussant au suicide. Elle contacte un journaliste pour lui demander de révéler l'affaire. Méfiante, elle espionne le journaliste et découvre que lui et son avocat sont liés à DJM.

Ainsi commence le deuxième tome de la série Jane Hawk.

A la lecture de "Dark Web", le premier tome, j'avais éprouvé de l'angoisse et du stress pour Jane non pas en tant que personnage de fiction mais comme si elle était une personne réelle. J'ai ressenti les mêmes sentiments dans ce deuxième ouvrage. Très réussi comme atmosphère oppressante.

Au cours de sa traque à travers plusieurs états des États-Unis Jane affronte de nombreux dangers, des individus réduits au rang de simples machines humaines... Elle rencontre des personnages qui lui apportent assistance comme le shérif Luther, le merveilleux papy de 80 ans Bernie Riggowitz ou encore le trafiquant Otis Faucheur et le médecin Porter Walkins. Elle retrouve également des amis chez lesquels elle peut s'offrir une courte pause dans sa longue traque.

Très bon roman, suspens, angoisse.... Je ne me suis pas ennuyée ! difficile de lâcher le livre en cours de lecture ! hâte de le finir pour connaître la fin.... mais les aventures ne sont pas finies, un troisième tome est déjà paru en France, deux autres ne sont pas encore traduits. Que peut-il encore arriver à Jane ? un accident ou pire encore pour son fils ?
La chambre des murmures fait suite à Dark Web, également paru aux éditions Archipoche. Les deux tomes ne peuvent pas se lire séparément, vous risqueriez de perdre le fil de l'histoire et ne pas comprendre de nombreuses allusions faites au tome précédent.

Nous retrouvons Jane Hawk, l'intrépide et courageuse ancienne enquêtrice du FBI, qui s'est lancée, seule, dans la résolution d'une affaire qui dépasse l'entendement. Des hommes puissants souhaitent dominer le monde entier et plus spécifiquement contrôler les humains. Pour se faire, ils ont injectés des puces dans leur tête, qui les prive de toute émotion et leur permette de maîtriser leurs faits et gestes à distance. Une technologie redoutable, qui a fait se suicider à distance des centaines de citoyens, pourtant exempte de tout problème. C'est cette domination malsaine que Jane va tenter de vaincre, au péril de sa vie.

Lorsque j'ai lu le premier tome de cette saga, Dark Web, je pensais découvrir une histoire sur l'Internet illégal, que l'on nomme « Dark Web ». Malheureusement déçue que cette thématique ne soit finalement pas abordée, je gardais un espoir de la voir surgir dans la suite de l'histoire… mais non. Dean Koontz continue de nous glacer les sangs avec ses nanomachines intégrées dans les cerveaux humains à des fins de contrôle. Un scénario futuriste, brûlant de réalisme, qui transforme l'être humain en robot dénué de sentiment et de contrôle.

Dans ce tome-ci, Jane Hawk découvre que l'ensemble d'un village a été réduit en esclavage à cause de ces puces électroniques. Les adultes, les enfants, tous sont embrigadés par ces technologiques, qui leur prélèvent leur raison et leur dictent ce qu'ils doivent faire. On peut aisément assimiler cette histoire surnaturelle à un roman d'anticipation, dans lequel on peut déceler les déviances qui pourraient advenir dans notre société future. Ça donne quand même à réfléchir sur le pouvoir de certains puissants de notre monde et sur l'asservissement de l'être humain.

En outre, j'avoue avoir eu un petit pincement au coeur à l'idée de quitter notre protagoniste. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre la cavale de Jane Hawk, qui n'hésite pas à risquer sa vie pour sauver l'humanité. J'ai également appréciée le personnage du shérif Tillman, bien qu'au début, j'aie eu du mal à trouver l'utilité de son personnage. Finalement, derrière cet homme en apparence bourru, se trouve un agent perspicace, qui va se révéler intuitif et avisé. Il sera l'ombre de Jane Hawk, l'épaulant au possible pour arriver à arrêter ce massacre humain.

Les plus téméraires pourront prochainement retrouver Jane Hawk dans L'escalier du diable, le troisième tome de cette saga haletante. J'ai déjà hâte !

Un deuxième tome à la hauteur du premier, qui nous laisse présager une suite mouvementée et trépidante. J'ai déjà hâte de retrouver notre courageuse détective pour de nouvelles intrigues !
Lien : https://analire.wordpress.co..