Avant tout, je conseillerais de commencer à lire le premier volet des aventures de Jane Hawk intitulées " Dark web". Ça tombe bien il vient de sortir en poche!

Dans " La chambre des murmures", Jane Hawk, ancien agent FBI est recherchée. Ce roman mêle à la fois les genres anticipation et thriller. La nanotechnologie est au centre de ce roman. Comment avoir le contrôle du cerveau humain? Mais jusqu'où peut-on aller?

Tout ceci frôle la paranoïa. Dans ce deuxième volet, Dean Koontz prend plus son temps à décrire cette histoire imaginative et prenante. Les rebondissements sont nombreux permettant ainsi au lecteur de ne point décrocher du début à la fin.
Une véritable chasse humaine se fait sentir. Quelques scènes violentes tiennent en haleine le lecteur. Je suis admirative devant Jane Hawk; elle fait face à toutes les situations. L'action est menée tambour battant.

Au travers des chapitres très courts, Dean Koontz tente d'éveiller notre curiosité en mettant à nu une héroïne à la Wonder Woman, Jane Hawk. le shérif Tillman est aussi un personnage attachant. le suspense est intenable. C'est une véritable course contre la montre. Luther Tillman côtoiera Jane un peu plus tard. La route que prend Jane est semée d'embûches. Personne ne pourra lui résister, la tuer, c'est une véritable guerrière.

" La paranoïa est un moyen de survie efficace, mais c'est aussi un moteur de déraison et de panique."

" La chambre des murmures" est une histoire assez timide au départ mais par la suite ça devient un récit à cent à l'heure. Jane n'aura le choix que de se rebeller et de se battre pour affronter les infâmes du pouvoir. Une véritable conspiration va lui donner du fil à retordre.

" La chambre des murmures" est un roman au suspense haletant et sauvagement rythmé. J'ai hâte de suivre les nouvelles aventures de Jane Hawk, cette héroïne hors du commun!

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Titre : LA CHAMBRE DES MURMURES

Auteur : Dean KOONTZ

Editions : L'Archipel

Genre : thriller

Dépôt légal : Février 2019

Nombre de pages : 444

Présentation du livre :

C'est un livre au format grand avec environ 450 pages.

La couverture est semi-rigide, et représente le visage d'une jeune femme.

Résumé

Cora est une institutrice sans histoire qui vit seule avec son chien. Un jour, avec sa voiture plein de bidons d'essence elle commet l'irréparable et s'en servant comme d'une bombe et tue une cinquantaine de personnes.

Que s'est-il passé ?

Jane Hawk, ancienne du FBI, est recherchée par toutes les polices. Son mari s'est suicidé en se tranchant la gorge avec un couteau.

Cette dernière soupçonne un complot hors du commun et qui est mené par quelques personnes influentes.

A travers les Etats-Unis, sa traque va la conduire sur la piste d'une confrérie secrète qui cherche à prendre le pouvoir et qui se croie au-dessus des lois.

Sur l'auteur : cf Babélio

Dean Ray Koontz est un auteur américain de fiction à grand succès.

Il est issu d'une famille désespérément pauvre et placée sous la tyrannie d'un patriarche alcoolique et violent. En dépit de son enfance traumatisante, Koontz prit l'initiative de suivre ses études à l'université Shippensburg, de Pennsylvanie et, en 1967 débuta sa carrière en tant que professeur d'anglais à la Mechanicsburg High School. Dans son temps libre, il écrivit son premier roman, "Star Quest", qui fut publié en 1968. Après cela, il s'ensuivit plus d'une douzaine de romans de science-fiction.

Dans les années 1970, Koontz commença à publier des romans grand public de suspense et d'horreur, sous son propre nom ainsi que sous plusieurs noms de plume.

Les pseudonymes connus incluent Deanna Dwyer, K. R. Dwyer, Aaron Wolfe, David Axton, Brian Coffey, John Hill, Leigh Nichols, Owen West, Richard Paige et Anthony North. Certains des romans publiés sous ces pseudonymes sont maintenant vendus sous le véritable nom de l'auteur.

Le roman qui a révélé Koontz au grand public est "La Nuit des Cafards" (Whispers, 1980). Depuis, vingt-deux oeuvres écrites par Koontz ont atteint la première place de la liste des best-sellers publiée par le New York Times.

Certains de ses ouvrages sont délibérément en rupture d'impression : Koontz a racheté les droits de publication de plusieurs de ses premiers écrits qu'il considère comme étant de qualité inférieure. Il a cependant suggéré qu'il pourrait éventuellement retravailler et publier à nouveau certains d'entre eux, au moins la collection "Dean Koontz Companion" écrite durant le milieu des années 90.

Amoureux des chiens et des golden retrievers en particulier, il a même publié un livre, "Life is Good: Lessons in Joyful Living" (2004), sous le nom de sa chienne Trixie qui est décédée.

Dean Koontz réside à Newport Beach, au sud de la Californie, avec sa femme Gerda et leur golden retriever.

Sur les éditions

Une maison d'édition est un archipel de collections
Pourquoi l'Archipel ? À cette question, qui m'est souvent posée, j'apporte toujours la même réponse : une maison d'édition est un archipel de collections ; chaque collection, un archipel de livres. J'aurais pu me prévaloir de précédents connus, sans remonter à Archipel, recueil de nouvelles de Pierre Louÿs, ou à un excellent roman de Michel Rio, paru en 1987, qui porte ce titre. En créant cette maison d'édition en 1991, je souhaitais offrir, comme un créateur de mode propose sa collection d'hiver ou d'été, une collection, un archipel de livres, à chaque saison renouvelés, susceptibles d'offrir à tous les publics détente, émotion, évasion.

En quelque vingt ans d'activité – et plus de mille livres publiés – notre éclectisme a parfois pu surprendre.

« Comment, vous publiez tout à la fois des romans du terroir, des suspenses, des romans historiques, mais aussi des essais politiques ou de société, des enquêtes, des biographies, des ouvrages de psychologie, et même des livres illustrés ! Vous n'avez pas le tournis ? » Eh bien non ! le tournis, nous tentons de nous en préserver en maintenant le cap d'une politique éditoriale cohérente. Moitié fiction, moitié non-fiction, nos cent nouveautés annuelles abordent certes des rives éloignées les unes des autres, mais ont un point commun : elles ont toutes pour mission de donner envie. Envie de connaître, envie de se cultiver, de se détendre ou de se passionner… Il est vrai que nos thrillers – « porter sur les nerfs », en anglais – sont choisis de façon à faire trembler… de peur ou de plaisir !

Depuis deux décennies, le « grand » public, qui n'est pas « un » mais multiple, a découvert un archipel où faire escale. Une nouvelle raison de délaisser, l'espace d'un livre, le petit écran dévoreur de temps, pour tourner la (ou les) page(s) et palper le velours 80 grammes porteur de promesses…

AVIS :
Un grand merci aux Editions l'ARCHIPEL pour ce livre à la couverture et à l'histoire superbes : Un thriller digne de ce nom et à la hauteur de son titre.

J'ai été séduite par le titre et la couverture au départ, et pour finir j'ai été happée par l'histoire. Une traque hors du commun, avec des rebondissements en veux-tu en voila, et surtout des personnages sans foi ni loi, ne reculant devant aucun obstacle.

Ce livre m'a plongée dès les premières lignes dans une histoire hors du commun. Une institutrice qui vit de manière ordinaire avec son chien, et qui commet l'irréparable en se transformant en bombe humaine . Des carnets intimes qu'elle a laissés où se mêlent ses sensations totalement à l'opposé de ce qu'elle était aux dires de son entourage.

L'impression qu'une araignée pond des oeufs dans sa tête et qu'elle n'est plus maître de ses actions. Que s'est-il passé au congrès où elle s'est rendue quelques jours avant son changement ?

Et la traque que va mener Jane Hawk, ancienne du FBI, pour protéger son fils, et surtout le monde entier contre des personnes qui ont soif de pouvoir et qui souhaitent s'emparer de l'esprit des gens. Au début, ils se concentrent sur une ville et espèrent faire fructifier leur idée à tout le pays voire plus.

Heureusement elle va rencontrer des personnes extraordinaires qui vont l'accompagner dans cette aventure absolument édifiante. Mais pour certaines personnes il est déjà trop tard!!!!!

Sur la forme de l'histoire :

Ce livre est divisé en plusieurs parties, elles-mêmes divisées en sous-parties.

Une plume très fluide, un texte aérée, et une lecture agréable font qu'il est accessible à tous et surtout aux fans de thrillers.

Le texte est écrit gros.

L'auteur place souvent ces livres en tête des ventes et on comprend pourquoi .

Une vraie maîtrise de l'intrigue bien ficelée, des dialogues à la hauteur de l'histoire et des personnages qui n'ont rien à envier aux plus dangereux criminels de toute la planète.

Conclusion :

Que vous conseiller à part de foncer aux Editions Archipel ou dans votre librairie pour acheter ce livre?

Une histoire à couper le souffle....une course haletante et effrénée pour accomplir une mission d'une envergure extraordinaire.

Merci
Cora Gunderson, enseignante célibataire, ne sait pas résister aux injonctions de sa voix intérieure. Celle-ci lui a ordonné de remplir son 4X4 de quinze jerrycans d'essence fermés par un simple film de plastique, de rouler en direction du centre-ville, de les allumer et de précipiter son véhicule transformé en véritable bombe roulante contre la vitrine d'un restaurant…
Jane Hawk, qui a toutes les polices américaines aux trousses, s'introduit chez un célèbre journaliste d'investigation nommé Hannafin en espérant qu'il voudra bien dévoiler toutes ses découvertes dans son journal. Quand elle découvre que celui-ci veut jouer double jeu, Jane se rabat sur un de ses amis, Randall Larkin, avocat, qu'elle kidnappe après l'avoir copieusement chloroformé. Mais les proches de Larkin, inquiets de son absence, lance à sa recherche un certain Jason Drucklow, détective privé spécialisé dans les coups tordus…
On l'aura compris, ce second opus, suite de « Dark Web », repart sur les chapeaux de roue. L'intrigue de ce thriller remarquable prend même de l'ampleur, les évènements se précipitent, un pan après l'autre se découvre l'ampleur du mal. le lecteur va de découvertes en découvertes, toutes aussi inquiétantes que surprenantes. le suspens se maintient à un tel niveau qu'il est fort difficile au lecteur de poser un livre qui malgré ses 447 pages est dévoré en fort peu de temps. En plus de l'intérêt « récréatif » de cet ouvrage, il est possible d'y voir une sinistre projection sur notre avenir. On rêverait que tout ce cauchemar ne soit que pure science-fiction alors que ce n'est que de l'anticipation intelligente. Les nano-technologies sont déjà là. Ce qu'imagine Dean Koontz (qui s'est d'ailleurs inspiré de Raymond Shaw, il le dit lui-même) est à nos portes. Encore quelques années ou décennies et ce sera réalisable d'autant plus l'esprit niveleur et mondialisant qui le sous-tend est déjà bien présent. « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme »… On attend la suite avec une grande impatience !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Tout d'abord, un grand merci aux éditions L'Archipel et à Mylène pour l'envoi de ce livre dans le cadre du partenariat.
Mon premier ressenti est que ce tome est bien au-dessus du premier!
Comment vous sentiriez-vous si votre destin était entre les mains d'un algorithme? Et si celui-ci décidait de votre vie, de votre mort ou de vos actes jusqu'à la fin de vos jours?
Vous êtes partants? Oui? Parfait! Alors "Jouons au crime dans la tête"...
Nous suivons à nouveau Jane dans sa quête de vérité après le suicide de son mari. Ce tome est haletant, les chapitres courts aident beaucoup, l'écriture est toujours aussi fluide et je me suis prise au jeu de l'enquête bien plus que dans le premier.
Il débute en nous faisant faire la connaissance de Cora, une institutrice à la vie banale qui se retrouve à agir de façon assez inexpliquée aux yeux de ses proches. Mais le lecteur devine vite qu'elle a été implantée et que sa mort ne sera pas aussi banale...
En parallèle de Jane, nous suivons aussi Luther, un shérif, qui avait commencé à enquêter sur les actes de Cora mais qui a vite été écarté par le FBI. Il se lance alors dans une course effrénée vers la vérité et va y mêler bien malgré lui sa femme et ses deux filles.
Les personnages de ce tome sont plus travaillés que le premier et on se prend au jeu de l'enquête à leurs côtés.
J'attends avec impatience la suite car les réponses aux questions ne sont pas complètes.
Quelque part dans le Minnesota, Cora Gundersun s'élance vers un hôtel avec sa voiture bourrée de jerrycans d'essence. L'attentat suicide va faire plusieurs dizaines de morts. Qu'est-ce qui a pu pousser cette institutrice appréciée de tous et au service des plus faibles à commettre cet acte épouvantable ? Quand le shérif Tillman découvre son journal intime, les phrases qui y sont écrites le glacent d'effroi. Et il n'est pas au bout de ses surprises : le FBI dépêché sur place le dessaisit de l'enquête et la boucle — ou la bâcle — en peu de temps. le shérif décide d'enquêter en sous-main. Bien loin de là, Jane Hawk, ex-inspectrice du FBI, se cache : elle est activement recherchée par toutes les polices du pays, soupçonnée de plusieurs meurtres. Mais derrière tout cela, un complot se trame et elle cherche à anéantir la menace qu'il cache. Sa trajectoire et celle du shérif vont se rencontrer…

« La chambre des murmures » est un thriller écrit par Dean Koontz. Comme le promet la quatrième de couverture, on est scotché dès la première page. Les chapitres sont brefs, écrits le plus souvent comme des uppercuts qui nous donnent envie de poursuivre sans s'arrêter. La construction, quoique classique, est bien pensée : on alterne les points de vue narratifs, savamment mis en pause aux moments cruciaux. L'auteur joue avec nos nerfs, se plaît à nous frustrer, pour mieux nous contenter ensuite. Bref, on est ferré dès le début !

Les personnages principaux sont attachants, bien campés. Dans ce suspense bien orchestré, l'auteur distille une petite touche de science-fiction qui s'intègre à merveille à l'intrigue. A chaque nouvelle partie, on franchit un cran dans l'épouvante et l'on croise les doigts pour tous s'en sortent.

Un petit bémol toutefois mais qui est davantage de mon fait : je n'avais pas compris que « la chambre des murmures » faisait partie d'une série. Aussi, en arrivant jusqu'au final, j'ai été très déçue par la fin ouverte, pensant que les différents noeuds soulevés au fur et à mesure allaient se dénouer… Bon, il ne me reste plus qu'à lire la suite maintenant que j'ai été scotchée par ce deuxième tome. Même si je n'avais pas lu le 1er, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cet opus.

En bref, « la chambre des murmures » est scotchant, glaçant et addictif ! Et vous ? Ça vous dirait de jouer au crime dans la tête ?
Avec la chambre des murmures, Dean Koontz nous offre une suite captivante, un road trip sous forme de chasse à l'homme. Fugitive, Jane doit faire preuve de précaution et d'astuces en tout genre pour s'en sortir, tout en continuant son enquête et sa mission. Elle est chassée dans tous les Etats-Unis et sa seule chance de s'en sortir est d'être sans cesse sur le qui-vive.
Une autre chasse à l'homme s'invite car Jane chasse le responsable de tout cela. Elle le piste, elle cherche ses failles, elle souhaite l'atteindre. En espérant que couper la tête suffise.

Car Jane n'a pas que sa survie comme objectif, ni une quelconque envie de justice - même s'ils sont là - elle a son fils. Un enfant de cinq ans qu'ils ont osé menacer. Pour qu'il puisse vivre sans crainte et sans danger, elle doit détruire la menace.
Et elle fait preuve de beaucoup d'ingéniosité pour avancer. Elle est leur virus. Elle entre, elle prospecte, elle fait des attaques pour percer la défense, elle les titille… Elle est un virus.
le danger est réel et la moindre faille est exploitée par l'ennemi. Il faut le surprendre, il faut être meilleur et plus intelligent. Et ce, alors qu'il est plus nombreux, mieux armé et mieux équipé. Jane lutte.

Je m'attends à une fin en apothéose dans le tome 3 : "l'escalier du diable".
J'ai adoré Dark web, lu ce même mois, qui met en scène l'agent du FBI Jane Hawk ; c'est donc tout naturellement que j'au poursuivi l'aventure avec La chambre des murmures, le second volet de la série de Dean Koontz. Si Dark web se terminait d'une manière assez satisfaisante (Jane arrivant au bout de sa quête), le côté ouvert nous donnait forcément envie de savoir comment Jane allait s'en sortir.
La chambre des murmures est dans la même veine que son petit frère, peut-être plus addictif encore ; alors qu'on aurait pu penser que ça commencerait à être rébarbatif ou à sembler too much, il n'en est rien et pour moi c'est un coup de coeur ! Dean Koontz construit son intrigue de telle manière qu'il nous bluffe continuellement; comme une immense toile d'araignée, dont tous les fils se rejoignent au centre, mais que nous ne semblons pas prêts de pouvoir approcher. Pourtant, Jane avance dans son enquête, ses découvertes nous glaçant chaque fois un peu plus. L'auteur sait parfaitement se mettre dans la tête des personnes « infectées » par les Arcadiens, avec une telle précision que ça en fait froid dans le dos. Encore une fois, le récit est rythmé, porté par des chapitres très courts qui passent d'un personnage à l'autre, nous embarquant à nouveau dans un contre la montre aux côtés de Jane. Cette dernière est vraiment impressionnante, elle calcule tout, prend chaque paramètre en compte, chaque action est millimétrée et l'on se rend plus d'une fois compte que c'est le secret pour échapper à ceux qui la traquent et disposent de moyens phénoménaux. A tel point que parfois, on se dit que ça parait tout de même inimaginable qu'elle arrive à passer inaperçue… oui mais, inimaginable ou pas, on a envie d'y croire. Jane c'est à la fois notre héroïne et une femme hyper touchante, détruite par le meurtre de son mari, prête à tout pour donner une chance à son fils et à l'humanité.
Tout comme dans Dark web, Jane se découvrira certains alliés mais ne s'attarde jamais afin de ne pas mettre en danger ces personnes à qui elle s'attache. Ici, un shérif afro-américain très perspicace qui devra payer le prix fort, un papy croisé sur la route ou encore un baron du crime qui lui doit une faveur.
C'est une intrigue de dingue, toujours avec ce côté qui frôle la science-fiction mais parait tellement réaliste (futuriste ?). Finalement que représente l'homme au regard de la folie des « grands » ?
Dean Koontz reprend des faits divers : attentats, suicide… et nous en trouve une explication insensée ! Peut-être pas tant que ça finalement, l'Histoire nous l'a déjà montré, et plus d'un mégalo a déjà voulu étendre sa suprématie sur le monde… Oui mais là, on commence vraiment à se demander qui est la tête et comment il va être possible au commun des mortels de s'en sortir !
un portrait au vitriol de ses hommes qui se sont pris pour DieuAvec un Booth Hendrickson plus détestable que jamais, Dean Koontz nous dresse et perdent toute leur superbe face à une femme qui n'a (presque) plus rien à perdre. Lorsque les masque tombent, on ne peut s'empêcher d'être choqué; que ce soit au niveau langage ou façon d'être, le plus sophistiqué des hommes laissant apparaître la figure du pire c*****d.
Bref, je n'ai pas vu défiler les pages, les dernières révélations tournent encore dans ma tête et je n'ai qu'une envie, retrouver Jane pour la voir poursuivre sa croisade, sans pouvoir, of course, ne pas espérer une happy end.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
(de masse critique )
Koontz Dean
La chambre des murmures
Sitôt tourner la première page on est englouti dans et par ce livre.
La prose impeccable, la vitesse des événements et des situations empêche le lecteur de s'arrêter de lire.
De quoi s'agit-il ?
Une jeune institutrice sans problème, nommée institutrice de l'année pour son travail doit prendre un congé maladie pour migraines incessantes
Elle décide que chaque jour elle tiendra son journal minutieusement
Elle a l'impression avant ses migraines qu'une araignée pond ses oeufs dans sa tête et parfois elle est presque persuadée que quelqu'un un homme se trouve dans sa cuisine et lui demande « jouons au crime »et lui dit au revoir en allemand.
Le lendemain, le 4x4 rempli de près de 20 bidons d'essence non fermés et d'autres choses aussi inflammables, elle part et vu les chocs ces bidons s'enflamment doucement elle de son côté joue aussi avec le feu et l'habitacle est rempli de fumée, elle fonce à toute allure dans un restaurant aux grandes vitrines et explose en tuant plus de quarante personnes de haut rang comme le gouverneur, etc
Personne ne comprend, le sheriff de la ville veut faire son enquête, mais le FBI, la CIA et la NSA l'en empêche mais il a eut le temps de se rendre chez l'institutrice et y a subtilisé un grand nombre de manuscrits et son journal intime qui est illisible car pendant des pages, elle répète la même chose, mais en insistant, il s'aperçoit que des mots changent comme chaud devient haut, il tente de reconstituer le puzzle et décide en catimini de faire sa propre enquête car bien d'autres signes l'intriguent
D'autre part une jeune femme exclue du FBI et recherchée par toutes les polices semble chercher dans la même direction, un groupe de personnes haut placées dans la hiérarchie forment une sorte de groupe ou de secte et utilisent des méthodes peu catholiques pour arriver à leur fin, ce sont les associés de la société Far horizons qui font des recherches sur les nano machines, que les hommes et femmes soient programmés et répondent à leurs attentes en bien comme en mal.
Je pense que si je dévoile plus de ce livre passionnant il ne le sera plus pour le lecteur, mais je n'ai pas pu le lâcher une minute avant d'arriver à la fin car on peut le lire comme un thriller, mais on peut aussi réfléchir sérieusement aux avancées technologiques de la sciences et si cette sciences est mal utilisée, comme Einstein le pensait, ses découvertes sauvent des milliers de personnes dans les hôpitaux mais d'autres en font une bombe atomique qui en tuent des milliers
Et pourquoi pas les nano machines ? etc…
Je remercie l'Archipel de m'avoir permis de lire ce beau thriller fantastique et plein de suspens qui ma beaucoup plu.
Quand j'ai commencé ce livre j'ai été happé par l'histoire ,plus je tournais les pages plus je voulais en savoir plus.
Ce thriller est très additif,l'auteur à su donner le bon tempo, de bons dialogues à ses personnages et pleins de bons suspens qui vous entraîne dans une frénésie d'aller toujours plus loin dans l'histoire .
L'histoire se situe en Amérique.
Une enseignante Cora Gundersun apprécié de tout le monde , qui un jour au matin entend des voix dans sa tète de vouloir faire un attentat suicide au feu car "chaque nuit,elle fait un rêve ou elle se trouve au milieu des flammes et ne ressens aucun mal,elle se sent bien et réveille en sueur"et se demande si elle est folle.
Donc elle décide de mettre des bidons d'essence dans l'arrière de son 4/4
Puis il arriva se qu'il devait arriver, elle explose avec son 4/4 dans un restaurant ou il y à beaucoup de morts .
La va commencer les recherches,le FBI,le shérif vont enquêter sur tout cela .
L'enquêtrice du FBI en disponibilité Jane Hawk comprend qu'il ne faut pas perdre une seconde ,car peu de temps avant que l'attentat arrive,elle est marqué par le deuil de son mari,mort mystérieuse.
Après bien des péripéties et de rebondissements Jane avec son ami le shérif vont découvrir dans un petit village une confrérie secrète qui complote est passer au dessus des lois .
je me suis attaché à cette agent du FBI Jane Hawkca elle fait tout par découvrir ,sauver des gens avant qu'ils soient endoctrinés.
Elle met sa vie en danger pour les autres .
Vraiment j'ai aimé cette histoire qui pourrait arriver de nos jours car avec les nouvelles technologie que nous développons un peu plus chaque jours,un jour cela pourrait arriver
Je pense qu'il ne faudrait pas aller jusqu'à la car nous ne sommes pas des moutons .
Je remercie l'auteur qui a une belle plume ,une lecture facile .
Vraiment très bon thriller
Je le recommande
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Faites abstraction de la couverture peu engageante (mais quand vont-ils se décider à embaucher un graphiste chez Archipoche ?) et foncez avec Jane Hawk dans des aventures sans temps mort dignes d'un jeu vidéo/film d'action.

Enfin foncez… après avoir lu le premier tome, "Dark web", sinon vous ne comprendrez pas grand-chose. Car, si presque rien ne l'indique (merci l'éditeur…), il s‘agit bien du deuxième volume d'une saga qui comptera au moins 5 épisodes. En ce qui me concerne, j'avais adoré "Dark web" mais n'avais découvert qu'à la fin du livre qu'il s'agissait d'un premier volet à suivre. Comme j'ai laissé 18 mois s'écouler depuis sa lecture, mes souvenirs étaient assez vagues, trop vagues pour bien entrer dans "La chambre des murmures". Je comptais naïvement sur quelques rappels de l'auteur pour resituer les évènements et les personnages principaux. Mais non, comme c'est trop souvent le cas, le roman part bille en tête sans chercher à aider le lecteur à retrouver ses marques. Je l'ai déjà écrit, mais cette prétention des auteurs et éditeurs à considérer que leurs lecteurs ne lisent rien d'autre que leurs livres m'agace prodigieusement. En 18 mois, j'ai lu beaucoup de choses, et plus d'une cinquantaine de romans et autant d'histoires différentes. Comment suis-je censé me souvenir que untel était un avocat qui avait fait telle mauvaise action ou que tel lieu avait été le théâtre de tel ou tel drame ? C'est trop compliqué de proposer un petit résumé en début d'ouvrage, ou sur un site Internet (comme l'a très bien fait par exemple Laurence Suhner pour sa saga QuanTika) ? Ou plus subtilement d‘intégrer quelques rappels dans les premiers chapitres ? Toujours est-il que, au bout de 20 pages, j'ai dû ressortir "Dark web", heureusement conservé, pour en relire une partie en diagonale.

Bref, une fois que vous vous serez rafraîchi la mémoire, vous aurez le grand plaisir de retrouver notre héroïne, toujours pourchassée par un groupe au bras long, mais elle-même partie en chasse pour venger son mari tué. Alors, comme dans le premier tome, Jane tombe toujours sur les bonnes personnes qui vont l'aider et tout n'est pas très crédible, mais ce récit est parfaitement efficace et palpitant. Pas besoin d'en parler plus : si vous avez aimé "Dark web", vous ne pourrez qu'être emballé par cette suite encore plus intense, sinon sa lecture n'aura aucun intérêt pour vous.

Ce tome, plus que le premier, propose une vraie fin et ne finit pas sur un cliffhanger, mais je suis bien sûr impatient de lire la suite, "L'escalier du diable", que j'ai déjà acheté. Comme j'aime varier mes lectures, ce ne sera pas avant quelques mois… mais cette fois j'ai pris quelques notes pour ne pas me faire avoir une nouvelle fois par ma mémoire !