Quelque part dans le Minnesota, Cora Gundersun s'élance vers un hôtel avec sa voiture bourrée de jerrycans d'essence. L'attentat suicide va faire plusieurs dizaines de morts. Qu'est-ce qui a pu pousser cette institutrice appréciée de tous et au service des plus faibles à commettre cet acte épouvantable ? Quand le shérif Tillman découvre son journal intime, les phrases qui y sont écrites le glacent d'effroi. Et il n'est pas au bout de ses surprises : le FBI dépêché sur place le dessaisit de l'enquête et la boucle — ou la bâcle — en peu de temps. le shérif décide d'enquêter en sous-main. Bien loin de là, Jane Hawk, ex-inspectrice du FBI, se cache : elle est activement recherchée par toutes les polices du pays, soupçonnée de plusieurs meurtres. Mais derrière tout cela, un complot se trame et elle cherche à anéantir la menace qu'il cache. Sa trajectoire et celle du shérif vont se rencontrer…

« La chambre des murmures » est un thriller écrit par Dean Koontz. Comme le promet la quatrième de couverture, on est scotché dès la première page. Les chapitres sont brefs, écrits le plus souvent comme des uppercuts qui nous donnent envie de poursuivre sans s'arrêter. La construction, quoique classique, est bien pensée : on alterne les points de vue narratifs, savamment mis en pause aux moments cruciaux. L'auteur joue avec nos nerfs, se plaît à nous frustrer, pour mieux nous contenter ensuite. Bref, on est ferré dès le début !

Les personnages principaux sont attachants, bien campés. Dans ce suspense bien orchestré, l'auteur distille une petite touche de science-fiction qui s'intègre à merveille à l'intrigue. A chaque nouvelle partie, on franchit un cran dans l'épouvante et l'on croise les doigts pour tous s'en sortent.

Un petit bémol toutefois mais qui est davantage de mon fait : je n'avais pas compris que « la chambre des murmures » faisait partie d'une série. Aussi, en arrivant jusqu'au final, j'ai été très déçue par la fin ouverte, pensant que les différents noeuds soulevés au fur et à mesure allaient se dénouer… Bon, il ne me reste plus qu'à lire la suite maintenant que j'ai été scotchée par ce deuxième tome. Même si je n'avais pas lu le 1er, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cet opus.

En bref, « la chambre des murmures » est scotchant, glaçant et addictif ! Et vous ? Ça vous dirait de jouer au crime dans la tête ?
Deuxième tome d'une série, je l'ai lu dans le cadre de black november, même si ce n'est pas trop gênant pour la lecture, j'aurais préféré commencer par le premier pour comprendre la mort de son mari. L'action est continue à l'instar de l'héroïne poursuivie par beaucoup de monde. Un roman à lire en apnée très prenant. Je vais essayer de lire la suite. Si on en croit la série inscrite sur babelio, il y a 5 tomes.
Un excellent thriller qui fait froid dans le dos quand on imagine ce que les futures technologies pourront peut-être réaliser: la soumission de la majorité de la population humaine dans l'intérêt d'un petit nombre.
J'ai hâte de découvrir la suite.
Tome 2 de la série Jane Hawk.
. DYNAMIQUE.

J'adore les sagas, surtout si comme ici, il n'y a pas de temps morts ! Les actions s'enchaînent à travers de courts chapitres. Parfait pour s'imprégner de la tension que vit l'héroïne Jane Hawk.

Cette jeune inspectrice du FBI voit son monde s'écrouler le jour où elle retrouve le corps de son mari qui s'est suicidé. Inexpliquée, cette mort s'ajoute à cette vague de suicides étranges. Jane débute alors une enquête pour comprendre et faire son deuil. Mais les pistes l'amènent à devenir la fugitive la plus recherchées des États unis.

J'adore les romans d'espionnage et de complots, alors autant vous dire qu'avec ces 4 premiers tomes je me suis régalée.

Dans l'ordre il y a "Dark web", "la chambre des murmures", puis "l'escalier du diable" et enfin "la porte interdite" paru le 04/02 chez Archipoche.

Pour ceux qui seraient effrayés par le nombre de pages à lire, pas de soucis, vous pouvez lire chaque tome indépendamment. L'auteur s'applique à bien réexpliquer ce qui s'est déroulé précédemment.

Après je vous conseille vivement de tous les découvrir, car chacun d'eux apporte son lot de suspense et d'intrigues. On y passe par toutes les émotions possibles, c'est tout à fait surprenant. Jane Hawk est maligne mais aussi fragile. Sa cavale s'annonce très mouvementée. Comment va t'elle réussir à s'en sortir et à dévoiler l'impensable ? Réponse dans le prochain tome "fenêtre sur la peur" qui est paru en broché le 03/02 aux @editions_archipel Il me tarde vraiment de le découvrir.
C'est avec un immense plaisir qu'on retrouve notre inspectrice du FBI, Jane Hawk, marquée au fer rouge par le suicide de son mari, un marine auquel tout réussissait, et dont nous avons fait la connaissance dans Dark Web.
Dans ce second roman, nous faisons la connaissance de Cora Gundersen, enseignante, qui commet un attentat suicide au volant de son véhicule.
L'affaire est plus que mystérieuse, Cora parlait d'araignées dans sa tête dans une sorte de journal intime. La police se désintéresse complètement de cette enquête, alors qu'un parlementaire et un gouverneur faisaient partie de la quarantaine victimes de l'attentat. Voilà qui n'est pas banal, pour ne pas dire étrange, voire suspect. Pire, ladite police fait tout pour brouiller les pistes.
Nous avions compris dans le premier roman que des commanditaires voulaient dominer le monde en le manipulant, utlisant la science pour arriver à leurs fins, allant jusqu'à transformer les gens en robots qui ne connaissent que les ordres qui leur sont donnés, ce second opus nous conforte dans cette idée. Je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler.
Jane va tout faire pour mettre des grains de sable dans la machine. N'oublions cependant pas que le monde entier ou du moins le reste du pays est toujours à ses trousses et que le danger rôlde autour d'elle. En gros, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Mais elle trouve un allié en la personne de Luther Tillman, shérif du Minnesota et ami de Cora, qui n'a pas du tout apprécié que l'enquête stagne, ce qui est un euphémisme. Il rencontrera Jane à Haut-Fourneau-Le-Lac; dans un petit village où ses pas avaient guidé notre héroïne et ils partiront ensemble à la recherche de cette mystérieuse société, les Arcadiens..Un village pas comme les autres, où les habitants sont loin d'être comme les autres.
Nous allons bien entendu croiser beaucoup de personnages, certains sympathiques, d'autres moins, mais l'histoire est riche en rebondissements et encore une fois, on court virtuellement à perdre haleine avec notre Jane, à la poursuite de la vérité.
Du très grand Koontz, en refermant ce volume, j'avais vraiment très hâte de me saisir du suivant.
Surprise ! Une femme professeur, sans histoire, s'est tué en jetant son auto, pleine de bombes incendiaires, sur un hôtel rempli d'invités importants. le FBI enquête, mais celle-ci est bâclée selon le shériff Luther Tillman qui connaissait bien la victime. Il décide donc de mener sa propre enquête et ses pas vont croiser ceux de Jane Hawk, ancienne employée du FBI, et maintenant recherchée comme criminelle. Car la vérité est incroyable; une clique de personnes puissantes a trouvé le moyen de contrôler les personnes et l'utilise pour son profit, y compris les pousser au suicide. Mais Jane Hawk est sur leurs traces et remonte la piste.

Une tension soutenue, des personnages convaincants, une science bien présentée et une montée vers une fin en puissance

J'ai beaucoup aimé, vivement la suite.
Rahhhhh, Dean Koontz, j'étais fan plus jeune, et je me rends compte que je le suis toujours !
Dommage, je n'avais pas capté que c'était un tome 2, mais cela ne m'a pas empêché de tout comprendre et d'adorer...

En revanche il va me falloir le tome 3 rapido, parce que je meurs d'envie de lire la suite !

Ça déménage grave ! Ce n'est pas trop flippant, et quelle héroïne !
Une réussite.
Faites abstraction de la couverture peu engageante (mais quand vont-ils se décider à embaucher un graphiste chez Archipoche ?) et foncez avec Jane Hawk dans des aventures sans temps mort dignes d'un jeu vidéo/film d'action.

Enfin foncez… après avoir lu le premier tome, "Dark web", sinon vous ne comprendrez pas grand-chose. Car, si presque rien ne l'indique (merci l'éditeur…), il s‘agit bien du deuxième volume d'une saga qui comptera au moins 5 épisodes. En ce qui me concerne, j'avais adoré "Dark web" mais n'avais découvert qu'à la fin du livre qu'il s'agissait d'un premier volet à suivre. Comme j'ai laissé 18 mois s'écouler depuis sa lecture, mes souvenirs étaient assez vagues, trop vagues pour bien entrer dans "La chambre des murmures". Je comptais naïvement sur quelques rappels de l'auteur pour resituer les évènements et les personnages principaux. Mais non, comme c'est trop souvent le cas, le roman part bille en tête sans chercher à aider le lecteur à retrouver ses marques. Je l'ai déjà écrit, mais cette prétention des auteurs et éditeurs à considérer que leurs lecteurs ne lisent rien d'autre que leurs livres m'agace prodigieusement. En 18 mois, j'ai lu beaucoup de choses, et plus d'une cinquantaine de romans et autant d'histoires différentes. Comment suis-je censé me souvenir que untel était un avocat qui avait fait telle mauvaise action ou que tel lieu avait été le théâtre de tel ou tel drame ? C'est trop compliqué de proposer un petit résumé en début d'ouvrage, ou sur un site Internet (comme l'a très bien fait par exemple Laurence Suhner pour sa saga QuanTika) ? Ou plus subtilement d‘intégrer quelques rappels dans les premiers chapitres ? Toujours est-il que, au bout de 20 pages, j'ai dû ressortir "Dark web", heureusement conservé, pour en relire une partie en diagonale.

Bref, une fois que vous vous serez rafraîchi la mémoire, vous aurez le grand plaisir de retrouver notre héroïne, toujours pourchassée par un groupe au bras long, mais elle-même partie en chasse pour venger son mari tué. Alors, comme dans le premier tome, Jane tombe toujours sur les bonnes personnes qui vont l'aider et tout n'est pas très crédible, mais ce récit est parfaitement efficace et palpitant. Pas besoin d'en parler plus : si vous avez aimé "Dark web", vous ne pourrez qu'être emballé par cette suite encore plus intense, sinon sa lecture n'aura aucun intérêt pour vous.

Ce tome, plus que le premier, propose une vraie fin et ne finit pas sur un cliffhanger, mais je suis bien sûr impatient de lire la suite, "L'escalier du diable", que j'ai déjà acheté. Comme j'aime varier mes lectures, ce ne sera pas avant quelques mois… mais cette fois j'ai pris quelques notes pour ne pas me faire avoir une nouvelle fois par ma mémoire !
La chambre des murmures de Dean Koontz
Sur le rayon de la bibliothèque de mon village, ce livre est apparu dans le rayon thriller. La lecture de la quatrième de couverture, m'a tout de suite attiré : une inspectrice du FBI Jane Hawk en disponibilité, à jamais marquée par le deuil de son époux, un marine qui s'est mystérieusement donné la mort, conduit une enquête sur la piste d'une confrérie secrète dont les membres se croient au dessus des lois alors que Cora Gundersen, enseignante appréciée de tous, au matin d'un grand jour commet un attentat-suicide au volant de son 4x4 bourré de jerrycans d'essence. Dès les premiers chapitres de ce livre plusieurs questions sont posées  : Qu'est-il arrivé à Cora pour qu'à la suite d'un séminaire elle a totalement changé au dire de ses amis et collègues. Qu'a t-elle voulu exprimer dans ses cahiers ou d'une écriture compulsive elle évoque une araignée dans sa tête. « Parfois la nuit, je me réveille en sursaut et je sens la présence dans ma tête d'une araignée » Pourquoi à t-elle commis cet attentat-suicide faisant 46 morts dont un gouverneur et un parlementaire.. Qui était ces commanditaires ? Pourquoi la police locale est rapidement mise en dehors de l'enquête et les policiers saisis font tout pour brouiller les pistes ? Pourquoi la maison de Cora est incendiée afin qu'il ne reste aucune trace du passage des enquêteurs ? Quelle sont les connivences qui existent entre les responsables de la police et de mystérieux personnages, qui dans l'ombre veulent changer le monde pour le dominer. Pas a pas Jane et chapitre après chapitre, suivront Jane Hawk qui ne manque absolument pas de ressource ni de moyen sur sa traque de différents personnages, qui se se croyant intouchables veulent prendre le contrôle d'individus au travers de nanomachines et d'injection dans le système sanguin à partir de 16 ans. Lorsque l'injection est faite ils ne leur reste plus pour prendre le contrôle de ces personnes de leur dire cette phrase : Jouons au crime dans la tête ». A ce moment précis toutes ces individus obéissent aux ordres, ne réfléchissent plus, n'ont plus d'affect et tels des robots sont soumis aux ordres qui leur sont donnés ou transmis par la chambre des murmures jusqu'à leur éventuel suicide si nécessaire. Jane n'a qu'une idée en tête faire éclater cette vérité pour sauver une partie de l'humanité de cette société criminelle en tranchant la tête de celui qui est à l'origine de cette société Les Arcadiens. Sa tâche n'est pas facile d'autant plus que les autorités officielles de la police, manipulée également la recherchant à travers le pays comme criminelle. Je vous assure on ne s'ennuie pas un seul instant à la suivre dans ses diverses actions ou tous les coups sont permis, ou elle démontrera à plusieurs reprises son aptitude au tir par une détente facile. Luther Tillman, shérif dans le Minnesota n'a pas beaucoup apprécié que l'enquête concernant Cora qui était son amie soit bâclée . A partir d'un des cahiers de Cora il va lui aussi partir à la recherche de cette société mystérieuse Les Arcadiens et notamment dans un petit village à Haut-Fourneau-Le-Lac ou l'ambiance est tout a fait particulière, ou il n'y a pas de chien, et ou se tient une école, ou l'on apprend rien, comme le présentera un élève qui n'a qu'une envie avant ses seize ans, celle de s'évader de ce lieu clos. C est dans ce village si particulier que Jane et Luther vont se rencontrer et de concert réaliser quelques belles actions qui vous laisseront le coeur en émoi, mais que je ne veux pas vous dévoiler ici, histoire de ne pas gâcher votre plaisir de les découvrir. Je ne vous dévoilerai pas les nombreuses rencontres de Jane tout au long de sa traque comme celle avec un irrésistible papy de 80 ans, vendeur de perruques Bernie Riggowitz «  vous m'appellerez Papy Bernie » ou ce trafiquant de drogues Otis Faucheur, ce Dr Porter Walkins et tous ses amis chez qui elle peut bénéficier d'une pause avant de repartir à l'assaut, notamment du huitième étage de la tour occupé par  David James Michael. Ce nom nous est apparu dans les premiers chapitres de ce livre lorsque Jane, voulant dénoncer par voie de presse l'objectif de cette société d'implanter dans le cerveau des puces pour en prendre le contrôle des individus a découvert que le journaliste qu'elle avait contacté pour et l' avocat de ce dernier étaient liés à David James Michael qui semble jouer un rôle prépondérant chez les Arcadiens. Est-il le seul ? Que va devenir la famille de Luther Thilman, ? J'attends avec impatience de connaître la suite car j'avoue je suis resté sur ma faim. Un précision d'importance me semble-t-il de vous révéler : j'ai découvert La chambre des murmures de Dean Koontz sans avoir lu Dark Web ! Je vais partir sans tarder à la quête de la suite de Chambre des Murmures, avant que l'on me fasse oublier tout ce que je viens de lire, d'écrire et vous relater par cette phrase qui permet au membres des Arcadiens de tout oublier : Auf Wiedersehen ! Bien à vous
Cora Gundersun, une enseignante, commet un attentat-suicide. Son journal intime atteste de sa folie. La multiplication de cas similaires pousse Jane Hawk, ancienne employée du FBI, à enquêter. Ses investigations la mènent sur la piste d'une confrérie secrète. Hantée par le suicide de son mari et la peur de perdre son fils de 5 ans, qu'elle a caché, elle use de méthodes radicales.
Une fois le nez dedans je n'ai pu le lâcher. L'héroïne, Jane Hawk, est une superwoman telle qu'on ne se pose même pas la question de savoir comment elle arrive a faire tout ce qu'elle assume. Vous voulez du thriller, eh bien vous serez servis. du début à la fin (qui laisse supposer une suite) elle combat le mal par le mal. Intègre, elle l'était, jusqu'à ce qu'elle comprenne des choses qu'elle n'etait pas sensée connaître. Et d'intègre elle va devenir l'ennemi public N°1, partant de là, elle devra se défendre et défendre son honneur, son fils, elle se liera avec diverses personnes, intègres comme elle. Un vrai road movie a travers les US qui vous laissera sans voix.

Lien : https://collectifpolar.com/