Pocket (02/12/1999)
3.48/5   73 notes
Le pacte était scellé : ils étaient "frères de sang". Mais l'expression n'avait pas tout à fait la même signification pour Colin et pour Roy.

Pour Roy, tuer c'est l'"éclate". Mieux que les filles, mieux que le football, mieux que tout. Quoique encore adolescent, il a déjà plusieurs crimes parfaits à son actif. Mais il se sent seul. Il voudrait bien avoir un ami sûr avec qui partager sa passion.
Colin ferait l'affaire. Roy lui confie son secret.... >Voir plus
Que lire après La voix des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Koontz a toujours rencontré moins de succès que King.
C'est le K de le dire...
(Gag, effet)
Mais je lis Koontz depuis plus longtemps que King. Les atmosphères dégagées par ses bouquins sont souvent exceptionnelles et ses personnages captivants.
J'ai lu cette Voix des ténèbres dans sa première édition chez Presse Pocket, et j'en ai gardé cette impression du mal incarné, d'une amitié viciée et vénéneuse voire mortelle.
On se rappellera (pour ceux qui l'on dévoré (re-gag et re-effet) Rendez-vous avec un tigre de Frédric Brown, qui mettait en scène certain jeune psychopathe.
Koontz reprend le thème de l'enfant/adolescent sévèrement perturbé, en le modernisant et l'adaptant. Il en sort un livre avec lequel on a le choix entre: - Lire d'une traite, dans la hâte de connaître la chute
- Retarder la fin de la lecture dans une délicieuse attente.
Tout dépend, au final, de la hauteur de la pile à lire et de sa file d'attente.
Bon. Je ne voudrais pas trop prendre de diverticule sur la meilleure façon de visiter un thriller...
En tout cas, subséquemment que La voix des ténèbres est un de ces Koontz qui mérite la lecture.
Et là... clôture sur un fracas de cymbales avec le bibliothécaire-clown blanc qui crie: "On compte les Koontz!".

Écrit sous le pseudo de Brian Coffey, raconte l'arrivée d'un adolescent de 14 ans dans une ville côtière du nom de Santa Leona. Vivant chez sa mère divorcé depuis peu, Colin a toujours eu peu d'ami. Il rencontre alors, un garçon du nom de Roy, que tout le monde respecte et envie. Il devient alors son idole. Mais Roy tient un terrible secret et manipule Colin. Roy tient pour fascination la mort.
Ce que je pense : Heureusement que je n'ai pas lu la couverture, sinon, je me serai spoiler. Merci donc à l'éditeur qui une fois de plus en raconte largement plus et tue l'intérêt du livre. le fait de voir cette complicité des deux adolescents m'a rappelé quelques souvenirs d'enfances. j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et, se lit vraiment avec beaucoup d'aisance. Sans être un roman exceptionnel, l'histoire bien.
Colin, adolescent timoré et replié sur lui-même, s'installe à Santa Leona avec sa mère. Il voit son père épisodiquement, mais ce n'est pas l'entente cordiale. L'ado se réfugie dans la lecture, notamment de romans d'horreur. Il se lie avec un éleve qui est tout son contraire, populaire, sportif, tout lui réussit... ou presque, puisque Roy ne reçoit ni amour ni attention de la part de ses parents.
Cet isolement affectif va rapprocher les deux garçons, sauf que Roy cache des pulsions meurtrières, dont personne n'a connaissance, hormis Colin qui finit par découvrir le double visage de son ami le jour où celui-ci essaie de l'entraîner sur la même "pente" que lui.
Les personnages sont attachants, leur psychologie très bien décrite par Koontz et encore une fois, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Une découverte plutôt attrayante.
Histoire entre jeunes mais aussi le côté psychologique de certaines personnes.
Un roman bien mené qui nous donne soif de connaître la fin.
Bon la fin est un peu suspendu et honnêtement je n'aime pas trop ça 😉
Je vous le conseille car pour moi ce fut une belle découverte.
D'après mon cahier de lecture, c'est le premier roman de Dean R. Koontz que j'ai lu.
Actuellement, je ne peux pas revenir sur l'histoire sans relire le quatrième de couverture. Au bout de quinze ans, il y a prescription!

Il s'agit en fait d'une histoire d'amitié, de "frères de sang", qui tourne mal.

J'avais beaucoup apprécié. J'ai enchaîné avec deux autres titres et plus tard, j'ai continué d'en découvrir mais à un rythme moins régulier.

La plupart se trouvent dans ma bibliothèque, dans l'espoir que je les relise un jour, ce qui n'est pas impossible. A ce moment là, je réviserai cette critique.

Colin tendit à regret sa main droite, paume vers le haut. Il tremblait.
Roy le saisit avec femeté et mit la pointe de la lame sur sa peau.
- Ça va piquer juste une seconde.
Colin n'osait arler de peur que sa voix ne chevrote. La douleur fut soudaine, vive, mais brève. Colin se mordit la lève, résolu à ne pas crier.
Roy replia le couteau et le rangea.
De ses doigts tremblants, Colin pressa la plaie jusqu'à ce qu'elle saignât abondamment.
Roy glissa sa main ensanglantée dans celle de Colin. Son étreinte était ferme.
Colin là lui serra de toutes ses forces. Leur chair humide produisit un gargouillis à peine audible.