Odd Thomas tome 2 sur 2

Dominique Defert (Traducteur)
J.-C. Lattès (05/05/2010)
3.34/5   59 notes
Odd Thomas, jeune cuisinier possédant le pouvoir de communiquer avec les morts, considère que ce don lui a été attribué pour faire le bien. Lorsque l'un de ses amis d'enfance est kidnappé, tout le monde craint le pire. Alors qu'il essaye de retrouver son ami disparu, il fait une découverte bien plus sinistre qu'un cadavre, et se voit confronté à un ennemi redoutable.
Que lire après L'ami Odd ThomasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième tome des aventures d'Odd Thomas, grosse attente de ma part suite à un premier épisode assez fantastique (au sens propre comme au figuré) et pourtant une petite déception...
Le roman n'est pas mauvais, loin s'en faut. Les ingrédients qui ont fait mouche dans le premier épisode sont toujours présents : un personnage terriblement attachant, d'une gentillesse en totale décalage avec l'horreur de la situation et une écriture teintée d'humour.
Malheureusement, là ou précédemment ces ingrédients étaient mis au service d'une histoire forte, c'est moins le cas ici.
Cette chasse à l'homme est intéressante, mais manque de saveur et n'est pas suffisamment prenante, l'effet de surprise ne fonctionnant plus de la même façon après avoir lu le premier tome.
Un résultat en demi-teinte, vu le potentiel du personnage principal, même si ça reste un bouquin agréable.
Koontz est un peu trop tombé dans la facilité sur ce coup là.
Dès les premiers chapitres de ce livre, le lecteur se retrouve directement confronté au don très spécial d'Odd Thomas, à savoir sa vision des morts avant leur passage dans l'au-delà! Vous savez, un peu (même beaucoup) à la façon de Mélinda (J.L Hewitt) dans Ghost Whisperer , la célèbre série diffusée sur TF1.

Bon ok, à la différence de Mélinda, Odd ne fait que les voir, et n'a pas franchement envie de communiquer avec eux, mais il ne peut fermer les yeux sur ce qu'il voit, ainsi, il vit donc dans cette semi vie réelle, semi vie fantasque...

Dès le début, j'ai été un peu embêtée, en effet, n'ayant pas lu le tome 1 de cette saga (L'étrange Odd Thomas), je me suis retrouvée à lire des passages dont je ne comprenais pas vraiment les tenants et aboutissants, puisqu'ils étaient issus de ce fameux 1er tome. C'est un peu frustrant de lire des choses qu'on ne peut pas comprendre à 100%... Effectivement on devine ce qui a pu se passer précédemment, et que ce sont ces évènements qui ont révelés sont don à Odd, bref, cela m'a un peu embêté mais bon...

Ce livre est composé en deux parties à mon sens! du mon je l'ai ressenti comme ça.

La première place l'intrigue et lance Odd à la recherche de son ami kidnappé. Je dirais que cette partie évolue jusqu'a la page 160 à peu près... Par moment, j'avoue m'être fortement langui , j'attendais l'action... mais durant des pages et des pages il s'agissait du périple complexe de notre ami Odd.

Puis, tout à coup, on enchaine sur la deuxième partie du livre, et là, tout nous éclate à la figure. Odd est plongé dans une terrifiante chasse à l'homme, haletante, stressante mais pas terrifiante.... Je m'attendais à pire en fait. Bon je ne vais pas dire que ce fût une promenade de santé pour ce cher Odd Thomas, non quand même pas mais pendant toute ma lecture, j'ai trouvé ça "gentillet".

Je pense que cela est fortement lié au personnage, en effet, Odd Thomas est un garçon sincère, gentil, auquel il arrive les pires choses du monde, vraiment il n'a pas de bol celui là . Mais il est incontestablement très bavard et analyse tout, ce qui m'a un peu énervé par moment dans ses descriptions à rallonge. J'ai failli sauter des passages par moment tellement c'était pénible, mais je n'en ai rien fait .

En conclusion, je dirai que cette histoire m'a moyennement plu. J'ai eu du mal à m'investir dans cette lecture, pourtant le personnage d'Odd Thomas est relativement interessant et je ne comprends pas vraiment pourquoi le déclic ne s'est pas fait.

Je pense tout de même que les longs passages de descriptions y ont été pour beaucoup, ainsi que la "méchante" Datura, trop bizarre à mon goût .

Ma note: 6/10

Parce que je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire, je n'ai fais que survoler cette lecture sans m'apitoyer sur le sort du héros, je n'ai pas réussi à m'émouvoir de toutes ces atrocités qui lui arrivaient.

La mayonnaise n'a pas franchement pris

C'est la couverture, d'un bleu intense, avec cette main tendue d'on ne sait où, qui a attiré et capturé mon regard, avant que l'histoire ne capture mon imaginaire.

Odd Thomas, un gentil garçon de 21 ans tout juste, qui voit les morts et peut communiquer avec eux, est le héros du roman. Ce "don" est assorti d'un "magnétisme psychique" qui l'attire inexorablement vers celui qu'il cherche, à savoir, dans la plupart des cas, au meurtrier du fantôme qui est venu le trouver.

Et au début du livre, c'est le père de son meilleur ami, Danny Jessup, qui vient le réveiller sous forme ectoplasmique, alors que Danny a disparu de la maison sanglante.
Commence alors une chasse à l'homme doublée d'une enquête, pour déterminer qui a assassiné le père de Danny, pourquoi, et trouver où Danny a disparu et qui l'a enlevé.
Et le temps presse, car Danny est atteint de la "maladie des os de verre", et il ne peut pas fournir d'effort soutenu...

J'ai bien accroché à l'histoire, même si l'immersion a été difficile au début : le temps de comprendre pourquoi le docteur Jessup était en pleine nuit dans la chambre d'Odd, pourquoi il ne parlait pas d'autres détails dans ce genre... Je suppose que c'est du au fait que je n'ai pas lu d'abord L'étrange Odd Thomas, tome précédent. Mais après, tout s'enchaîne très vite, et cette lacune n'est aucunement un handicap pour comprendre l'histoire. Il y a bien sûr certaines allusions qui ne peuvent pas être comprises, mais je suppose que ça doit être un plus pour les lecteurs du premier tome : pas ou peu de répétitions, et une entrée très rapide dans la vif du sujet.

Ce qui m'a plu, aussi, c'est les réflexions d'Odd, qui, étant confronté à la mort tous les jours de sa vie, relativise les évènements qui lui arrivent, et pose un regard désabusé sur le comportement de ses contemporains en général, c'est-à-dire nous.

Et il y a bien sur les touches d'humour noir chères aux auteurs anglophones, et aux lecteurs français !

Livre à lire pour les amateurs de paranormal, mais aussi aux curieux de le découvrir, tout en gardant un repère : celui du suspense bien connu des thrillers plus classiques.

Bonne lecture ;)
Un bien étrange roman que cet ami Odd Thomas! Odd (en français ça veut dire étrange justement!) a maintenant 21 ans. Il se considère comme un vieux, car "il n'a plus 20 ans".
Pendant un moment, j'ai été tenté de rester au lit. Mais aujourd'hui je dors moins bien que dans ma jeunesse. J'ai vingt-et-un ans. Mes vingt ans sont loin-une éternité.
On situe bien avec cette phrase le genre de personnage. Décalé, non conformiste.
Toute l'histoire est racontée à la première personne. C'est Odd qui parle et c'est sa vision à lui! Odd communique avec les morts. Il les voit, il peut leur parler, les toucher, mais eux ne peuvent pas lui répondre. Son "talent", il doit vivre avec, même s'il le considère comme une malédiction. C'est donc SA vision que nous avons de l'histoire. Une vision complètement différente de celle qu'aurait un être humain "normal" (du moins si la normalité existe!) et ce ton d'écriture décalé donne toute sa saveur au récit. Par moment ça m'a fait penser à "L'étrange incident du chien pendant la nuit". Les deux histoires n'ont rien en commun, sauf justement cette vision hors norme, cette écrite en "je", qui leur confère vraiment une identité propre et donc inoubliable!
Le roman est clairement séparé en deux parties, avant et après que Odd ait retrouvé son ami Danny (lui aussi un personnage hors du commun). Avant, c'est la poursuite, la chasse, la traque, Odd doit retrouver la trace de son ami mais aussi retrouver ses propres capacités et la confiance en lui qui lui permettra de mener cette tâche jusqu'au bout. Cette partie là du roman est plus lente car rythmée par le questionnement incessant de Odd par rapport à son "pouvoir". Puis dans la deuxième partie tout s'accélère, action, suspens, tout y est pour qu'il soit impossible de lâcher le livre avant d'avoir fini.
Une fin d'ailleurs très rapide, un peu bizarre, mais il ne faut pas oublier que c'est toujours la vision de Odd. Une fois le dénouement arrivé, il passe tout de suite à autre chose.

Ce roman fait visiblement suite à un autre roman du même auteur et avec le même personnage principal. L'étrange Odd Thomas. Je ne l'ai pas lu quand j'ai commencé celui ci et ça ne m'a pas gênée. clairement il s'est passé beaucoup de choses dans la vie de Odd, choses qu'il raconte dans "son" premier livre dans lequel il parle de sa jeunesse. Certains passages de l'ami Odd Thomas font référence à ce passé (en particulier le fait que sa petite amie soit morte), mais le texte est suffisamment explicite pour que jamais je ne me sois sentie perdue. Peut être suis je passée à coté de certains détails que les lecteurs du premier roman noteront, mais cela ne m'a à aucun moment perturbée. Et en tout cas, ça ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier énormément ce roman ci.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Contrairement à beaucoup, je n'ai pas été déçue par ce second roman de la série Odd Thomas. Notre jeune héros se trouve confronté à l'enlèvement de l'un de ses amis d'enfance. Pour Odd, dont la gentillesse légèrement saupoudrée de naïveté, la situation est insupportable.
Il va bien entendu mener l'enquête, aidé de son armée d'esprits, mais un redoutable ennemi lui barre la route. Un ennemi bien plus redoutable qu'un cadavre. Parce qu'après tout, un mort ça ne fait pas vraiment peur, ce n'est pas vraiment dangereux, n'est-ce pas ?
Dean Koontz nous montre encore une fois son immense talent. On frissonne, on a peur et on sourit, d'une page à l'autre, et ce livre se dévore en un clin d'oeil.

Écouter aux portes est toujours une perte de temps. On écoute, encore et encore, et quand on se sent suffisamment rassuré, que l'on se dit que la voie est libre, on ouvre la porte et, à chaque fois, un type de l'autre côté vous attend de pied ferme, avec "né pour tué" tatoué sur le front et, dans la main, un revolver gros comme une citrouille. [...] C'est aussi incontournable que les trois principes de la thermodynamique.
Être Odd Thomas est souvent intéressant, mais j'envie la vie d'Harry Potter, qui est bien plus amusante. Si j'étais Harry, avec une pincée de machin et quelques incantations inspirées, j'aurais lancé le sort Ne-m'explose-pas-à-la-figure, et l'affaire aurait été réglée...
Même si on sait que le corps n'est qu'un vaisseau, que c'est l'esprit le fret précieux, personne ne peut rester insensible devant un corps meurtri, mutilé. La tristesse vous envahit, la révolte aussi.
Leur tristesse est un puits sans fond. Leur détresse m'épuise. Je suis éreinté par leur misère. Parfois, j'ai l'impression que pour quitter ce monde, il leur faut passer par mon cœur, en le meurtrissant d'ornières.
Pourquoi puis-je voir les morts mais non les entendre ? Pourquoi mon magnétisme psychique m'aide-t-il, parfois, à trouver ce que je cherche, mais parfois seulement ? Pourquoi puis-je percevoir l'approche d'un danger sans pour autant en discerner les détails ? Tant de questions sans réponses... Put-être la perfection est-elle bannie de ce monde déchu, et rien ne peut y fonctionner de façon optimale. Ou peut-être ne sais-je pas encore maîtriser tous mes dons.