Citations sur L'ami Odd Thomas (13)

Même si on sait que le corps n'est qu'un vaisseau, que c'est l'esprit le fret précieux, personne ne peut rester insensible devant un corps meurtri, mutilé. La tristesse vous envahit, la révolte aussi.
Leur tristesse est un puits sans fond. Leur détresse m'épuise. Je suis éreinté par leur misère. Parfois, j'ai l'impression que pour quitter ce monde, il leur faut passer par mon cœur, en le meurtrissant d'ornières.
Être Odd Thomas est souvent intéressant, mais j'envie la vie d'Harry Potter, qui est bien plus amusante. Si j'étais Harry, avec une pincée de machin et quelques incantations inspirées, j'aurais lancé le sort Ne-m'explose-pas-à-la-figure, et l'affaire aurait été réglée...
Écouter aux portes est toujours une perte de temps. On écoute, encore et encore, et quand on se sent suffisamment rassuré, que l'on se dit que la voie est libre, on ouvre la porte et, à chaque fois, un type de l'autre côté vous attend de pied ferme, avec "né pour tué" tatoué sur le front et, dans la main, un revolver gros comme une citrouille. [...] C'est aussi incontournable que les trois principes de la thermodynamique.
Pendant un moment, j'ai été tenté de rester au lit. Mais aujourd'hui je dors moins bien que dans ma jeunesse. J'ai vingt-et-un ans. Mes vingt ans sont loin-une éternité.
Entre autres accessoires, il y avait, dans mon sac à dos, des Kleneex, deux barres énergétiques noix de coco-raisin et des lingettes senteur citron. Sur le coup, cela m'avait paru des articles indispensables.
A la ville, je suis un brave cuisinier, mais quand j'ajoute un gilet à ma garde-robe, c'est la révolution. Je vois les morts et je parle à Elvis, alors ne me dis pas que je suis comme tout le monde.
Pourquoi puis-je voir les morts mais non les entendre ? Pourquoi mon magnétisme psychique m'aide-t-il, parfois, à trouver ce que je cherche, mais parfois seulement ? Pourquoi puis-je percevoir l'approche d'un danger sans pour autant en discerner les détails ? Tant de questions sans réponses... Put-être la perfection est-elle bannie de ce monde déchu, et rien ne peut y fonctionner de façon optimale. Ou peut-être ne sais-je pas encore maîtriser tous mes dons.
La solitude se présente sous deux formes. Quand elle est désirée, c'est une porte que l'on ferme sur le monde. Mais quand c'est le monde qui nous rejette, la solitude, alors, devient une porte ouverte, inutilisée.
- J'aimerais croire en la réincarnation, ai-je dit.
- Pas moi. Un séjour ici me suffit amplement. Fais-moi passer au niveau supérieur, Seigneur, ou fiche-moi à la porte, mais, par pitié, ne me fais pas redoubler!
- Mais si vous vouliez quelque chose plus que tout dans cette vie et que vous ne parveniez pas à l'avoir, ce serait bien d'avoir une seconde chance, non?
- Et essuyer peut-être un nouvel échec? Mieux vaut accepter son sort sans amertume, être reconnaissant de ce qu'on a, c'est ça la leçon à retenir, du moins pour une bonne part.