C'est la couverture, d'un bleu intense, avec cette main tendue d'on ne sait où, qui a attiré et capturé mon regard, avant que l'histoire ne capture mon imaginaire.

Odd Thomas, un gentil garçon de 21 ans tout juste, qui voit les morts et peut communiquer avec eux, est le héros du roman. Ce "don" est assorti d'un "magnétisme psychique" qui l'attire inexorablement vers celui qu'il cherche, à savoir, dans la plupart des cas, au meurtrier du fantôme qui est venu le trouver.

Et au début du livre, c'est le père de son meilleur ami, Danny Jessup, qui vient le réveiller sous forme ectoplasmique, alors que Danny a disparu de la maison sanglante.
Commence alors une chasse à l'homme doublée d'une enquête, pour déterminer qui a assassiné le père de Danny, pourquoi, et trouver où Danny a disparu et qui l'a enlevé.
Et le temps presse, car Danny est atteint de la "maladie des os de verre", et il ne peut pas fournir d'effort soutenu...

J'ai bien accroché à l'histoire, même si l'immersion a été difficile au début : le temps de comprendre pourquoi le docteur Jessup était en pleine nuit dans la chambre d'Odd, pourquoi il ne parlait pas d'autres détails dans ce genre... Je suppose que c'est du au fait que je n'ai pas lu d'abord L'étrange Odd Thomas, tome précédent. Mais après, tout s'enchaîne très vite, et cette lacune n'est aucunement un handicap pour comprendre l'histoire. Il y a bien sûr certaines allusions qui ne peuvent pas être comprises, mais je suppose que ça doit être un plus pour les lecteurs du premier tome : pas ou peu de répétitions, et une entrée très rapide dans la vif du sujet.

Ce qui m'a plu, aussi, c'est les réflexions d'Odd, qui, étant confronté à la mort tous les jours de sa vie, relativise les évènements qui lui arrivent, et pose un regard désabusé sur le comportement de ses contemporains en général, c'est-à-dire nous.

Et il y a bien sur les touches d'humour noir chères aux auteurs anglophones, et aux lecteurs français !

Livre à lire pour les amateurs de paranormal, mais aussi aux curieux de le découvrir, tout en gardant un repère : celui du suspense bien connu des thrillers plus classiques.

Bonne lecture ;)
Une employée du téléphone rose, furieuse et démente comme une vache folle, avait eu l'idée tordue de kidnapper Danny pour me contraindre à lui révéler mes secrets.
[...]Cette Vampirella du réseau des télécoms, cette dingue triple 6 avait trois compères [.] qui, apparemment, étaient prêts à commettre tous les crimes pour l'aider dans sa croisade.
[..]L'argent n'était pas sa motivation; elle voulait des histoires de fantômes, sentir des doigts glacés caresser son échine...
Voilà ce qu'écrit Koontz page 183 du livre et à mon sens,c'est un bon résumé de l'intrigue.
Vachement creux...mais j'ai aimé le premier épisode et j'ai lu celui-ci avec plaisir. Des touches d'humour, de réflexions clairvoyantes, de la tendresse...
Cet Odd Thomas est très attachant. Voilà qu'il part s'enfermer dans un monastère...
Suite bien sympa de l'étrange Odd Thomas, personnages attachants, humour omnipresent, un bon moment de lecture pour qui aime les polars fantastiques
Un bien étrange roman que cet ami Odd Thomas! Odd (en français ça veut dire étrange justement!) a maintenant 21 ans. Il se considère comme un vieux, car "il n'a plus 20 ans".
Pendant un moment, j'ai été tenté de rester au lit. Mais aujourd'hui je dors moins bien que dans ma jeunesse. J'ai vingt-et-un ans. Mes vingt ans sont loin-une éternité.
On situe bien avec cette phrase le genre de personnage. Décalé, non conformiste.
Toute l'histoire est racontée à la première personne. C'est Odd qui parle et c'est sa vision à lui! Odd communique avec les morts. Il les voit, il peut leur parler, les toucher, mais eux ne peuvent pas lui répondre. Son "talent", il doit vivre avec, même s'il le considère comme une malédiction. C'est donc SA vision que nous avons de l'histoire. Une vision complètement différente de celle qu'aurait un être humain "normal" (du moins si la normalité existe!) et ce ton d'écriture décalé donne toute sa saveur au récit. Par moment ça m'a fait penser à "L'étrange incident du chien pendant la nuit". Les deux histoires n'ont rien en commun, sauf justement cette vision hors norme, cette écrite en "je", qui leur confère vraiment une identité propre et donc inoubliable!
Le roman est clairement séparé en deux parties, avant et après que Odd ait retrouvé son ami Danny (lui aussi un personnage hors du commun). Avant, c'est la poursuite, la chasse, la traque, Odd doit retrouver la trace de son ami mais aussi retrouver ses propres capacités et la confiance en lui qui lui permettra de mener cette tâche jusqu'au bout. Cette partie là du roman est plus lente car rythmée par le questionnement incessant de Odd par rapport à son "pouvoir". Puis dans la deuxième partie tout s'accélère, action, suspens, tout y est pour qu'il soit impossible de lâcher le livre avant d'avoir fini.
Une fin d'ailleurs très rapide, un peu bizarre, mais il ne faut pas oublier que c'est toujours la vision de Odd. Une fois le dénouement arrivé, il passe tout de suite à autre chose.

Ce roman fait visiblement suite à un autre roman du même auteur et avec le même personnage principal. L'étrange Odd Thomas. Je ne l'ai pas lu quand j'ai commencé celui ci et ça ne m'a pas gênée. clairement il s'est passé beaucoup de choses dans la vie de Odd, choses qu'il raconte dans "son" premier livre dans lequel il parle de sa jeunesse. Certains passages de l'ami Odd Thomas font référence à ce passé (en particulier le fait que sa petite amie soit morte), mais le texte est suffisamment explicite pour que jamais je ne me sois sentie perdue. Peut être suis je passée à coté de certains détails que les lecteurs du premier roman noteront, mais cela ne m'a à aucun moment perturbée. Et en tout cas, ça ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier énormément ce roman ci.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai été un peu déçue par ce livre qui n'a pas répondu à toutes mes attentes. J'ai trouvé que certains passages étaient longs et la ballade dans les égouts m'a semblé interminable. Je m'attendais à plus de frissons et jusqu'à la dernière page je n'ai pas été convaincue par ce récit. Il m'a manqué de l'action dans certaines parties et je pense que les descriptions ont plombé un peu le rythme du livre.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..