Michel Deutsch (Traducteur)
Pocket (02/02/2000)
3.54/5   98 notes
Une vague de terreur allait déferler sur New York...

Qui est le Boucher, et comment parvient-il à convaincre toutes ces femmes si différentes de le faire entrer chez elles en pleine nuit ?

Un tueur qui ne paraît ni fou ni enragé lorsqu'il s'en prend à ses victimes. Qui semble agir... méthodiquement. Mais dans quel but ?
Que lire après Le visage de la peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

C'est ma troisième rencontre avec Dean Koontz et la meilleure à ce jour, je précise que j'essaie dans la mesure du possible de remonter chronologiquement les biblios des auteurs, et les premiers titres ne sont pas souvent les meilleurs.
J'ai enfin une bonne idée du potentiel de l'auteur, la psychologie des personnages est ici très bien développée, le scénario bien maîtrisé tient la route sans outrances, je dirais même qu'il est plutôt original avec cette traque somptueuse dont je ne dirai rien pour préserver le suspense de lecture.
Les fans d'alpinisme devraient particulièrement apprécier cette lecture, je n'en dis pas plus là encore.
Comme dans le "miroir de sang", le personnage principal est un médium qui a la faculté de "voir" des crimes et parfois les criminels, il collabore régulièrement avec la police et nous le retrouvons associé à une enquête sur une série de meurtres particulièrement violents dont l'auteur est surnommé "Le boucher".
J'ai beaucoup apprécié la galerie de personnages, que ce soit le flic, ou encore le couple sympathique formé par notre médium et sa compagne, les personnages les plus troubles sont également bien brossés, ce qui est pour beaucoup dans l'intérêt de cette histoire.
L'intrigue va se révéler subtile et brillante, le rythme est impeccable et sans temps mort, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture alors que ce genre n'est pas, a priori, mon préféré.
Ce roman est "original" pour deux raisons:
1) Je pensais m'embarquer dans une banale histoire d'enquête sur un tueur, ce qui n'est pas le cas ici.
2) Normalement plus on approche de la fin et plus le suspense doit augmenter, ce qui n'est pas le cas ici non plus. Je dirai même que c'est hélas la chute libre de l'enthousiasme.

L'histoire démarrait pourtant bien:
Un tueur surnommé "le Boucher" ne cesse de s'en prendre à de jeunes femmes en les mutilant horriblement. Personne ne comprend comment il réussi à chaque fois à s'introduire chez ses victimes.
Graham Harris, un adepte d'alpinisme, se trouve doté d'un don de voyance suite à un accident dans l'Everest.
Un soir, alors qu'il participe à une émission en direct à la télévision, pendant son interview Graham voit le dixième meurtre du Boucher se dérouler sous ses yeux. Il donne des détails sur ce meurtre et le nom de la victime.
C'est alors que par crainte d'être découvert, le Boucher décide de l'éliminer lui et son épouse Connie. Une chasse à mort va alors commencer.

J'ai été vraiment happée par cette histoire au début du roman. Les personnages m'ont plu et j'ai aimé le style de l'auteur. Je ne m'ennuyais pas avec des détails futiles.
Quand la chasse à mort à commencé, j'étais vraiment enthousiaste car j'aimais particulièrement l'endroit où elle se déroulait, même si le scénario a déjà été vu dans pas mal de films.

Le suspense aurait pu être grandissant...mais non. J'ai surtout été déçue par le dernier tiers du livre. . Bref, la traque prend une tournure répétitive qui devient très vite lassante. Les motivations du Boucher n'ont finalement rien d'exceptionnel non plus.

Dommage que l'auteur n'ait pas eu plus d'inspiration car le contexte était idéal pour des passages hauts en tensions.
Un roman vite lu mais dont je ne regrette cependant pas la lecture.
Pshiiiiiiiitttttttt...Bon , vous l'aurez tous reconnu , c'est évidemment le bruit du soufflé qui retombe !
Ce Koontz m'aura donné l'étrange sentiment d'avoir été grisé au volant d' une Formule 1 puis d'avoir calé au bout de 100 m , faute d'essence...Frustrant...

The Face of Fear parut en 1977 et ne représente qu'une goutte d'eau dans l'oeuvre titanesque de son prolifique auteur . Fortement typé thriller ( et non horreur comme inscrit sur la jaquette ) , il ne me laissera pas un souvenir impérissable .

Pourtant , l'entrée en matiere fut prometteuse ! Un sérial killer répondant au doux sobriquet du «  Boucher « et qui met la police sur les dents – comme quoi l'expression le jour ou les poulets auront des dents n'est pas des plus judicieuse . Mais c'était sans compter sur Graham , un gars à l'entrain d'une tortue des Galapagos qui , apres avoir dévissé en montagne , se retrouva doté du don de voyance . Il eut été plus pratique de l'avoir avant sa chute mais bon...Visionnaire clairvoyant ( 56 € la séance , tickets resto et cheques vacances acceptés ) , il met à mal les projets de ce doux dingue en orientant la police dans son enquete au risque de devenir , à son insu , la prochaine cible prioritaire ! Jusque là , tout bon ! le tueur tue , les enqueteurs enquetent ! C'est enlevé et addictif ! On en redemande...
Alerte spoiler ! Alerte spoiler !
Le gros coup de mou survient à la page 91 , ligne 23 , batiment C - et sur un bouquin de 250 feuillets , ça fait tache...- lorsque ce gentil travailleur manuel injustement décrié décide alors de supprimer ce petit empecheur de dépecer en rond et sa compagne - car oui , le Boucher est pour l'équité - ces derniers se trouvant alors etre les 6 ames recluses d'une tour de 1675 étages , les quatre guardiens inclus ! Pouquoi pas...L'on se doute assez rapidement du scénario , de 7 protagonistes , l'on passe à trois en moins de temps qu'il n'en faut pour dire anticonstitutio...heu , kayak dans les deux sens . Amis du palindrome , bonsoir ! Graham et Connie sont faits comme des rats ! Leur seule issue , dévaler en rappel ce monstrueux gratte-ciel , faisant fi de la tempete de neige extérieure sévissant alors , afin d'espérer pouvoir continuer à déguster la saison 36 des feux de l'amour le lendemain . Et là , c'est le drame...La suite n'est qu'une longue fuite répétitive , sorte de bunto ou le tueur se demande , à chaque étage , s'il va enfin pouvoir mettre ses projets à éxécution .
Les termes techniques de descente en rappel perdent tres vite de leur interet à force de redite . Si le suspense relatif est bien là , mon interet , lui , s'est déjà fait la malle depuis un bon bout de temps ! le seul point commun entre La Tour Infernale , Piege de Cristal et ce court roman ? La tour , et basta ! Car pour le rythme...
Fin de l'alerte , vous pouvez rouvrir les yeux .

Le mérite de Koontz est cependant notoire . En se réclamant de Nietzsche et de l'affaire Léopold / Loeb , il élabore un scénario qui tient la route . Cette idée qu'un etre intellectuellement supérieur ne puisse s'affirmer que dans le sadisme afin de le démontrer aux etres tristement limités que nous sommes – pour ma part , 46 de QI en descente et vent de dos donc pas vraiment concerné - était vraiment plaisante . Cet interminaaaaaaable jeu du chat et de la souris , en deuxieme partie , beaucoup moins . Et que dire de cette fin expédiée en deux coups de piolet si ce n'est : enfin , je vais pouvoir passer à autre chose . Un livre vite lu , vite oublié...

Le Visage de la Peur , plutot que de bercer mon coeur d'une langueur monotone aura souillé mes yeux d'une longueur atone .
2,5/5
Hop, retour à la boîte à livres !
Un thriller qui se laisse lire facilement, on passe un bon moment. Ça se lit comme on regarde un petit film d'action, des gentils gentils et des méchants…méchants. Je ne cherchais pas plus, donc ça fait le job. Pas désagréable du tout mais sans surprise.
Je voulais lire un livre de cet auteur que je ne connaissais pas. C'est fait, à voir si je recommence ? Il en a peut-être de meilleur…
Un tueur en série, "Le Boucher", rode à New York et se complait à dépecer des femmes. La police a quelques indices, mais pas vraiment de pistes. Et voilà que Graham Harris, un ancien alpiniste et un voyant, a des visions des meurtres, et même de l'identité des victimes avant que la police soit sur les lieux.

Un policier dévoué, un tueur sans scrupules et un voyant plutôt poltron, cela donne tous les ingrédients qu'il faut à Dean Koontz pour mitonner un autre thriller passionnant.

J'ai beaucoup aimé. Il n'y pas à dire, Koontz est vraiment un de mes auteurs préférés.

Il la suivit et franchit derrière elle le seuil de la porte rouge. Ils se trouvaient à présent sur une passerrelle protégée par un garde-fou. Cette plate-forme ne mesurait qu'un mètre vingt sur quarante-cinq lcentimètre. Une lampe brillait au-dessus d'eux. Et il y en avait d'autres qui ponctuaient une sorte de profonde cheminée poru le moment non identifiable.

En fait, ils surplombaient la paroi de l'une des deux cages d'ascenseurs qui allaient du sous-sol au toit de l'immeuble. Celle-ci desserait quatre cabine, toute immobilisées en bas. Graham et Connie pouvaient voir leurs câbles épais. A tous les étages impairs, il y avait d'autres portes semblables agrémentées de la même plate-forme minuscule. Celle qui était en face d'eux sur la paroi opposée du puits leur fit prendre conscience de la précarité de leur perchoir. Des échelons métalliques étaient scellés dans le ciment de la paroi, de part et d'autre de la cheminée. Ils permettaient de faire communiquer entre elles les portes au même étage. Ce dispositif pouvait servir aux équipes d'entretien ou pour évacuer les occupants des ascenseurs paralysés en cas d'incendie, de panne de secteur ou de toute autre catastrophe.

Une petite lampe blanche luisait au-dessus de chacune de ces issues. Sans elle, ce puits aurait été un gouffre de ténèbres. Quand Connie baissa les yeux, elle remarqua que le pointillé de ces lumières se resserrait de plus en plus. Du trente et unième au rez-de-chaussée, la route était longue.
But Bollinger found that he could agree with only half of that diagnosis. Nervous: no. Tension: yes. He was never nervous; that word had no meaning for him. However, he was always tense. He strove for tension, worked at building it, for he thought of it as a survival factor. He was always watchful. Always aware. Always tense. Always ready. Ready for anything. That was why there was nothing that he feared: nothing on earth could surprise him.
However, there were occasions – no more often than once a night, sometimes only once a week – when he would lash out at a guest, prove him a liar or in some other way thoroughly embarrass and humiliate him with a series of wickedly pointed questions.
Anthony Prine interrupted Graham. ‘Wait a minute. I think we need some elaboration on this point. We need to make it much clearer. Do you mean that the simple act of touching the bloodstained pajamas caused your clairvoyant visions?’
She squinted through the narrow crack. She peered for a moment at the badge that was pinned to the inside of his wallet, then carefully studied the photo-identification card in the plastic window below the badge.