Dominique Defert (Traducteur)
EAN : 9782253120551
Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.61/5   50 notes
Channing Manheim, grande star du cinéma au physique d'Apollon, déchaîne l'adoration des foules, mais suscite aussi la haine d'une âme machiavélique. L'existence dorée et parfaitement ordonnée de l'acteur se trouve soudain menacée à mesure que des messages aussi terrifiants qu'énigmatiques franchissent les remparts surprotégés de sa légendaire propriété de Bel Air.

L'ex-flic Ethan Truman, engagé pour assurer la sécurité de l'icône hollywoodienne et de ... >Voir plus
Que lire après Le visage de l'angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ethan Truman, ancien policier, s'est reconverti en garde du corps d'une star du cinéma. Dans la réalité, il doit essentiellement veiller sur la somptueuse demeure de celui-ci et s'occuper de son gamin de 10 ans.
D'étranges paquets apparaissent sur la propriété, puis le corps de son ami d'enfance disparaît de la morgue. Deux énigmes à résoudre pour Ethan, qui doit également gérer un illuminé qui se fait un devoir de démollir l'image de la vedette.
Nous nous trouvons face à un soigneux mélange des genres, entre enlèvement, meurtres et coups de fil (si, si) de l'au-délà, mais Koontz manie tout ça de main de maître, comme d'habitude et voilà encore un roman incontournable.
Thriller fantastique californien

L'histoire : Channing Manheim, acteur célèbre (??? - Perso, j'connais pas ;).) reçoit des "messages" anonymes de plus en plus angoissant.
Ethan Truman, Ex-policier est chargé d'enquêter sur ces mystérieux colis composant une sorte de rébus.
...

Un ex-flic qui ressuscite, un ex-malfrat mort qui traine sa carcasse de spectre sur terre, une star absente, le fils délaissé d'une idole du cinéma, un meurtrier chaotique et méthodique...
Tels sont les principaux personnages de ce roman un peu fourre tout.

Ce livre (assez indescriptible, en tout cas difficilement résumable) possède des défauts et des qualités :

Ses défauts tout d'abord :
- Pas mal de longueurs.
- Une dispersion de l'action pour une intrigue au final assez linéaire.
- Un traitement du fantastique et du thème ésotérique Bien/Mal, Vie/Mort assez basique.
- Une fin malheureusement bâclée (car trop condensée par rapport au reste de l'intrigue) après quelques pages haletantes qui laissaient présager mieux.

Maintenant, ses qualités :
- Une écriture simple, mais agréable à lire.
- de bonnes idées.
- Des personnages assez légers dans les descriptions psychologiques, mais attachants.
- Un méchant vraiment méchant.
- Une seconde partie rythmée.

En conclusion : Un pur produit "Koontz" (On retrouve son style, sa construction des personnages, ses thèmes de prédilections...).
Pas franchement son meilleur roman, mais pas le pire non plus.
Un livre qui aurait mérité un traitement sur 300 pages de moins avec une action resserrée.
"Le visage de l'ange" est la parfaite illustration de ce que propose Koontz depuis des décennies : un roman où s'entremêle thriller, fantastique et personnage à la recherche d'un second souffle.
Du grand classique donc, mais dont les rouages bien huilés fonctionnent parfaitement.
Haletant, quoi qu'un peu fouillis par moment, le roman sort du lot grâce à son personnage du jeune enfant de star, totalement attachant.
Ce roman tourne autour de trois personnages principaux : Ethan Truman, Aelfric Manheim et Corky Laputa. Tout, des personnages, y est parfaitement décrit, et on suit avec passion l'aventure vu de chacun de ces personnages.
Une fois de plus le Mal, dans le pire de ses états, représenté par Laputa, affronte le bien en puissance (Fric Manheim aidé par Truman). Evidemment le bien l'emporte grâce à un élément extérieur : "un ange", un homme mort qui doit faire sa b.a.
Les pensées des personnages (pas uniquement ces trois là) sur la société ou se qui la compose rendant se roman passionnant dans un style plus proche de Mankell que de King. En effet, le paranormal y est que trop léger. D'ailleurs, cette histoire "d'ange gardien" vient un peu gâcher la fin.
Laputa est superbement horrible dans le rôle du maître du Chaos.
L'un ou si ce n'est le plus mauvais livre que Dean Koontz ait écrit. Aucune action.

Depuis des lustres, les politiciens divisaient les gens pour mieux régner, et les liguaient les uns contre les autres. La tâche de tout bon anarchiste était d’attiser les haines existantes et de jeter de l’essence sur les brasiers que les politiques avaient allumés.
La pauvreté et le chaos d’une existence sous la houlette d’un despote alcoolique égocentrique avaient donné à Ethan le goût de l’autodiscipline, de l’ordre, de la dévotion envers les autres. Les mêmes conditions avaient donné à Dunny celui de l’argent facile et du pouvoir, afin que plus personne ne puisse lui dire ce qu’il devait faire ni jamais lui imposer sa loi.
On perdait son latin, voire sa raison tout entière, si on s’obstinait à croire que la vie suivait toujours une suite logique de cause à effet. De temps en temps, il vous fallait accepter l’inexplicable.
Les pressentiments étaient des instruments précieux dans la boîte à outils de la survie. Mais l’honnêteté envers lui-même prévalait sur toute autre considération. En vérité, il ne voulait pas s’en aller pour prendre le temps de la réflexion, pas même pour s’abîmer dans des cogitations à la Sherlock Holmes, mais pour s’enfuir, parce que la peur lui vrillait les entrailles !
Être inspecteur à la Crime était, sur le papier, plus dangereux qu’être épicier, mais les enquêteurs mouraient moins souvent sur leur lieu de travail que les gérants de boutique. Si vous vouliez vivre dangereusement, connaître le grand frisson, il valait mieux s’engager dans les sections antigang ou la brigade des stups plutôt que de courir après les meurtriers.