Citations sur Les étrangers (26)

Plus tard, dans sa chambre, alors qu’il se préparait à entrer dans la salle de bains, il découvrit quelque chose d’étrange. Des clous étaient éparpillés sur le tapis. De l’autre côté de la pièce, deux objets attirèrent son attention. Sous la fenêtre, dont les tentures avaient été écartées, étaient posés une boîte à clous à moitié vide et un marteau.
Il prit le marteau, le contempla d’un air songeur.
Qu’avait-il bien pu faire pendant la nuit ?
- "Pourquoi s'en faire pour demain ? Qui sait ce qui peut nous arriver rien qu'aujourd'hui ?"
- "Quand on ne comprend pas une situation, cela veut dire habituellement qu'on passe à côté de quelque chose d'important. Pour passer à côté de quelque chose d'important, il faut avoir un "angle mort". Et quand on a un "angle mort", on a toutes les chances de se faire avoir au moment où l'on s'y attend le moins."
- "Le gouvernement et l'espionnage sont nécessaires, mais ni l'un ni l'autre ne sont très propres."
- "Y a-t-il un sens à cette vie ?
À quoi servent ces épreuves ?
D'où venons-nous, où allons-nous ?
Ces questions glacées se font écho et résonnent chaque jour, chaque nuit de solitude.
Nous ne songeons qu'à découvrir la lumière splendide qui révélera enfin la signification du rêve de l'homme."

~ Inventaire des peines et afflictions ~
- "Le courage est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur, pas l'absence de peur."

~ Mark Twain ~
- "Le corps humain ne peut accepter indéfiniment un taux de panique très élevé, il ne peut produire très longtemps de l'adrénaline, de sorte que l'esprit doit s'adapter et faire la paix - tout au moins la trêve - avec ce qu'il redoute."
- "En plus des défis, la vie donne aussi des leçons, et certaines sont mieux accueillies que d'autres. Quelques-unes sont faciles à apprendre, d'autres plus compliquées. D'autres encore sont dévastatrices."
- "De terribles ténèbres se sont abattues sur nous, mais nous ne devons pas y céder. Nous brandirons des lampes de courage et nous nous fraierons un chemin jusqu'à l'aube."

~ Résistant français anonyme (1943) ~
- "Je crois bien que nous sommes dans la venelle des rats, là où les morts ont perdu leurs os."

~ Une partie d'échecs ~

* T.S. Eliot *