Dominique Defert (Traducteur)
Éditeur : J.-C. Lattès (04/04/2007)
3.82/5   120 notes
Pico Mundo, Californie. Le jeune Odd Thomas, cuisinier de son état, possède un don particulier: il communique avec les morts. Pourra-t-il sauver la petite ville du mal qui rôde?

Jeune cuisinier dans un grill d'une petite ville de l'Amérique profonde, Odd Thomas rêve d'être un garçon ordinaire. Mais il est pourvu d'un don encombrant : les morts communiquent avec lui. Parfois les âmes en peine veulent que Odd leur fasse justice. Parfois, elles lui donn... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
3 avis
4 avis
1 avis
0 avis

gruz
  08 janvier 2013
Ce roman est un peu à part dans la liste impressionnante des écrits de Koontz (qui n'a qu'un succès d'estime en France, alors que c'est l'un des plus gros vendeur outre-atlantique).
Ce premier roman met en scène un personnage atypique, Odd Thomas, que l'on retrouvera dans d'autres aventures par la suite.
Koontz a fait le pari de créer un personnage d'une extrême sympathie, d'une gentillesse sans borne, un peu dépassé par des pouvoirs qu'il pense ne pas savoir gérer.
L'écriture elle même est différente, l'humour constamment présent, avec un certain coté poétique aussi. Certaines scènes sont même assez surréalistes, mais ne gâchent en rien la cohérence du bouquin (c'est le fantôme d'Elvis qui aide notre protagoniste).
On s'attache terriblement à Odd Thomas, on rit, on s'étonne avec lui et on frissonne parfois. On est loin des écrits "d'horreur" de certains anciens Koontz, et cette histoire tient merveilleusement bien la route.
Tatooa
  22 novembre 2013
Tout d'abord, un grand bravo au traducteur D. Defert.
Tourneboulée. Voilà comment je ressors de ce livre. Et avec un coup de foudre pour l'étrange Odd !
Pour ceux qui attendent de l'horreur, passez votre chemin. Certes le fantastique est bien présent, mais dans ce livre, ce n'est pas le plus important, loin de là.
Passée la surprise de la première personne et du fait que l'auteur s'adresse parfois au lecteur, ce que d'habitude je n'apprécie guère, ici j'ai eu l'impression d'une amitié naissante. Un peu comme si un inconnu vous racontait sa vie devant un verre dans un bar.
C'est formidablement bien mené, et émotionnellement je suis passée par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, de l'éclat de rire aux larmes avec ce roman. C'est surtout un roman "de vie" et de psychologie de personnages, attachants au possible, un peu à la façon du maître King, mais sans les longueurs...
Odd Thomas est très attachant, avec sa confiance en l'humain à côté de toutes les horreurs qu'il voit. L'amour très pur qu'il porte à sa Stormy s'oppose avec bonheur à son quotidien "fantômatique" assez horrible. Comme une sorte de super-héros d'une humilité à faire pâlir d'envie le pape, il s'emploie à faire de son Pico Mundo un monde meilleur.
Au risque d'y perdre tout ou presque.
Un roman insolite dans l'oeuvre de Koontz, et que, pour ma part, j'ai vraiment adoré.
mauriceandre
  04 mars 2018
Salut les Babélionautes
Après avoir lu le deuxième tome de "La Tétralogie des Origines" J'ai sorti ce livre du fond de ma bibliothèque pour souffler un peu.
Dean Koontz c'est une longue amitié de lecteur, j'ai ouvert un de ses livres pour la première fois dans les années 80 et par la suite j'ai essayé de lire tous ceux qui ont été traduit.
Dans ce roman nous ferons connaissance avec Odd Thomas, Jeune cuisinier de son état, qui possède un don particulier: il communique avec les morts.
Mais attention!! Ce n'est pas en faisant des séances de spiritisme, non, lui les entends dans sa tête.
Vous voulez savoir ce qu'ils lui disent? Lisez le !!!!
Cette histoire fantastique ne recèle pas de scènes d'Horreurs, au contraire, l'humour est bien présent.
Mais ceux qui sont sensible, préparez une boite de mouchoirs, car les bons sentiments sont une des qualité de Thomas.
Très bien traduit par Dominique Defert que je remercie et sans qui je n'aurais pas découvert cet Auteur.
dagoba04
  24 avril 2020
J' etais un tres bon client pour cet étrange Odd Thomas. Je suis un grand lecteur de King, Simmons, lovecraft et j'en passe. C'est donc dans l'ordre des choses de se tourner vers Koontz. Et si j'aime lire des livres qui font peur et ou il y a des gens qui meurent j'aime aussi me marrer. J'adore sortir le bon jeu de mot ou la petite vanne sympa et je fais même des imitations. ( passez boire un coup à la maison le 11 mai et je vous ferais une demo.) Cet " Etrange Odd Thomas etait donc fait pour moi. En plus Dean Koontz a tres bien réussi le mariage improbable entre l horreur et l humour. Il a meme parfaitement équilibrer les deux genres. Et c est la que le bat blesse ! Parce que du coup ce livre ne fait pas peur.. Et ne fait pas rire non plus. J' ai eu l impression d' etre dans un telefilm pour ados diffusé sur Gulli pendant Halloween. Ou de lire un numéro de Chair de Poule de R. l'Stine. Les 200 premières pages du livre sont trop longues et meme si l' ambiance posée par l auteur est funny l' histoire est vraiment longue a décoller. La seconde partie est tout de meme plus rythmée et mieux réussie malgré l apport de scènes( notamment la visite d ' Odd Thomas a son père) qui n' apportent rien au récit et qui ne font que l' alourdir. Dommage car Dean Koontz a du talent et la scene finale est magnifiquement ecrite et tres émouvante. Pour resumer l'idée de lier humour et horreur était sympa mais au final ca ne prend pas. Je vais continuer a lire du King, du Simmons et du lovecraft pour me faire peur et redonner une chance au Dean Koontz " qui fait peur". Et quand je voudrais lire un roman pour me marrer je m acheterais du Tom Sharpe ou me relirais un bon vieux Cavanna...
Skritt
  07 septembre 2010
J'ai déjà lu beaucoup de romans de cet auteur, et à chaque fois, malheureusement, j'ai été déçu, pour différentes choses - l'histoire était trop pauvre, la fin trop prévisible et bien d'autres raisons. Mais ce roman est différent. Cette fois-ci, l'auteur traite avec un regard détaché les événements, il écrit avec humour une histoire fantastique sans tomber dans le burlesque. Tout est au plus juste. L'histoire nous prend et il nous est difficile de reposer le livre tellement on veut savoir ce qu'il se déroule ensuite. le personnage est vraiment très attachant, tellement humain malgré le don qu'il possède, nous n'avons pas à faire avec un héros comme d'habitude, mais un individu qui n'est qu'un simple cuisinier et qui à l'intention de changer de travail pour monter des pneus, amoureux d'une jolie fille.
Les rencontres avec les morts sont déroutantes mais d'un réalisme poignant. On s'y croirait vraiment et se met à prier pour ne pas avoir ce don. Quant à la fin, ah, la fin... elle est pour une fois bien au delà de ce que je pouvais imaginer, et pour tout vous dire, j'en ai eu presque les larmes aux yeux (j'ai vraiment du trop m'attacher à Odd Thomas).
Un très bon roman que je conseillerai à tous...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

TatooaTatooa   17 novembre 2013
Contre toute attente, alors qu'elle buvait comme un trou, plumait au poker des psychopathes très mauvais perdants, conduisait à une vitesse défiant toutes les lois de la cinétique (mais jamais sous l'emprise de l'alcool) et suivait un régime alimentaire essentiellement composé de charcuterie, mamie Sugars est morte paisiblement durant son sommeil, à l'âge de soixante-douze ans.
TatooaTatooa   19 novembre 2013
Comme à chaque fois que je m'en vais, Ozzie m'a serré dans ses bras tel un père étreignant son fils, et pourtant ni l'un ni l'autre n'avons connu ça dans notre enfance.
Et à chaque fois, je suis surpris de voir un être si fragile derrière sa carapace. J'avais l'impression qu'Ozzie était un petit être tout frêle enveloppé d'un grand manteau de graisse, un garçon écrasé par le poids de la vie, qui l'étouffait un peu plus, année après année.
TatooaTatooa   20 novembre 2013
Les bodachs sont indissociablement liés à la mort, comme les abeilles aux fleurs ; ils semblent en boire le nectar. Un décès ordinaire, cependant, n'attire pas un bodach, et encore moins un détachement entier. Je n'ai jamais l'une de ces créatures rôder dans les couloirs d'un service de cancérologie, ni autour d'une personne sur le point d'avoir un infarctus fatal.
C'est la violence qui les attire. La violence et l'horreur.
TatooaTatooa   21 novembre 2013
Maintenant, je sais pourquoi les soldats, au retour de la guerre, racontent rarement à leurs familles leurs exploits, en tous cas jamais dans le détail. Ceux qui ont survécu doivent continuer à vivre au nom de ceux qui sont tombés. Mais si nous nous arrêtons trop sur la barbarie de l'homme, on ne peut plus avancer. La persévérance est impossible s'il n'y a plus d'espoir dans notre cœur.
CLIFTONCLIFTON   12 janvier 2016
Le corps était bien trop lourd pour que je puisse le porter. Le balancer du haut de l'escalier aurait été un peu trop bruyant et un spectacle pour le moins surprenant si quelqu'un venait à passer dans la rue.