Alain Dorémieux (Traducteur)
Pocket (11/06/1998)
3.46/5   53 notes
Tout avait commencé par un dimanche ensoleillé de février. Ce jour-là, la mort vint soudain ricaner au nez du petit Joey, sous les traits d'une vieille femme aux cheveux gris, au visage blafard, aux yeux glauques. "Il faut qu'il MEURE!" criait-elle d'une voix haineuse.
Puis le chien du gamin fut massacré tandis que Joey et sa mère échappaient de justesse à un attentat.
Car la secte tout entière, fanatisée par la vieille folle, était à leurs trousses. T... >Voir plus
Que lire après L'heure des chauves sourisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il est plaisant de trouver dans nos tablettes des livres que nous possédons depuis au moins une vingtaine d'années et que nous n'avons encore jamais lus ! Au départ, je ne savais pas que l'auteur de ce roman était Dean Koontz ! C'est en allant voir les avis, dont celui de notre chère NicolaK, que j'ai eu la surprise ! Il semblerait que l'auteur ait publié sous de nombreux pseudonymes déjà, parmi ceux-ci : Leigh Nichols. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un de ses romans, quelle belle occasion donc pour cette thématique du mois de mai que de le redécouvrir à travers un titre que je ne connaissais pas du tout !

Comme à son habitude, l'auteur entretient un climat haletant dès le commencement et le scénario ne tarde pas à se poser. Californie. Années 80. Une mère monoparentale, propriétaire d'une affaire qui fonctionne bien, Christine Scavello et son fils de six ans Joey partent faire des courses par un beau dimanche après-midi. Au sortir du centre commercial, sur le stationnement, ils croisent une vieille dame terrifiante qui prend Joey pour cible. Les yeux étincelants et glacés, celle-ci martèle qu'il est "le Diable en personne" et "qu'il doit mourir". Sa conviction est sans faille. La dame a quelque chose d'anormal dans le regard, dans son accoutrement de sorcière. En tous cas, chose certaine, elle est folle à lier ! Cela ne prendra pas beaucoup de temps avant que leur vie ne bascule...Dieu seul sait comment, la vieille les pourchasse et semble toujours savoir quelle direction ils ont prise. Bientôt, les menaces se changeront en actes criminels et la mère et son fils seront contraints de prendre la fuite, la vraie. Devant l'incompétence de la police à croire à leur histoire et à les protéger, Christine, ayant les moyens financiers, loue les services d'une agence de détectives privés et Charlie sera l'agent assigné à leur cas. Malheureusement, leurs déboires n'en seront pas moins pires…Charlie deviendra une proie également.

Ce roman, je l'ai dévoré très rapidement et j'avais du mal à le laisser de côté car c'était toujours palpitant de voir quelle tangente il prendrait. le récit est un peu prévisible par moments (surtout lorsqu'il y a romance) mais pas tout le temps. Il n'est pas rare dans les histoires de Dean Koontz d'y trouver deux étrangers qui tomberont invariablement amoureux pendant le récit, puis un chien. Cette fois, un jeune enfant fera aussi partie de l'aventure et Joey est le personnage qui m'a le plus émue. Sage, gentil, plus mature que son âge, il est très attachant et fait preuve d'analyse.

« On ne pouvait pas demander à un enfant de six ans de rester sain d'esprit quand le monde entier s'écroulait autour de lui. Beaucoup d'adultes auraient craqué plus tôt. »

Sa mère Christine est très correcte et dans l'ensemble assez débrouillarde. Ceci dit, j'ai trouvé le détective privé Charlie un peu niais, un peu trop négligeant. Un homme de son expérience serait censé prendre de meilleures décisions et on tombe parfois des nues à le suivre...remarquez, cela se pourrait dans la vraie vie aussi. J'ai trouvé que l'enfant avait souvent plus de bon sens que les deux adultes avec qui il était ! Mais bon, voilà, cela n'entache en rien la qualité et l'appréciation générale de l'histoire, on ressent vraiment tout le stress que peuvent éprouver nos personnages, on sent qu'ils sont à la course et que leurs poursuivants – la vieille folle et les membres de leur secte – sont sans cesse à leurs trousses, qu'ils n'ont pas l'intention de les lâcher une minute. le Nevada ne sera pas encore assez loin pour mettre une distance entre eux.

« Il n'y avait pas de différence entre le fanatisme politique et le fanatisme religieux. Et il savait que la haine aveugle et la soif de violence peuvent contaminer une femme et la rendre aussi sauvage qu'un homme en mission. »

C'est épuisant et on comprend leur peur. Pour le lecteur, c'est très excitant. On ne voit pas les pages tourner et c'est déjà la fin.

Si une bonne lecture qui traite des sectes et mélange tout cela en thriller vous tente, je vous dis : allez-y ! Vous vous divertirez ! La plume de M. Koontz est toujours exceptionnelle.

LC THÉMATIQUE DU MOIS DE MAI: NOS AMIS LES BÊTES
CHALLENGE USA
Un jour comme les autres.

Christine avec son fils de 6 ans, Joey, s'apprête à prendre sa voiture dans le parking d'un centre d'achat. Elle se trouve soudain face à face avec une vieille femme qui lui dit que son fils doit mourir. Christine réussit à prendre sa voiture et à quitter le parking, avec son fils. Mais, voilà qu'elle retrouve son chien décapité. Il s'avère que la vieille femme est à la tête d'une secte et croit dur comme fer que Joey est l'antéchrist et qu'il doit mourir. Comme la police ne peut pas agir, par manque de preuves, Christine demande l'aide d'une firme de détectives. Bientôt les événements se précipitent et c'est la fuite éperdue.

Une femme avec des pouvoirs, la religion, le fanatisme et de l'action à revendre, tout ce qu'il faut pour un thriller passionnant.

Ce roman m'a beaucoup plu; il faut dire que Dean Koontz est un de mes auteurs favoris de thriller et d'épouvante.
Je me souvenais de cette histoire comme si je l'avais lue hier, tellement elle m'avait marquée la première fois. Cette horrible vieille femme qui crie à Christine que son fils Joey, 6 ans, doit mourir !
Selon elle, ce serait l'antéchrist. Cette femme dirige une secte, dont tous les membres fanatiques boivent les paroles et rien de ce qu'elle dit ne saurait être mis en doute.
La police, fidèle à elle-même dans ce genre de roman, ne croit bien évidemment pas Christine et de toute façon, il n'y a aucune preuve et pour eux, aucun crime n'est commis, puisque décapiter un chien n'est semble-t-il pas si grave et puis Christine et Joey ont échappé à l'attentat commis contre eux.
Heureusement, un détective va prendre ces menaces très au sérieux et va aider nos amis à se sortir de cette situation périlleuse.
Mélange de polar et d'épouvante, ce roman initialement signé Leigh Nichols est une grande réussite.
C'est l'un des cinq livres de Dean Koontz parut sous pseudonyme de Leigh Nichols. D'ailleurs c'est cette version que j'ai fait l'acquisition. Baptisé une première fois Twilight lors de sa sortie en 1984 et renommé Servant of twilight en 1988. Avant de me lancer dedans, voyons voir les livres que j'ai lu sous ce pseudo : « clé interdite » (aïe), « les yeux des ténèbres » (bof), « l'antre du tonnerre » (pas lu) et « feux d'ombres » (sympathique). Je remarque un point commun sur ces ouvrages, le personnages principal est une femme.

Alors qu'une jeune mère fait ses courses avec son fils, une vieille folle se jette sur eux et menace l'enfant. Depuis, leur vie est chamboulée par des événements. Cette femme âgée semble être la prêtresse d'une secte influente.

Pour ceux qui douterait que ce live n'a pas été écrit par Dean Koontz, il suffit d'ouvrir le livre et de tomber sur les ingrédients favoris de l'auteur : une romance entre trentenaire, un chien de race Golden retriever, la Californie, une traque. Plus je m'enfonçais dans son roman et plus j'avais l'impression de déjà-vu. Sensation augmentée avec une scène longue. Ça y'est ! J'ai trouvé ! Il y a exactement le même passage que dans « une porte sur l'hiver » (1985), avec d'autres personnages et en plus long (et ennuyeux). Avec ce sentiment de déjà lu, j'ai n'ai jamais pu rentrer dans l'histoire. Au bout de 400 pages, je vois enfin le bout du tunnel avec une fin très koontzienne et qui laisse une bonne impression, tentant d'anesthésier les chapitres précédents. Comme j'ai lu sa première version, il se peut que l'auteur ait modifié et réarrangé, comme il l'a fait avec « clé interdite ». Bien que promis au fantastique, ici il n'en n'est rien et ce livre devrait être classé en thriller. Dommage, quand on sait que c'est dans le domaine du fantastique que Dean Koontz ait écrit ses meilleurs livres.
Ce roman ne veut pas être un uniquement un réquisitoire des sectes quelles qu'elles soient, mais surtout dénoncer un état de fait : démontrer que le fanatisme religieux d'une personne et de son pouvoir de persuasion, sa croyance, ses convictions auprès de personnes facilement impressionnables, malléables spirituellement, peuvent engendrer une situation de quasi hystérie collective allant jusqu'à la traque et le massacre d'innocents.

Mais aussi prouver que l'amour d'une jeune mère pour son enfant peut lui révéler des forces et des ressources insoupçonnées, aussi bien physiques que morales.

Christine et son fils Joey sont abordés, un dimanche ensoleillé, par une vieille femme sur le parking d'un centre commercial.

Cette vieille femme, tout de vert vêtue, aux cheveux gris enchevêtrés, au visage blafard, aux yeux gris couleur d'eau sale gelée, profère à l'encontre du jeune Joey des menaces de mort. Bientôt les événements se bousculent, le chien de l'enfant est massacré, et Christine et son enfant échappent de peu à un attentat.

Aidés par un détective, qui prend sous sa coupe l'enfant et tombe amoureux de la mère, ils vont fuir devant la meute lancée à leurs trousses. Cette cavale les mènera de la douceur de la Californie du Sud jusque dans le cadre glacial et grandiose des montagnes du Nevada.

Autant roman policier que roman d'épouvante, L'heure des chauves-souris est prenant et tient en haleine le lecteur de bout en bout. Comme quasiment tous les romans de Dean R. Koontz et cette histoire est intemporelle, du moins son thème.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Joey écouta le vent qui flairait et léchait la maison, comme une bête vivante.