Critique de Masa

Masa
15 septembre 2015
J'ai longtemps délaissé Dean Koontz pour d'autres lectures. L'envie de revenir vers cet écrivain ne c'était pas fait ressentir. Toutefois, quand je regarde ma bibliothèque, je me dis qu'il serait bien de finir ma collection. Je suis donc parti à la recherche des derniers livres qui me manque de lui.
Faut-il encore rappeler que Dean Koontz écrit tout type de lecture ? Sa préférence étant les thrillers, je fus agréablement surpris de découvrir dans « Midnight » un roman Fantastique – en apparence.

Quelles sont donc ces créatures qui peuplent la petite ville de Moonlight Cove ? Certains parlent de loup-garous, mais ceux qui les ont rencontrés ne sont plus là pour témoigner.

Le roman se découpe en trois parties. Dans la première, nous découvrons plusieurs personnages. Nous avons un homme mystérieux (Sam Booker) qui aime la Guiness, la bouffe mexicaine et Goldie Hawn. Tess est une femme qui vient enquêter sur la disparition de sa soeur. Une jeune adolescente du nom de Chrissie qui fuit ses parents « convertis ». du côté des bons, se trouve un ancien combattant de la guerre du Vietnam (Harry), paraplégique, et son chien. Puisqu'il faut un méchant, c'est un informaticien qui joue ce rôle (Shaddack).
Si le début est alléchant, on suit avec fascination les événements de Moonlight Cove, on vibre avec la petite qui est traquée par ces monstres. Une lenteur s'installe et peu de choses sont intéressantes.
Ce n'est qu'avec la seconde partie (environ à la moitié du livre) que je commence à apprécier ma lecture. Tout s'emballe et les révélations pigmentent le récit. D'ailleurs, ce livre me fait beaucoup penser à sa trilogie Frankenstein – trop pour le coup. La déception vient de l'histoire où l'on apprend finalement que le Fantastique n'en n'est pas tellement un, mais plus de la science-fiction. J'avais oublié que le Fantastique chez Dean Koontz n'existe que par la science. C'est d'ailleurs une désillusion, j'aurai préféré une vrai histoire de Loup-garou (comme « L'heure du loup » de Robert McCammon). Mais cette seconde trame est bien mieux que la première. Même si on tombe sur quelques longueurs, on découvre des personnages torturés. L'action est bien présente avec de bonnes scènes d'angoisses. Et puis, elle se termine un peu essoufflée.
La dernière partie est donc le combat final. La fin s'étire à ne plus en finir, laissant un arrière goût amer.

Je pense que ce livre pourrait se classer dans mes 5 Koontz préféré, si je devais en faire un classement. C'est un très bon livre, qui fait ouvertement référence à « L'île du docteur Moreau » de Herbert George Wells (qui pour le coup me donne envie de lire). le récit a un peu vieillit, puisque l'auteur parle et reparle des ordinateurs de son époque (1989). Nous sommes bien loin des PC que l'on connaît. Toutefois, ces systèmes sont démoniaques. Je trouve dommageable que nous n'ayons pas un vrai roman de Fantastique, mais plus un récit de génétique proche de la SF. Un fait remarquable, l'auteur use des romances entre trentenaires dans la plupart de ses récits, ici nous avons juste une ébauche.